Critique de zouips

Je tiens à nouveau à remercier toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de cette masse critique jeunesse ainsi que les Editions Glénat qui m'ont envoyé cette bande dessinée.
Nous sommes dans un monde où chaque individu est doté d'un monstre dès qu'il atteint la puberté, et ce, jusqu'à sa mort.
Aujourd'hui l'oeuf de Célie a éclos alors ce matin elle présente son monstre à toute sa classe. Il faut dire que Célie est très populaire, elle a beaucoup d'amies et tout le monde l'admire, donc, son monstre, tout comme elle, remporte un grand succès. Seule Eloïse reste à l'écart de la liesse générale. Est-ce de l'envie, de la jalousie ? Eloïse n'a pas encore de monstre, elle est mal dans sa peau, elle n'a pas d'amies hormis Victor qui est un peu amoureux d'elle. Elle se cache derrière des vêtements informes et a toujours une attitude boudeuse. de plus, elle a continuellement ses parents sur le dos. Avec Victor, ils se font régulièrement racketter par les plus grands. Donc, ce n'est pas vraiment la belle vie !
Seulement voilà, un soir en rentrant du collège, elle est surprise de voir apparaitre un monstre dans sa chambre. Son oeuf a éclos mais son monstre, en plus d'être affreux, a des pouvoirs. C'est un mauvais monstre attribué en général aux personnes maléfiques. Furieuse, elle décide de le cacher, de n'en parler à personne et part se documenter à la bibliothèque sur les « Mauvais monstres ». Suite à ses recherches elle apprend que le monstre ressemble à son humain. Elle suppose donc que changer de comportement pourrait rendre son monstre présentable.
La voilà donc devenue une jeune fille habillée normalement qui décide de faire amende honorable en allant demander pardon à Célie et à ses amies pour son attitude à leur égard depuis le début de l'année. Mais Célie n'est pas prête à pardonner. Ne serait-elle la jeune fille populaire et sympathique qu'en apparence ? A partir de ce moment-là, vengeance et complications vont s'enchainer à un rythme effréné qui accrochera le lecteur jusqu'à la dernière page.
Avec cet album, nous explorons le thème de la puberté, période compliquée et complexe pour les ados qui voient leur corps se modifier et entre facilement en conflit avec tout le monde. Petites mesquineries, jalousies, coups bas et règlements de compte entre « copines » ainsi que premiers émois amoureux parfois à sens unique sont de mise.
La puberté avec l'ambivalence des sentiments et ses extrêmes, la rébellion face aux parents, le poids du regard des autres, l'appartenance ou non à un groupe, l'effet meute, l'entrée dans l'âge adulte et ses bouleversements, rien qui ne soit vraiment rassurant pour des ados qui se retrouveront facilement dans cette BD.
Avec les monstres associés à leur humain on aborde la nation de réputation, d'image de soi, de standard de beauté qui engendre la popularité ou à l'inverse le rejet.
Enzo Berkati fut repéré au Festival d'Angoulême de 2019 lors du concours des jeunes talents, « Mauvais monstre » est sa première BD.
Dans ce premier tome, il pose les bases, le contexte et les personnages qui évolueront autour d'Eloïse dans sa quête initiatique.
Les dessins sont très attractifs et les couleurs sont pleines de punch. le tout devrait faire un carton auprès des ados qui se reconnaitront dans l'un ou l'autre des personnages qui tout comme eux traversent, parfois désemparés, cette difficile période de la puberté avec ou sans le soutien des parents comme ce sera le cas également dans cette histoire.