3,4

Une très bonne petite lecture, qui sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire! L'intrigue, qui sert presque de support au développement du décor et du cadre, est pourtant très sympa, et très bien pensée. le gros point fort de cette histoire demeure la plume de l'auteur, très recherchée et très travaillée, mais qui pour autant demeure assez fluide et nous immerge dans l'histoire.
Chronique d'une flingueuse :
Une plongée dans le monde médiéval dans un temps où le bien et le mal étaient régit par le bailli et le pouvoir.
Un homme mystérieux nommé Fondari s'arrête à Sancerre avec son Ours ; les villageois ont peur personne n'a jamais vu une bête pareille ! Fondari n'a pas le temps de se reposer il veut aider une brave femme à retrouver sa petite fille quand il est arrêté pour être jeté en prison par les gens d'armes. Son ours s'est échappé ! Des crimes sanguinaires ont lieu qui ne peuvent être commis par un homme. Fondari doit prouver que son ours n'y est pour rien car le comte de Sancerre compte bien le tuer. Dans sa quête, il sera aidé par le curé ennemi du comte et par le fils du comte.

Les personnages ont chacun leur place. L'étranger, les villageois, les bourgeois, le comte, le bailli et le curé. On ressent l'atmosphère qu'il pouvait y avoir ce siècle à travers l'écriture riche en vocabulaire de l'époque.
Au travers d'une simple intrigue Thierry Berlanda nous expose le réalisme du monde ancien -mais qui peut toujours s'appliquer à l'heure actuelle- la peur de l'inconnu, les guerres pour le pouvoir et la religion sans oublier l'entraide et l'empathie.
Un polar historique qui se lit d'une traite Thierry s'est fait plaisir avec cette histoire qui m'a transportée pendant quelques heures dans le Berry du moyen âge. Au plaisir de le retrouver dans un trhiller.