Critique de Jeanfrancoislemoine

Que faire quand le régime politique de votre pays d'origine devient menaçant ? Fuir , naturellement et malheureusement . Fuir vers un autre pays plus accueillant , le " pays des droits de l'homme " , de la Révolution, des philosophes . Un bon pécule en poche , un métier de chirurgien en mains , des enfants brillants à l'école, l'avenir ne peut être que radieux malgré la "douleur du partir" . La chute n'en sera que plus cruelle et dure . Tout va vite " voler en éclats " face à la difficulté voire l'impossibilité de l'insertion . La République est accueillante , certes , mais a aussi des exigences qui viennent à bout des meilleures volontés. Cynisme , cruauté, humiliation , désespoir, racisme deviennent le lot quotidien ...Et tout se dégrade.....jusqu'à.....Implacable parcours du combattant .
Ce roman nous donne , à travers le personnage d'Hamadi , une image sociétale terrible , impitoyable . Tout explose , tout implose . C'est tellement sensible , tellement désespérant qu'on colle nos pas dans ceux du jeune homme plein d' espoirs du début et qu'on se demande comment , à la fin , on peut se retrouver , à cinquante ans ,avec la bouteille comme seule compagnie après un parcours de vie terriblement éprouvant. Certes , certains personnages introduisent dans ce récit des rais de lumière, des mains vont se tendre mais....
L'ambiance grave du propos me semble grandement augmentée par une présentation " consistante " , on parle peu , on doit affronter de " grosses masses compactes de mots " qui nous plaquent le nez sur la page . On " rame " , on doit bien tout disséquer, digérer avant de tourner la page . Pas de grandes envolées, pas d'écriture aérienne, virevoltante , légère, non , une " masse " dont il faut s'extirper sans jamais pouvoir " souffler et sourire " .
Attention , je ne dis pas que c'est " indigeste " non , c'est " roboratif" . Plutôt "pâté pommes de terre limousin "que "salade niçoise" si je peux me permettre cette image....( Avant de recevoir les critiques de certains et certaines , je suis limousin et j'adore le pâté de pommes de terres , qui , comme on dit " tient au corps " mais est ...tellement bon ) . Les phrases , surtout au début du roman se sont mises au diapason de la souffrance : indépendantes juxtaposées. Un rythme saccadé . Comme une souffrance respiratoire , un nouvel étouffement au fur et à mesure des épreuves. L'auteure a incontestablement du talent pour unir le fond et la forme et ce premier roman me semble vraiment prometteur .Certes , le sujet est d'actualité et pas forcément très " original " , mais c'est la façon dont il est abordé qui fait sa force .Une description d'un monde loin d'être celui des " Bisounours " , loin de l'image d'Epinal , avec , vous le verrez juste un zeste d'espoir pour continuer à....espérer . Bonne lecture . A bientôt.