Critique de viou03

Les auteurs nous présentent les difficultés du monde rural à accéder à l'information, à une certaine culture aussi.
Il y a des points avec lesquels je ne suis pas entièrement d'accord mais bon je vis à la campagne et fait partie de cette catégorie de gens qui par leur profession ont accès à plus de choses et d'informations (comme l'explique les auteurs) donc ceci explique peut-être cela.

Le gros point développé ici est le manque de mobilité de ces jeunes et aussi par là même leur manque d'ambition. Il est vrai que parfois les jeunes vont plus facilement vers ce qu'ils connaissent et restent près de chez eux mais l'inverse est aussi vraie et là les auteurs ne parlent pas de ce point qui pour moi est un gros frein à leur futur parcours.
Par mon expérience de l'orientation en troisième et des voies prises par les collégiens de mon secteur, je pense qu'au contraire ils sont plutôt mobiles et veulent souvent aller ailleurs que dans leur lycée de secteur et ceci n'est parfois pas possible parce qu'ils ont un lycée général de secteur où ils ont "une place réservée". Et même quand ils souhaitent des options spécifiques ; il ne peuvent aller dans un autre lycée car plus haut on leur dit qu'ils doivent aller dans leur lycée de secteur.
Il est aussi vrai que certains peuvent par peur, par manque de moyens financiers, par manque d'informations se cantonner aux filières qui existent près de chez eux, il ne faut pas oublier que des freins existent aussi ne le permettant pas d'accéder aux enseignements dont ils ont envie.

Après le bac, les auteurs nous montrent aussi que les étudiants restent près de chez eux pour diverses raisons : manque d'informations sur les filières, métiers, manque de moyens financiers, manque de transports ... Pour l'instant le système leur permet peu d'accéder à des études en dehors de leur académie.
Je pense que sur ce point il y a déjà un gros travail à faire sur l'information des filières innovantes existantes autour de chez eux.

Un autre point est développé : l'accès à l'information . Même au temps d'internet, il est difficile pour ces jeunes de trouver les bonnes informations quand on ne connaît pas les filières qui peuvent exister.

Un point dont je n'avais pas tout à fait conscience en ses termes est aussi soulevé ici : le manque "d'expérience" des jeunes ruraux par le fait qu'ils accèdent plus difficilement à divers activités extra-scolaires ou ont des difficultés à trouver des stages, des expériences professionnelles ou à participer à la vie associative tant qu'ils ne sont pas mobiles par eux même. du coup, ils ont plus de mal à réussir certains oraux pour les grandes écoles alors que par ailleurs ils ont le niveau.

J'ai trouvé ce livre très intéressant même passionnant. Il fait bien ressortir les difficultés rencontrées à la campagne par les jeunes pour accéder et ambitionner des professions différentes de celles qu'ils rencontrent autour d'eux. Il s'appuie sur des études faites, sur des comparaisons avec d'autres pays , avec les jeunes de nos grandes métropoles, des exemples concrets de jeunes qui auraient aimé faire autre chose si les choses avaient été différentes.
Vivant dans cette France périphérique ayant un de mes enfants qui a participé à Chemin d'avenir (association créée par Salomé Berlioux l'un des auteurs), je vois parfois les choses différemment des auteurs mais je reconnais bien les problématiques soulevées ici et le peu de réponses qui est actuellement apporté à ces dernières.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..