Critique de umezzu

Ce huitième tome des courtes biographies historiques de Stéphane Bern est conforme aux tomes précédents. Même simplicité d'écriture, même choix de mettre en avant certains détails, même type d'iconographie.
Le programme annoncé paraît de prime abord faire la part belle à beaucoup de personnages connus, voire très connus. Ce qui n'empêchera pas de revisiter avec plaisir le parcours de Joséphine de Beauharnais, Mme du Barry ou Jacques Coeur, par exemple.
Du côté des présentations consacrées à des hommes et femmes moins célèbres : Théroigne de Méricourt, femme engagée lors de la Révolution française (et dont j'ignorais l'existence), les Strauss, père et fils, qui ont fait et continuent au Nouvel an de faire valser Vienne, ou Édouard VII, fils de Victoria.
Le portrait dressé d'Édouard, l'éternel Prince de Galles, dandy au style vestimentaire choisi avec soin, est d'ailleurs sans doute le plus intéressant. Voici un prince, attaché aux plaisirs de la vie, francophile, qui a passé des décennies dans l'ombre étouffante de sa mère, avant d'accéder au trône et de s'y révéler un excellent roi, diplomate et intéressé par la chose publique. L'alliance franco-britannique lui doit beaucoup. Un monarque manifestement sous-estimé et un peu oublié par l'Histoire.
Ces courts portraits sont un bon moment de lecture détendue.