Critique de chevalierortega33

Je ne sais pas si l'auteur va vous donner envie de visiter l'Ariège avec sa version très personnelle du « guide du routard », agrémenté de quelques recettes de cuisine. Ce thriller pourrait être une chronique rurale mais la ruralité y est bien égratignée. Ce roman pourrait être historique car il se réfère à des événements de 1942, quand les passeurs prenaient des risques pour permettre d'extrader des juifs et que les ombres étaient les victimes d'un système parfois peu scrupuleux.
De nos jours, pourquoi cette vague de suicides ritualisés frappe-t-elle ces octogénaires, chaque dernier jour de l'an, depuis trois années ? D'ailleurs s'agit-il réellement de suicides ? L'enquête est confiée à Sophie Blandy, une nouvelle arrivée en Ariège, gendarme spécialisée dans la recherche en haute montagne, rompue aux efforts et à l'endurance. Quant à la petite-fille du dernier des suicidés, elle se retrouve dotée d'un héritage qui éveille la curiosité de Sophie.
Parallèlement d'autres rituels semblent accompagner une série de meurtres de victimes plus jeunes et vont conduire Robert Destagne de la brigade criminelle de Toulouse, issu d'une lignée de magicien, à enquêter sur les mêmes terres.
Deux enquêtes complexes aux ramifications multiples, teintées de sorcellerie africaine vont occuper nos enquêteurs. Leur dénouement égare le lecteur pendant quelques pages avant qu'il y trouve la solution inattendue.
J'ai rencontré Edouard Bernadac à Lisle-Noir et son sujet m'avait séduite. Après le tableau du peintre juif de Benoit Séverac https://collectifpolar.blog/2023/09/12/le-tableau-du-peintre-juif-de-benoit-severac/ ,
le sujet des passeurs était bien tentant. Je n'ai pas été déçue car le pays fuxéen riche de légendes, décor somptueux de ce roman, est déjà à lui seul source d'étonnement et le talent de conteur de l'auteur était au rendez-vous. Une belle découverte grâce aussi à l'opération « masse critique » de Babelio.

Lien : https://collectifpolar.blog/..