Editions du 123 (01/06/2023)
3.66/5   25 notes
De nos jours, au cœur des Pyrénées ariégeoises, deux randonneurs découvrent le corps d’un octogénaire enchâssé jusqu'au cou dans un étang gelé. L’hypothèse du suicide est aussitôt écartée par la capitaine de gendarmerie Sophie Blandy. Quand Laure Duvernoi apprend que la victime, son grand-père, lui a laissé un important héritage, toutes ses certitudes vacillent. D’où vient cet argent ? Pourquoi le vieil homme refusait-il d’évoquer son enfance sous l’Occupation ? L’i... >Voir plus
Que lire après Les passeurs d’ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Derrière la bravoure des actes de la Résistance, il y a souvent, hélas, de terribles et sombres histoires. Ce roman en donne un exemple. Très rapidement, j'ai cerné le personnage impliqué dans le meurtre de cet octogénaire, Louis Duvernois, qui se distingua, jeune adolescent, pour son courage en faisant passer les Pyrénées ariégeoises aux fugitifs ayant à leur trousse les Allemands. Pourtant, j'ai poursuivi avec un intérêt certain la lecture puisque, parallèlement, d'autres drames atroces s'enchaînaient et là, il fallait découvrir le lien qui existait, peut être, entre ces affaires.
Si certains passages sont difficiles concernant le réalisme de l'atrocité des scènes de meurtre , j'ai aimé, en revanche, l'atmosphère de la montagne au coeur de l'hiver. (Je me suis souvenue de quelques séjours hivernaux dans ce coin, en Andorre , à la Seu d'Urgell, ville catalane d'ailleurs citée dans le roman) Chacun des personnages est identifié par un patronyme, ce qui le rend plus vivant. Les chapitres sont courts, donnant du rythme au récit.
Je remercie les éditions du 123 et Babelio, pour l'envoi de ce thriller dans le cadre de la dernière Masse critique.
Je vais être transparente, j'ai adoré ce roman. C'est simple ; je n'ai pas décroché du début à la fin. Édouard Bernadac nous offre une intrigue aussi macabre qu'addictive qui mêle deux enquêtes plutôt déroutantes : d'un côté, la découverte du corps de Louis Duvernoi, un octogénaire à priori sans histoire, et de l'autre, celle des os de trois jeunes enfants, enterrés dans un jardin. Deux enquêtes et deux univers qui se rencontrent pour nous offrir un duo bien sympa, celui de Sophie Blandy et Robert Destagne.

Ce roman nous offre de nombreux personnages auxquels on s'attache plutôt facilement. Entre les différents points de vue et l'avancée des deux enquêtes, on fait également la connaissance de Laure, la petite-fille de Louis Duvernoi, qui cherche des réponses sur la mort de son grand-père et l'héritage conséquent qu'elle a reçu. Qui était vraiment Louis, et qu'avait-il fait pour amasser autant d'argent ? Un secret bien gardé qui mènera Laure sur les traces de l'Occupation.

L'alternance des points de vue fait qu'on ne s'ennuie jamais ; le récit est dynamique et s'enchaîne à une vitesse folle. Les deux enquêtes sont vraiment prenantes et ne manquent pas de rebondissements, jusqu'à nous offrir une fin qu'on est loin de soupçonner. de mon côté, ce roman m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages ; j'ai adoré découvrir l'histoire de Louis ainsi que l'identité de son assassin. Coup de coeur également pour le personnage de Robert Destagne et son histoire, terriblement poignante.

Bref, un thriller totalement à la hauteur, il vous tente ?
Au coeur des Pyrénées ariégeoises, deux randonneurs découvrent le corps d'un octogénaire piégé jusqu'au cou dans un étang gelé. La capitaine Sophie Blandy écarte la piste du suicide.
Laure Déversoir apprend que la victime est son grand-père, un héritage colossal l'attend, mais d'où provient tout cet argent, c'est insensé !
Le commandant Robert Destagne lui enquête sur des meurtres rituels à Toulouse qui le replonge dans ses souvenirs du Congo.

Un thriller aux paysages ariégeois magnifiques, l'auteur ne néglige aucune description.
Deux enquêtes bien différentes à vu d'oeil, la première menée par Sophie et son adjoint Perez. le caractère de cette capitaine pouvait en faire frémir plus d'un.
Tant qu'au commandant Destagne, son enquête sur trois petits squelettes à priori égorgés retrouvés à tout hasard ensevelis, le ramène immédiatement au coeur du Congo par ses rituels de sacrifice humain utilisé pour la magie noire. Un souvenir extrêmement douloureux pour lui qui à n'a fait les frais dans son passé.
Un fil conducteur nous fait rejoindre ces deux affaires assez complexes.
L'auteur a extrêmement bien ficelé son récit avec des détails impressionnant. de bonnes recherches, utilisées à son avantage.
La psychologique des protagonistes m'a plus dès le début, les chapitres sont très court cela donne du rythme, car je l'avoue, il y à parfois quelques longueurs, nous sortons souvent du contexte des enquêtes et ça peut paraître un peu longuet.
Un final pas si époustouflant que ça, j'ai compris le dénouement très rapidement, pour l'effet niveau suspense, c'est un peu loupé.
Dans l'ensemble une bonne découverte avec un auteur inconnu pour moi et une jolie plume.
Laure Duvernoi est dévastée lorsqu'elle apprend la mort de son grand-père, retrouvé dans un étang gelé au sommet des Pyrénées ariégeoises. Tout le monde pense à un suicide, mais pas elle. Celui qui l'a élevée n'aurait jamais fait ça. Quand elle apprend l'énorme héritage qu'il lui a laissé, elle se pose des questions : d'où tient-il cet argent ? Pourquoi ses amis sont-ils morts eux aussi le même jour, à plusieurs années différentes ? Quelque chose se trame au coeur de cet endroit reculé, et Laure est prête à remuer le passé pour découvrir la vérité.

Robert Destagne lui, enquête sur des meurtres rituels, mêlant des croyances africaines à une église au coeur de Toulouse.

Comment ces deux enquêtes vont-elles se rejoindre ?

Je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller !

Pour ma part j'ai bien aimé ce livre qui mêle habilement thriller, Histoire, et même des croyances africaines. Je trouve que le tout est très bien pensé et tout se lie parfaitement. Des personnages bien torturés foisonnent dans ce roman où l'atmosphère est lourde, pesante comme la neige. Je me suis douté de quelques rebondissements mais pas de la conclusion principale donc j'ai été agréablement surprise.
J'ai passé un bon moment !
« Les passeurs d'ombres » est un thriller qui m'a littéralement plu. J'ai apprécié l'intrigue et les lieux que l'auteur décrit admirablement bien. L'histoire débute par la découverte d'un octogénaire, Louis Duvernoi, dans un lac gelé et parallèlement à cette enquête, trois corps d'enfants retrouvés dans un jardin.
" Au bout d'un heure, à l'aide de tronçonneuses, les gendarmes réussirent à enfin extraire le corps de Louis Duvernoi. Vêtu d'une veste d'alpinisme, le cadavre était complétement gelé. "
Deux affaires totalement différentes mais c'est sans compter sur les investigations de Sophie Blandy et de Robert Destagne. Dès lors le lecteur comprendra les tenants et aboutissants de ses deux intrigues.

Laure Duvernoi, petite fille de Louis Duvernoi, tente d'en savoir plus sur la cause de son décès et sur sa véritable histoire.

Édouard Bernadac est comme un cinéaste posant sa caméra selon les points de vue de ses personnages. Dans « Les passeurs d'ombres », il impose de cette façon un rythme qui scotche ses lecteurs. L'action est donc mise en valeur avec une suite de scènes qui au départ n'ont aucun lien entre elles. Différents lieux se retrouvent au centre de deux enquêtes distinctes.

Bien sûr, on va savoir ce qui les réunit au fil des pages. Les périodes sont également diverses. Ce roman a donc la chance de bénéficier d'un bon montage avec des zooms et des travellings réussis.

L'émotion n'est pas en reste puisque les liens entres les événements font ressortir des déchirures entres les multiples protagonistes des différentes époques de l'histoire. En plus, l'auteur parvient à décrire les paysages afin de rendre l'intrigue plus réaliste. Cependant, j'ai parfois deviné assez vite quelques éléments des enquêtes.

Cela n'a pas gâché ma lecture justement grâce à la qualité d'écriture et aussi parce que Édouard Bernadac a su instaurer un climat hautement haletant. Ses personnages d'une grande humanité sont suffisamment fouillés pour me permettre d'accrocher à l'histoire jusqu'au bout ; une issue qui pour le coup m'a beaucoup étonnée.

« Les passeurs d'ombres » est sans conteste un roman glaçant de haute voltige qui ravivera les lecteurs aimant les rebondissements.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..

Six hommes traversèrent en file indienne l’esplanade où stationnait le petit train transportant chaque été les touristes sur le site. Assis dans des wagonnets tractés par une locomotive qui, en dépit du travail de transformation, ressemblait toujours à un tracteur, les campeurs s’épargnaient ainsi une laborieuse ascension en plein soleil. Car tout devenait très difficile après les merguez barbecue du midi arrosés de rosé de l’Aude et précédées d’inévitables tournées de pastis acheté en détaxe au Pas de la Case.
Son père répétait à l’envi que les problèmes de la société moderne, particulièrement le chômage, étaient les conséquences directes du travail des femmes. Alors que leurs maris partaient chaque matin travailler, suivant ainsi l’exemple des dynasties hirsutes et gonflées de testostérone qui avaient jadis chassé le mammouth, elles avaient délibérément choisi de bosser, de conquérir leur indépendance, de forger leur identité féminine au détriment de l’équilibre de la société et de l’éducation des enfants. Il oubliait au passage de préciser que les femmes avaient été enrôlées dans les usines afin de pallier l’absence des hommes que d’autres hommes, puissants et ô combien courageux, avaient autrefois envoyé se faire trouer la peau à leur place dans des conflits toujours plus meurtriers.
Le foie gras d’oie est cuit dans la courge. C’est humide, la peau épaisse isole et garde enfermés tous les fumets comme à l’intérieur d’un tajine. D’abord, tu coupe la courge en deux, et tu évides avec une cuiller. Puis tu en tapisses l’intérieur avec un mélange d’herbes, de sel et de poivre. Après l’avoir dénervé et ébouillanté, tu introduis le foie dans les deux parties de la courge que tu refermes ensuite. Tu enveloppes tout ça dans un papier sulfurisé beurré, tu ficelles à la manière d’un rosbif, et tu enfournes pour braiser à feu doux pendant une demi-heure en prenant soin de mouiller régulièrement avec du madiran. Quand c’est cuit, tu laisses refroidir, puis tu mets la courge au frigo. Le lendemain tu dégustes.
Tandis que Laure Duvernoi filait sur l’autoroute avec, encore loin devant elle, la chaîne des Pyrénées en point de mire, le capitaine Sophie Blandy poireautait depuis plus d’une demi-heure dans l’antichambre sombre du bureau du procureur
La réflexion intellectuelle du magicien qui inventait un tour et celle du policier enquêtant sur un crime se ressemblaient puisque toutes deux tendaient vers le même but : la résolution d’une énigme. Si le magicien relevait un challenge en créant un tour complexe à une, deux, voire trois impossibilités, le flic quant à lui décortiquait l’homicide pour démasquer l’assassin comme un spectateur se creusant les méninges dans l’espoir de comprendre un tour de magie. Ces deux mouvements de la pensée, l’un créatif, l’autre analytique, pouvaient fusionner et se compléter.