Critique de Magdalae

💐 Grâce aux Éditions Thélème et à Babelio, j'ai pu recevoir ce livre audio pour la Masse Critique de septembre 2019. Malheureusement, je suis passée à côté de cette lecture. 😞

🌼 le Journal d'un Curé de Campagne de Georges BERNANOS et lu par Julien ALLOUF raconte les vissisitudes d'un jeune curé, fraîchement débarqué à Ambricourt, un village du nord de la France. D'une constitution assez fragile, ce jeune homme semble mal à l'aise avec ses nouvelles fonctions sacerdotales. Plus poète que prêtre, il entreprend d'écrire son journal où il développe entre-autres ses réflexions sur la foi, la vie campagnarde et la société d'après-guerre.

💮 Ce personnage m'a paru énormément antipathique. L'ambiance générale du livre transpire le pessimisme le plus noir. Publié en 1936, je pense que ce JOURNAL a plutôt mal vieilli et qu'à moins d'être vraiment intéressé par la religion, cette lecture a peu d'intérêt en tant que fiction. C'est plus ou moins un essai philosophique voilé. Ce livre manque cruellement d''actualité comme le montre la représentation des femmes, très stéréotypée voire carrément misogyne. C'est moche et totalement rédhibitoire pour moi...

✒️ le style de Bernanos reste toutefois très travaillé et très poétique. Contrairement a l'intrigue, j'ai aussi beaucoup apprécié l'interprétation du narrateur, le comédien Julien ALLOUF.

📚 C'est donc une rencontre ratée pour moi.mais c'est aussi le jeu avec la Masse Critique qui nous donne l'occasion de dépasser notre zone de confort en tant que lecteur. Mon prochain audiobook, peut-être parmi le catalogue des éditions Thélème, sera surement plus enthousiasmant ! 😀