Critique de lecottageauxlivresFanny

Journal d'un curé de campagne est un classique exigeant. le héros et narrateur narre dans son journal sa vie quotidienne dans un petit village du nord de la France au début du XXe siècle. Issu d'une famille pauvre, le jeune curé va être confronté à l'impiété et aux vices des villageois. Riches et pauvres s'ennuient mortellement et semblent se complaire dans la boue des ragots. Lui-même n'échappe pas aux commérages. Sa faible constitution et son régime alimentaire composé uniquement de pain et de vin font jaser. Les notables du village le méprisent. Isolé, incompris, il traverse alors une période faite de souffrances physiques et morales, qui n'est pas sans lui rappeler le chemin parcouru par le Christ.
Mon avis est mitigé : j'ai eu bien du mal à commencer véritablement le roman qui ne m'a pas transporté. Certaines pages ont nécessité une seconde lecture tant le sujet me semblait dense et complexe. Bernanos suggère, laisse percevoir et comprendre plus qu'il ne montre concrètement. Néanmoins, l'écriture est d'une beauté folle et remue le lecteur athée aussi bien que croyant. Je pense poursuivre un jour la découverte de Bernanos avec Sous le soleil de Satan.