Critique de Marilou09

Dans cet essai, Georges Bernanos revient sur la situation en Espagne et en Europe dans les années 1930 et les années de guerres. Il a une écriture magnifique avec un style à la fois élégant mais aussi proche des gens. J'ai beaucoup aimé la façon dont il s'interpelle lui-même par la voix de possibles opposants à sa pensée. Cette façon d'écrire donne l'impression de se détacher un peu du sujet abordé, dur, un peu comme si on parlait avec lui dans un contexte amical.
Par contre, il livre sa réflexion sur la société, la politique, la place de l'Église à une certaine époque et pour cela, il fait référence à de nombreuses personnes, lieux, faits, médias qui ne sont pas forcément restés dans la mémoire actuelle, ce qui rend ce texte très difficile à suivre pour quelqu'un qui n'aurait pas une extrême érudition sur ces périodes. C'est pourquoi je ne suis pas allée au bout de ce livre, mais je l'ai quand même poursuivis un bon moment (2/3 du livre lu) pour le plaisir de la langue et du style.