Suite des aventures d'Ava, après un premier opus que j'avais trouvé charmant. Si Ava préfère les fantômes ressemblait à un cluedo grandeur nature dans une atmosphère anglaise très feutrée (l'action se déroulant principalement dans le manoir de l'oncle d'Ava), dans ce second tome, Ava se met à explorer avec plus d'ardeur l'île de Jersey. Ava, jeune ado de bientôt quinze ans, a cette étrange faculté de voir les fantômes et de pouvoir communiquer avec eux. Elle est donc désignée à la fin du premier tome comme "consolatrice", c'est-à-dire humaine qui possède le rare pouvoir de permettre aux fantômes de quitter leur vie d'errance afin de rejoindre l'éternel. Toutefois, son nouveau job d'été ne va pas se passer aussi bien qu'elle l'espérait : certains fantômes vindicatifs refusent de la prendre comme consolatrice car elle est vivante et de surcroît française ! Ava va devoir se battre pour s'imposer, et heureusement, elle aura de précieux alliés dans la bataille : son ami Harald, Viking de huit cent ans et un charmant jeune livreur de pizza, Marco (qui lui est bien vivant !) ...

Un second volet agréable, où l'on découvre l'importance pour l'intrigue d'un mug avec le drapeau anglais et d'une thermos à l'effigie de la reine, où l'on apprend des idées reçues sur les françaises et où le lecteur plonge avec délice dans les charmes de Jersey. Maïté Bernard nous offre d'ailleurs un véritable éloge de l'île qui nous donne bien envie de la découvrir. Une enquête policière légère, mâtinée de surnaturel et de préoccupations adolescentes, le tout dans une ambiance british où la tasse de thé est de rigueur : un plaisir à ne pas se refuser !
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
J'ai nettement préféré le tome 2 au premier tome, qui servait plus d'introduction à la saga : Il fallait expliquer qu'Ava voyait les fantômes et il fallait qu'elle intègre le fait qu'elle était consolatrice.

Ici, on entre directement dans le vif de l'histoire. Ava doit se présenter aux fantômes comme future consolatrice et se faire accepter. Ce qui ne se fait pas tout seul…

Qui aurait cru que les fantômes avaient des partis politiques, des souhaits particuliers? Des fonctions particulières? Qu'il y a aussi des fantômes terroristes?

Ava, du haut de ses 15 ans, doit apprendre à connaitre tout ce monde, avec l'aide de Cecilia la vieille consolatrice et celle d'Harald, qui se prend d'amitié avec cette jeune fille.

C'était vraiment passionnant d'apprendre à mieux connaitre le monde des fantômes, à voir Ava grandir (et commencer à s'intéresser aux garçons), tout en tentant de faire le recensement des fantômes des îles dont elle est responsable et d'essayer de les consoler (ce qui n'a rien d'évident!).

Ici, le côté fantastique prend le pas sur le côté policier (enfin je trouve) et c'est beaucoup mieux!

Lien : http://writeifyouplease.word..