Critique de beatriceferon

J'adore l'aquarelle. Aussi, mon plaisir, lorsque je pars en vacances, c'est de dénicher des carnets de voyage de la région que je visite. J'ai ainsi, au fil du temps, réuni une importante collection de tous les coins de France.
Mais Fred Bernard, lui, a eu une idée de génie. C'est à la découverte de son jardin qu'il nous emmène, car ne dit-on pas que « les plus beaux voyages se font par la fenêtre » ? Ce qui explique l'antinomie du titre.
En 1999, il achète un endroit plein « de ronces et d'orties » qui entoure « une ancienne écurie du XIXe siècle, elle-même ex-annexe d'une magnanerie (endroit où on élève les vers à soie) du XVIIIe ». Un travail de titan l'attend donc. Essarter, arracher, planter, sans compter la surprise de dégager des plantes étouffées par d'autres qui, pour le remercier de les avoir ramenées à la vie, lui offriront des fleurs à foison : « lis blancs, hémérocalles, pivoines, iris ».
Il va donc dessiner la vie de son éden, répertoriant végétaux et animaux. C'est un enchantement de suivre au fil des pages le réveil de Dame Nature, l'apparition des petits chanteurs emplumés, les innombrables variétés d'insectes, sans parler des escargots, limaces ou vers de terre, qui, soit l'aident en aérant le sol, soit le désespèrent en dévorant jeunes feuilles et boutons floraux.
De temps à autre apparaissent des écrivains et parfois une citation ou un poème : Colette, Ronsard, Stevenson...
Quelques planches sont en noir et blanc. Sur de pleines pages, parfois même doubles, s'étalent des paysages de sa région : vignobles ou châteaux.
On y croise aussi les bâtiments devenus son habitation, sa femme, son fils, ou Mila, la chatte.
J'ai passé des heures délicieuses dans la contemplation de ce pays des merveilles. J'ai pu comparer l'évolution de sa flore avec celle de mes parterres. J'ai appris beaucoup de choses.
Ce volume est un régal, un bonheur. Je l'ai adoré.