Albin Michel (22/04/2020)
4.43/5   29 notes
Recueil d'aquarelles retraçant une année du jardin de l'auteur au sein d'une ferme bourguignonne. Plantations, fleurs, arbres, batraciens, oiseaux, autant d'éléments constitutifs d'un écosystème miniature que l'auteur dessine, peint et commente avec précision et humour. Des extraits de textes littéraires et des vues de la Bourgogne enrichissent l'ensemble.

Que lire après Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardinVoir plus
J'adore l'aquarelle. Aussi, mon plaisir, lorsque je pars en vacances, c'est de dénicher des carnets de voyage de la région que je visite. J'ai ainsi, au fil du temps, réuni une importante collection de tous les coins de France.
Mais Fred Bernard, lui, a eu une idée de génie. C'est à la découverte de son jardin qu'il nous emmène, car ne dit-on pas que « les plus beaux voyages se font par la fenêtre » ? Ce qui explique l'antinomie du titre.
En 1999, il achète un endroit plein « de ronces et d'orties » qui entoure « une ancienne écurie du XIXe siècle, elle-même ex-annexe d'une magnanerie (endroit où on élève les vers à soie) du XVIIIe ». Un travail de titan l'attend donc. Essarter, arracher, planter, sans compter la surprise de dégager des plantes étouffées par d'autres qui, pour le remercier de les avoir ramenées à la vie, lui offriront des fleurs à foison : « lis blancs, hémérocalles, pivoines, iris ».
Il va donc dessiner la vie de son éden, répertoriant végétaux et animaux. C'est un enchantement de suivre au fil des pages le réveil de Dame Nature, l'apparition des petits chanteurs emplumés, les innombrables variétés d'insectes, sans parler des escargots, limaces ou vers de terre, qui, soit l'aident en aérant le sol, soit le désespèrent en dévorant jeunes feuilles et boutons floraux.
De temps à autre apparaissent des écrivains et parfois une citation ou un poème : Colette, Ronsard, Stevenson...
Quelques planches sont en noir et blanc. Sur de pleines pages, parfois même doubles, s'étalent des paysages de sa région : vignobles ou châteaux.
On y croise aussi les bâtiments devenus son habitation, sa femme, son fils, ou Mila, la chatte.
J'ai passé des heures délicieuses dans la contemplation de ce pays des merveilles. J'ai pu comparer l'évolution de sa flore avec celle de mes parterres. J'ai appris beaucoup de choses.
Ce volume est un régal, un bonheur. Je l'ai adoré.
Coup de coeur pour ce carnet illustré à l'aquarelle par Fred Bernard qui présente son jardin (pas si petit que cela :-)) en Bourgogne: arbres, plantes, fleurs, insectes, oiseaux et autres animaux sont répertoriés au fil des saisons.
A travers les descriptions, le soin apporté aux détails et les touches d'humour, on sent tout l'amour que porte l'auteur à son merveilleux théâtre de verdure, que l'on a bien envie de visiter !
Faut-il aller loin de chez soi pour vivre un moment d'émerveillement ? Dans « le carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin », Fred Bernard a saisi la nature dans toute sa splendeur avec ses pinceaux… en observant chaque détail de son jardin. Une invitation à observer pour voyager !

Imaginez un carnet de voyage réalisé sur un terrain de tout juste 700 m2. Vous vous dites qu'il y a peu à découvrir ? Que la lassitude sera rapide ? Détrompez-vous ! Avec ce carnet d'aquarelles, Fred Bernard vous entraîne dans un pays méconnu, celui d'un jardin de campagne.
Ce sont de véritables tranches de vie qu'il offre aux jeunes lecteurs, Ses dessins pris sur le vif et agrémentés de commentaires non dénués d'humour titillent la curiosité à chaque instant. Cerise sur le gâteau, l'auteur distille quelques notes culturelles entre deux aquarelles avec des citations d'auteurs célèbres.

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Superbe livre, de belles illustrations qui nous emmènent vers les petites histoires du jardin. Un herbier illustré vivant qui donne envie de jardiner, observer et aider les visiteurs de son propre jardin, même si l'on vit en ville. Bref une très jolie découverte que je recommande.

critiques presse (2)
LaFabriqueaBulles
19 avril 2021
Cette collection de croquis quotidiens parus tout d’abord sur les réseaux sociaux, forme un magnifique album, poétique, intelligent et drôle.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
LeSoir
02 juillet 2020
Avec « Carnet d’un voyageur immobile », Fred Bernard transforme son jardin en véritable odyssée. On se ronce l’œil.
Conclusion : quand on se baigne en Méditerranée, on se baigne un peu dans le Rhoin.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.