Critique de Musa_aka_Cthulie

Le graphisme est plaisant et réussi, d'ailleurs la couverture accroche tout de suite le regard. On sent que le dessin est travaillé, et pourtant il s'en dégage une impression d'aisance ; on sent (et c'est volontaire) l'influence, non seulement des Seventies, mais aussi de l'Art Nouveau, et pourtant la personnalité de l'auteur est patente. On trouve dans l'album de jolis moments, comme les planches 28, 29 et 30 - à l'atmosphère onirique, où l'héroïne nage au milieu de spermatozoïdes qui se transforment petit à petit en nénuphars -, ainsi que quelques autres.

Mais, mais, mais... Bon, déjà, étant donné le parti pris graphique, on s'attend à un découpage, et, surtout, à une mise en page qui sortent de l'ordinaire. La plupart du temps, ce n'est pas le cas. Et côté personnage principal, c'est un peu... comment dire ? Basique. On s'ennuie vite à écouter Cléo parler de sexe, de sexe, et de sexe, à la voir discuter de futilités avec ses copines, à la voir jouer les coquettes, etc., etc. J'ai même trouvé un côté Journal de Bridget Jones (le livre) à cet album, l'humour en moins. Et si vous enlevez l’humour à Bridget Jones, eh ben il ne reste pas grand-chose. Bref, le personnage manque de profondeur pendant pas mal de temps, au point que, lorsqu’elle parle des ses angoisses, on se dit qu'elle joue juste les égocentriques. Sauf que, on va le découvrir malheureusement un peu tard, Cléo est plus complexe et plus abîmée par la vie qu'il n'y paraît au premier abord - d’ailleurs, la scène de maltraitance parentale est extrêmement bien conçue et atteint on ne peut mieux son but. Elle est proprement glaçante.

Fred Bernard a bien tenté une forme de narration non-conformiste pour son roman graphique, d'une part en jouant sur la temporalité, avec un récit non linéaire. D'autre part, il a pris le parti de souvent dissocier le texte et le dessin, ou d'introduire un léger décalage entre les deux. C'est sans doute ce qu'il a réussi de mieux côté scénario. Mais, je ne sais pas, j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas complètement, que les effets recherchés tombaient un peu à plat. Surtout pour ce qui est de la déstructuration du récit.

Au final, on a là un album et un auteur/dessinateur qu'il est intéressant d'aborder, mais qui n'exploitent pas très bien, à mon avis, leurs avantages. Une déception, donc, mais tout de même la découverte d'un roman graphique empreint d'une certaine originalité.