Deux destins, une histoire.

Celui de Valérie Lavigne, ancienne cheffe de police qui a tout quitté après avoir fait un burn-out.
Puis celui de Hope, une jeune fille de 14 ans qui vit avec son père et ne cesse de voyager à travers le pays.
Un soir, dans une station-service de Contrecoeur, une petite ville au sud-est du Canada, Valérie croise le regard de Hope. Un regard obscur et profond qu'elle reconnait. Persuadée de l'avoir déjà vu quelque part, Valérie met tout en oeuvre pour la retrouver. Accompagnée de son ami et ancien collègue Gautier Saint-James, les deux acolytes vont alors mener leur enquête pour retrouver cette adolescente pleine de mystère.
De son côté, Hope continue son chemin avec son père ; pour eux il ne reste plus qu'un seul objectif, fuir sans qu'elle ne sache pourquoi.

Une histoire remplie de suspense et de rebondissements. L'intrigue est captivante et vous emmènera avec elle pour suivre les péripéties de Hope et Valérie.
J'ai beaucoup aimé ce livre et ce roman policier plaira sans nuls doutes aux adolescents!

Eva

Au début, l'histoire peut paraître monotone, une ado sans mère qui se rebelle, une enquêtrice retraitée... Mais au fil du récit on en apprend plus sur l'histoire des personnages et ils deviennent tout de suite plus intéressants. On en rencontre aussi de nouveaux dont le fabuleux Gauthier ! La jeune fille, Hope, est un personnage dans lequel j'ai reconnu une partie de moi-même. jeune, un peu rebelle. Elle se démène pour démêler le vrai du faux, lui conférant ainsi un sens de justice intérieure. Elle n'hésite pas à déployer les grands moyens pour mettre à bas les mensonges et fait preuve d'un très grand courage. Elle reste malgré tout lucide et sait se contrôler pour que la panique ne prenne pas le dessus, je l'admire pour ça. La policière retraitée, elle, croit en elle plus qu'en la logique et il s'avère que cela portera ses fruits. J'admire sa confiance en elle. Concernant Gauthier, il est toujours là pour son ancienne coéquipière et fait preuve d'une loyauté sans accros. La fin et vraiment géniale, inattendue, mais incroyable !

Je vous recommande ce livre si vous aimez les retournements de situation, être surpris et le suspense !

Sumairuッ
Un superbe roman à deux histoires et plein de suspense.

Keep Hope est un roman policier à la narration omnisciente. Il est composé de deux hisoires qui ont un rapport évolutif au fil de celle-ci. Une de ces histoires est celle d'une femme, Valérie, qui vit toute seule avec son chat; elle était policière et a démissioné pour raisons personnelles. Elle s'occupe maintenant de son potager et pense souvent à son ancien collègue, Gauthier, avec lequel elle faisait la plupart de ses interventions. La seconde histoire est celle d'une fille, Hope, 14 ans, et de son père qui vivent de ville en ville dans des hotêls. Elle trouve son père suspect, ce qui la pousse à s'interroger à son sujet car il ne veut pas qu'elle ait de téléphone ni de lien avec d'autres adolescents de son âge.

J'ai aimé ce livre car on est plongé dans la vie de personnages; j'ai également adoré le fait que le livre soit découpé en jours en plus des chapitres, ce qui permet de mieux comprendre le déroulement de l'histoire. J'ai moins aimé la taille des chapitres car certains faisaient trois ou quatre pages et d'autres en faisaient beaucoup plus: j'aurais préféré qu'ils soient tous à peu près équivalents.
Je vous recommende donc vivement ce livre si vous aimez le suspens et le fait de suivre deux histoires différentes mais qui, à certains moments ont des liens.

RS
Le regard d'un soir
Je viens de finir mon livre KEEP HOPE c'est un roman policier, publié en 2019 aux éditions Thierry Magnier. L'auteure de ce roman est Nathalie Bernard. Nathalie Bernard est fascinée par les contes et les récits d'initiation et depuis quelques années elle se consacre à la lecture jeunesse, elle espère « apporter du rêve et du réconfort à ceux qui la lisent. »
KEEP HOPE en français signifie "garder espoir". le livre a remporté le prix littéraire Margot 2020 du polar ado.
Le roman explique l'histoire de Valérie une ancienne policière partie vivre dans un petit village paisible pour exercer le métier de serveuse dans un petit restaurant et s'occuper de son jardin car elle ne supportait plus la ville de Montréal et son travail l'a trop affaiblie mentalement parce qu'elle s'occupait d'enfants disparus. Un soir alors qu'elle rentrait du restaurant où elle travaillait, elle croise le regard d'une jeune fille. Ce regard ne lui était pas inconnu. Ce regard va alors remuer des mauvais souvenirs...

Je trouve ce roman très intéressant parce qu'il aborde un sujet important dont on ne parle pas souvent voire pas du tout et qui peut parfois même devenir tabou : la souffrance policière. L'avantage de ce roman est qu'il convient à tout type de lecteurs, adolescents comme adultes. La couverture et l'épaisseur du livre peuvent donner une impression de "gros livre pour adultes avec des mots compliqués" mais l'histoire est en fait assez simple. L'inconvénient de ce roman est que deux histoires sont racontées en un seul livre c'est à dire que un chapitre sur deux raconte l'histoire de Valérie, l'ancienne policière, et les autres chapitres racontent l'histoire de Hope une jeune fille de quatorze ans qui sillonne le Québec avec son père. Dans ce roman on sent que Valérie aimait son métier, le connaissait comme personne d'autre, on sent qu'elle était tellement plongée dans son métier qu'elle ne vivait plus à côté : "Quand on m'amenait une photo de gamin, je plongeais mes yeux dans les siens et je savais ce qu'il ressentait au moment de la photo. Je savais si il était triste, joyeux, fier de lui ou, au contraire, honteux..."

On sent et on voit dans les mots employés que son métier c'était toute sa vie.
Je trouve que ce roman est très intéressant car il aborde le sujet de la souffrance policière mais l'inconvénient c'est que deux histoires sont racontées en un seul livre ce qui en rend compliqué la compréhension.

Antonin PETIT
J'ai adoré ! Franchement c'est un thriller à la fois touchant et prenant. On suit l'enquête d'un côté avec Valérie Lavigne et d'un autre on suit Hope avec son père. La façon dont le livre se déroule est juste top ! Bref que du positif sur ce livre !!!
Keep hope parle d'une jeune fille de 14 ans qui s'appelle Hope, qui vit seul avec son père et qui déménage souvent à cause de son travail. Un jour une ancienne agent de police qui était spécialisée dans les enlèvements,croisa dans une station d'essence le regard de Hope ,l'ex agent de police eut l'intuition d'avoir déjà vue le regard de cette petite dans l'une de ses anciennes missions, donc elle décida de rouvrir sont enquête pour savoir si oui ou non cette petite fille a bien était enlevé comme le disait son intuition.
j'ai bien aimé lire keep hope car,je trouve que sa lecture est agréable mais peut paraître parfois ennuyeuse je conseille ce livre aux gens qui aiment le suspense et les romans policiers.

kilyan

Keep Hope est un roman écrit par Nathalie Bernard et
Frédéric Portalet.

C'est l'histoire de Valérie Lavigne, une ancienne lieutenant-détective, vivant dans la ville de Contrecoeur. Une nuit, elle croisât le regard d'une fille, dont elle la sensation d'avoir déjà vue ce regard. Cette fille s'appelle Hope, et elle vit avec son père. Après cela, Valérie, avec l'aide de son ancien coéquipier Gautier, va tentée de savoir pourquoi elle connaît le regard de la fille, tandis que va enquêter sur la disparition de sa mêre.

J'ai bien aimé ce livre par son histoire, j'adore suivre les deux points de vue. Seulement, il y a certains passages qui casse le rythme

Je le recommande pour tous.

Alexy
Il y a deux ans, Valérie Lavigne était encore Lieutenant-détective à la police de Montréal où elle s'était spécialisée dans la recherche de mineurs disparus. Après une dernière affaire particulièrement éprouvante, elle quitte tout et elle s'installe au bord du Saint Laurent, à Contrecoeur. Un soir alors qu'elle s'éternise sur le parking du restaurant où elle travaille désormais, elle croise le regard d'une jeune-fille. Elle sait immédiatement qu'elle a déjà croisé ce regard. Son instinct d'enquêtrice reprend alors le dessus. Elle contacte son ancien collègue et ami, Gautier Saint-James qui lui fournit le fichier des mineurs disparus. La course contre la montre commence.
Roman a deux voix. Celle de Valérie Lavigne, qui est persuadée d'avoir reconnu dans ce regard celui d'une mineure disparue et celle de Hope, jeune-fille de 14 ans qui vit sur les routes avec son père, ingénieur forestier. Hope rêve d'une vie d'adolescente avec des études dans un lycée, des camarades de son âge, un petit ami...une vie normale.
Commencer le roman de Nathalie Bernard et Frédéric Portalet c'est accepter de ne plus le lâcher. Addictif!
Bon thriller pour ado (et adulte qui ne cherche pas un thriller alambiqué). On se demande vraiment si Hope va survivre et comment (et pourquoi) elle est dans cette situation. le fait d'alterner l'intrigue entre le point de vue de Hope et celui de l'enquêtrice aide à maintenir le suspense.
Le passé des enquêteurs est suffisamment présent pour qu'il soit plus agréable de lire d'abord le premier tome de leurs aventures (Sept jours pour survivre), même si ce n'est pas indispensable pour apprécier ce roman.
Même si la question amérindienne est abordée en filigrane, ce n'est pas l'objet premier de l'histoire qui reste centrée sur l'intrigue policière.
Plaisant à lire.
Vivre sur la route sans jamais se poser quelque part, c'est la vie de Hope et son père à cause de son travail. Mais un jour Hope commence à se poser des questions, à poser des questions à son père et elle croise, sans le savoir, le regard de Valérie qui va tout changer.
Deux ans après "Sept jours pour survivre", nous retrouvons avec grand plaisir un roman de Nathalie Bernard et son duo d'enquêteurs Québécois particulièrement bien campé : Valérie Lavigne et Gauthier Saint-James. "Keep hope" est un excellent roman construit sur un jeu de mots. Après un début consacré aux émotions de Valérie qui a renoncé à sa carrière consacrée aux disparitions d'enfants suite à un burn-out, cette dernière est pourtant à nouveau confrontée à une enquête lorsqu'elle croise le regard d'une jeune fille. Obsédée par ce visage, elle va reprendre contact avec son ancien co-équipier pour en savoir plus... Ensuite, on fait la connaissance de ladite adolescente, une jeune indienne. Hope a 14 ans et elle sillonne les routes avec son père qui change trop régulièrement de missions professionnelles, la privant ainsi de toute vie sociale et de liberté, ce qui fait naître les soupçons...
Le roman est extrêmement bien construit et peut plaire autant aux adolescents qu'aux adultes. Il y a beaucoup de finesse dans l'écriture, notamment dans la description psychologique des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Par ailleurs, il s'agit d'un excellent roman social qui permet de réfléchir sur la question du racisme. le suspense ne nous lâche pas, on a envie de tourner les pages pour en savoir davantage... Il est préférable de lire "Sept jours pour survivre" avant car Nathalie Bernard fait quelques références à son premier opus, mais ce n'est pas obligatoire non plus ! Bref, un titre à découvrir d'urgence. Un excellent roman très dialogué qui se lit tout seul, donc un très bon moment de lecture !