Un gros coup de coeur pour ce roman ! Différent de ce que je peux lire habituellement, notamment par le genre policier que je ne prends que très rarement le temps de découvrir mais une lecture qui ne m'a pas déçue et que j'ai dévoré ! On s'attache très rapidement au personnage de Valérie, complexe et un peu flou au départ, on apprend à la connaître au fil des pages et surtout à comprendre ce qui l'a mené à être ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce roman a été écrit et l'alternance des narrations. A découvrir !
Curieuse de lire un livre élu "Pépite du SLPJ de Montreuil" en 2019, j'ai été charmé par l'histoire qui était promise.
Un thriller alléchant au premier abord, prometteuse même et originale par rapport aux thèmes que j'ai l'habitude de lire, je n'ai pas réussir à finir le livre.
La plume ne m'a pas emportée, les cent premières pages, trop contemplatives pour moi, m'ont ennuyée.

Je mets néanmoins la moitié de la note pour encouragement et surtout, parce qu'il m'est difficile de noter un livre que je n'ai pas réussi à finir.
Sombre et glauque juste comme il faut, Keep Hope est un très bon polar noir comme on les aime. Il est en plus addictif à souhait et donne toujours envie d'en savoir plus. Clairement, le genre de roman qui tient éveillé toute la nuit tant on veut connaître le fin mot de l'histoire tout de suite… Et pour ceux qui n'en auraient pas encore assez eu, sachez que les deux auteurs ont écrit une première enquête de Valérie et Gauthier. Il s'agit de Sept jours pour survivre et, à mon humble avis, il doit être aussi intrigant que celui-ci.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
On retrouve le duo d'inspecteurs québécois, Valérie Lavigne et Gautier Saint-James, dans une nouvelle enquête, deux ans après Sept jours pour survivre. Autre point commun entre les deux romans : il est question de la disparition d'une jeune autochtone et donc du traitement policier, social, raciale et médiatique du peuple indien au Canada. Ce sujet est devenu le thème de prédilection de Nathalie Bernard, qui a ainsi fait découvrir en France le racisme envers ces peuples, dans un pays qui a pourtant une image d'ouverture d'esprit incroyable.

Cependant, et malgré une qualité d'écriture certaine, l'histoire présente plusieurs incohérences et j'ai eu du mal à croire au duo père-fille, pourtant au coeur de l'enquête. SPOILER : comment un sociopathe peut cacher sa vraie nature à sa fille pendant 10 ans, étant pourtant presque 24h/24 et 7 jours sur 7 ensemble ? comment a-t-il fait pour payer l'essence, les chambres d'hôtel, le cinéma, la nourriture... pendant 10 ans sans travailler ? FIN SPOILER

Bref, si on accepte quelques facilités, Keep Hope reste un bon roman policier pour adolescents, à conseiller à partir de 12-13 ans. Tout comme Sept jours pour survivre, je l'ai dévoré. D'ailleurs, je conseille vivement d'avoir lu Sept jours pour survivre avant de lire Keep Hope car dès le départ, l'autrice rappelle le dénouement de l'affaire Nita Rivière, l'héroïne du premier tome.
Spoilers.

Polar tout ce qu'il y a de plus classique mais rythmé et qui tient bien en haleine grâce à l'alternance de courts chapitres qui suivent en parallèle l'enquête de Valérie Lavigne avec son coéquipier Gautier Saint-James, et la prise de conscience de Hope, jeune fille de 14 ans qui mène une vie d'itinérance et intrigante avec son père.

Les personnages sont assez clichés (l'ancienne enquêtrice traumatisée par son travail qui rompt brutalement avec sa vie, elle-même hantée par un traumatisme d'enfance - la disparition de son frère qui a déterminé son choix de carrière pour sauver les enfants portés disparus ; un homme psychologiquement dérangé qui feint des sentiments ; une jeune fille peu à peu rongée par le doute) ainsi que les péripéties (caméra de surveillance dans une station service, la rencontre avec un garçon comme élément perturbateur, l'enquête menée officieusement voire illégalement sans passer par les voies officielles, l'entretien avec les anciens policiers chargés de l'enquête, l'accélération à la fin du récit à mesure que l'étau se resserre, le méchant qui retire son masque et se révèle tel qu'il est, le cache-cache angoissant, l'apothéose avec les coups de feu tirés et le coéquipier blessé...).

Bref, un scénario vu, vu, vu et revu mais bien exécuté. On s'attache aux personnages, l'attitude du père suscite la curiosité et une angoisse sourde, l'amour naissant entre Hope et Louis amène la petite touche sentimentale, le suspense ou l'action sont bien nourris, l'écriture et les dialogues sont dynamiques, percutants.

Beaucoup de références culturelles à des films (peut-être dommageables au début quand le physique des personnages n'est pas décrit mais juste comparé à un acteur, si on ne connaît pas la référence, ça tombe à plat) ou à des groupes de musique. Pourquoi pas, perso à haute dose comme ça je n'apprécie pas spécialement le procédé.

La révélation finale concernant le passé du père (qui était psychiatre, sa famille a été tuée, il a pété un câble et mis le feu à sa clinique, pris l'identité d'un patient ?? o_o) est clairement alambiquée et manque vraiment de crédibilité. Tout cet aspect-là de son passé n'est pas assez étayé et est assez confus.

Un peu déçue que la fin ne soit pas plus développée, autour de la jeune fille surtout. J'aurais aimé savoir comment Meika (de son vrai nom) réussit à reprendre une vie normale après des événements aussi traumatisants, comment elle et sa mère vont créer un lien, comment elle va gérer le deuil de celui qui a quand même été comme un père pour elle pendant dix ans... "L'après" aurait été vraiment intéressant et + original en fait !
Zoé : Ce sont deux histoires différentes, au début, qui vont devenir peu à peu similaires. Hope, 14 ans vit avec son père qui est ingénieur forestier. Ils sont constamment en voyage, ils changent de villes tous les trois mois environ, ce qui plaisait à Hope au début, puis arrivée à Contrecoeur, elle rencontre un garçon de son âge, Louis. Elle commence à l'apprécier, mais pas son père. Elle se rend vite compte qu'elle ne peut jamais se faire d'amis car elle repartait aussitôt. Elle commence à moins aimer de changer de ville tout le temps. La deuxième historie est celle de Valérie Lavigne ex inspectrice de Montréal est partie pour s'éloigner de son ancienne vie. Mais surtout de Gautier Saint James, son ex-coéquipier. Depuis deux ans, elle se sentait mieux, loin de la ville et de ses enquêtes. Jusqu'au jour où elle croise le regard d'une jeune indienne qu'elle avait déjà vue dans une de ses enquêtes. Elle enquêtait sur les enfants disparus et elle n'oublis jamais un visage. Elle reconnait chaque regard, elle se souvient de cette enfant, de ce regard plein de détresse. Il faut qu'elle en ai le coeur net. Elle part à sa recherche.

Je trouve que ce livre est intriguant, il y a toujours de l'action et l'histoire est remplie de détails à chaque page. Il y a deux histoires dans un même roman, ça rajoute donc de la tension au deux histoire qui se ressemblent vers la fin. Il y a quelques éléments des deux histories qui sont assez compliqués à comprendre, il y a des mots compliqués mais j'aime beaucoup le principe du livre et les histoires policières.
Keep Hope, de Nathalie Bernard

Un jour, une ancienne policière de la SPVM (Service de Police de la ville de Montréal), nommée Valérie, croise un regard qu'elle reconnaît instantanément. Mais qui était-ce ?
Après deux ans d'abscence, Valérie decide de recontacter son ancien coéquipier de la SPVM, et à deux ils commencent une enquête illégale mais palpitante grâce à un dossier ayant accumulé dix ans de poussière.
Dans ce livre à sensations fortes, deux points de vue relient l'histoire de Hope, celle dont le regard est imprimé en Valérie.
Ce livre est un passage dans le suspence qui m'a coupé le souffle et qui a suscité mon questionnement et mon imaginaire. Ce livre m'a donné des frissons dans le dos, et de l'empathie pour Hope dont la vie n'est peut-être qu'un mensonge.
Donc je vous conseille très fortement de lire ce livre si vous souhaitez une lecture dynamique et pleine de suspense accentué par l'alternance des deux points de vue.
C'est une dame, Valérie LAVIGNE, qui était policière à Montréal mais a fait un burn-out et est partie vivre dans la ville de Contrecoeur.
Hope est une adolescente qui est de passage avec son père dans la ville de Contrecoeur. Valérie et Hope vont se rencontrer à la station d'essence et à partir de là, tout va commencer.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup de suspense, quand on lit le début, on veut savoir la fin !
Les personnages sont attachants. Et l'histoire est très entrainante, il y a plein de rebondissements. J'ai aussi apprécié qu'on ait le point de vue de Hope ou de Valérie en fonction des chapitres.
La fin est surprenante. C'est un roman donc cela m'a plu car c'est le format de livre que je préfère.

Lou-Anne
P. 266 : J'ai aimé ce passage car ont voit Hope qui remet en doute tout son passé avec son père.
Un soir Valérie Lavigne l'ancien lieutenant-détective dans une station-service croise le regard d'une jeune fille, et elle est sûre de l'avoir vu quelque part. Elle demande à son ancien collègue de travail Gautier Saint-James de lui passer tous les avis de recherche de jeunes filles datant de 2004.
Quand après des heures passées à regarder toute les avis imprimés par Gautier,elle tombe sur le même regard qu'à la station-service. Valérie et Gautier se décident d'aller la chercher sans prévenir qui que se soit...

J'ai adoré ce livre choral car il y'a beaucoup de suspens, c'est intrigant on a envie de savoir la suite. Ce que je n'ai pas aimé c'est le début car il est moins passionnant et plus lent que le reste, ce n'est qu'à la page 28 qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet.

Je le recommande à toute les personnes qui aiment les thrillers haletants.
La critique de ​Krissi :
Au début de l'histoire il y a 3 personnages : Valérie (l'ex policière), Hope et le père de Hope. Un jour, Hope et son père ont décidé d'aller dîner à côté d'une station d'essence. Valérie y était aussi. Hope se dispute avec son père et décide d'aller s'enfermer dans la voiture en écoutant de la musique. Valérie décide de rentrer quand elle tombe en face de la jeune fille qui lui rappelle étrangement quelque chose...
Avant toute chose il faut savoir que Valérie a arrêté sa carrière de policière car cela devenait limite malsain. Elle voulait à tout prix retrouver les victimes disparues. Cela l'a obsédé. du coup elle a préféré arrêter pour se concentrer sur elle-même et prendre du recul. Ça explique donc sa réaction en voyant Hope. Ce regard lui semblait familier...