Critique de Chouchane

Au fond d'un bar à matelots, le capitaine O'Murphy assit devant une chope de bière raconte l'étrange histoire d'Amédée le potier, enrôlé de force dans la piraterie, souffre-douleur de marins sadiques, abandonné sur une île en pleine mer de Chine. Mais le plus surprenant c'est que cette histoire O'Murphy la tient d'un arbre qui parle et… ça tient la route ou plutôt la mer. Les mémoires fantastiques d'un arbre planté sur un énorme rafiot qui va à la dérive sur l'océan donnent un récit d'aventures bien ficelées. Des conquêtes, des batailles, de l'amour, la vengeance ! mais aussi une métamorphose dont on pourrait analyser sans fin le sens. le potier après bien des souffrances va devenir un presque dieu puis un être vivant abandonné sur la mer immense avant de demander la grâce d'en finir. Une allégorie de la condition humaine ?. Je ne vous en dirais pas plus parce que j'ai beaucoup aimé être surprise par les rebondissements et le dénouement. le récit est très cohérent, ce qui aurait pu finir en eau de boudin prend une dimension épique. Cette aventure mérite une place dans votre babeliothèque.