Critique de LoupAlunettes

Un autre roman illustré de Fred Bernard et François Roca à vous faire découvrir?
"La fille du samouraï". Vous le connaissez?
Le début d'histoire est habile, faisant référence, sur une scène de théâtre et dans le récit, à l'une des histoires du duo d'auteurs "L'homme bonsaï".
Fred Bernard nous avait déja habitué à ce jeu de clins d'oeil ou de narration de mise en abîme, l'histoire dans l'histoire, justement avec cette aventure de l'homme bonsaï.

Les récits de Bernard et Roca font souvent la part belle aux raconteurs d'histoires, aux collecteurs de légendes, aux gardiens de la mémoire et des récits inoubliables.
Dans "l'homme bonsaï", c'était un marin qui confiait à un petit comité de clients dans une taverne sa rencontre avec l'homme arbre et ce dernier lui avait à son tour raconté sa génèse d'homme bonsaï. le bouche à oreille. Voici comment voyageaient les contes avant d'être consignés dans les livres que nous tenons dans les mains. Avec les livres, c'est sûr, les histoires voyagent plus loin.

Des pirates chinois nous passerons alors aux samouraïs japonais.
Nous sommes encore au XVIIIème siècle.
Place à la scène, bienvenue au Concours d'histoires vraies ou presque", sur le thème de l'Orient.
On ne sait pas qui racontera ceci aux lecteurs mais l'auteur Fred Bernard écrira qu'il écoutait au premier rang le personnage de Tomé, qui racontera,lui, sa propre histoire au grand public du théâtre.
Tomé Dias, ce n'est pas un nom très japonais. Il faudra se montrer attentif à ces petits détails.
La rencontre de Tomé et Tomo, son épouse, est presque à l'image d'un conte merveilleux sur les images de Roca.
Mais nous savons qu'il se tient sur scène avec une main en moins.
Premier frisson, malgré la beauté captivante de Tomo.
Les tatouages qui la recouvrent d'idéogrammes en font une attraction exotique pour la scène, une oeuvre d'art faite de chair et de sang, une créature singulière et envoûtante pleine de mystère pour le public occidental du théâtre.
De nouveau, nous partons de la fin pour remonter au début de l'aventure.
Quelle aventure!

Elle est toujours éprouvante, parfois cruelle et la mise en scène de mise en abime, l'histoire restituée comme un théâtre musical au public, sera une astuce narrative qui permettra une distance avec plus de charme.
Tomé échouera par le passé en bateau sur une île japonaise et se trouvera recueilli par un vieil homme aveugle et sa fille. Tomo.
Le vieil homme était un Ronin comme l'on dit ( un samouraï sans maître), on le devine et il a un passé de guerrier libérateur.
Petit saut dans une autre histoire dans le temps.
Il s'installa sur cette archipel où il vit et un temps, protégea les villageois de l'archipel de guerriers dragons, rien qu'avec la force de son sabre et guidé par une foi du triomphe du bien.
Et puis, il perdit la vue contre ses dragons et les villageois ne voulurent pas se défendre par eux-mêmes. L'aventure nous raconte donc aussi son exil, abandonnant les villageois opprimés à leur sort par dépit. Mais le passé n'aura pas oublié le vieil homme et viendra le chercher.
C'est tout ce périple que nous suivrons et notre imagination galopera, ira bon train.
La main coupée de Tomo. L'absence du vieil homme sur la scène.
Ces dragons existent-ils vraiment?

Les illustrations de Roca continueront leur fabuleux travail d'ambiance entre scènes d'intérieur intimes à la lumière tamisée et scènes d'extérieur au goût de voyage et à la lumière éclatante. Ces jeux marqueront et suivront les passages d'une histoire à une autre. C'est astucieux et séduisant. Toujours.
Nous ne saurons pas si il faudra croire Tomé sur son histoire, certains éléments des images sèmeront le doute. C'est habile. Parfois le texte prendra ses libertés, invitant les lecteurs à décrocher sur ses propres images et d'autres fois, l'image de Roca nous démontrera que le texte ne peut se passer de lui puisque les images révèleront des choses que le texte ne dira pas toujours, qui nous placeront sur le fil du doute.
Tomé n'est-il qu'un menteur talentueux, qu'un bon raconteur d'histoires?
On aime encore.