Citations sur La Fille du Samouraï (7)

Maître Musashi m'enseigna donc la Voie de la tactique des samouraïs. L'Art de l'union de l'esprit et du sabre. Et, surtout, l'Art d'user de son esprit comme d'une arme.
Il m'apprit les neuf façons d'entrelacer les doigts pour multiplier la force des coups. A grimper sur un mur comme un lézard. A lire l'heure de la journée dans la pupille des chats. A marcher dans l'herbe comme le renard, sans la froisser, sur le bout des doigts et des orteils. Comme la pieuvre sur les planchers, sans les faire grincer. Comme le crabe sur le sable. A ramper comme le serpent. A respirer sous l'eau avec une tige de bambou. A me camoufler avec de la terre, des plantes ou du sable. A reconnaître et à suivre les sentiers des bêtes et à m'écarter de ceux des humains, comme le loup qui peut lire dans l'âme des hommes.
"Sachez que vous pouvez m'appeler "Tome II" ! Je ne suis ni papa, ni roi, ni fils de roi, ni fils de rien, mais fils de marin !"
Avec ses sabres, Masumi Musashi voulait rendre le monde plus beau. A l'époque, il n'était pas animé par un esprit de vengeance, il ne se battait pas avec colère, il voulait faire le bien, juste une larme de bien dans l'océan du mal.
Maître Musashi m'enseigna donc la Voie de la tactique des samouraïs. L'art de l'union de l'esprit et du sabre. Et surtout, l'Art d'user de son esprit comme d'une arme.
Maître Musashi m'enseigna donc la Voie de la tactique des samourais. L'art de l'union de l'esprit et du sabre. Et surtout, l'Art d'user de son esprit comme d'une arme.
- Je suis Masumi Musashi, mais tu m'appelleras Maître. Et toi ?
- Tomé Dias.
- C'est drôle ! Ma fille s'appelle Tomo Musashi. Tomé et Tomo ! lança-t-il en riant.
Ayant entièrement tatoué sa fille depuis son plus jeune âge et jusqu'à notre rencontre, mon maître acheva son oeuvre su mon propre corps. Et c'est ainsi que Tomo est devenue "Tome I", et moi, "Tome II, comme nous appelait mon maître, pour rire.