Critique de ninachevalier

Michel Bernard nous fait revivre un pan d'Histoire avec une héroïne définie de maintes façons : «  la bonimenteuse, la prophétesse, l'ingénue, la satanée donzelle, La Pucelle », dont la mission est de délivrer Orléans.
Giflée par Baudricourt, elle a su rebondir !

1429. La « fille de Domremy » entraîne le lecteur dans ses expéditions , ses multiples rencontres ( le dauphin , futur Charles VII à Chinon), et les préparatifs pour vaincre les Anglais.
Une équipée chevaleresque. Des batailles. On y croise le fer, le sang coule.Tout bascule une fois capturée.

Une traversée de la France sur «  des chemins noirs » comme ceux que Sylvain Tesson aime emprunter, à l'écart des villes, à l'écoute de la nature, des bruits de la forêt, moments de grâce et poésie.

L' écrivain brosse un portrait laudatif de cette femme audacieuse, déterminée, qui force l'admiration par son charisme, sa foi, son éloquence, son courage.
Un panégyrique, servi par une écriture somptueuse, qui plaira aux férus d'histoire , à ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances sur le parcours de « Jehanne » à la triste destinée. L' énigme du titre « le Bon coeur » révélée en toute fin.
Cartes insérées, mise en page raffinée.