Ce roman résume de manière bouleversante et très émouvante l'histoire de ces peuples de nomades amérindiens, inlassablement pourchassés par les « visages pâles » américains, puis sauvagement combattus, persécutés et misérablement parqués dans des réserves, les privant de liberté. le style d'écriture est simple, direct, les chapitres très courts ressemblent un peu à des clichés instantanés, des photographies « colorisées » d'un autre temps, évoquant les us et coutumes de ces tribus indiennes du 19e siècle.

Criant de vérité, le récit entraîne le lecteur dans les plaines du Texas, il est rythmé par le galop frénétique des magnifiques mustangs, chevauchés par ces forts et fiers guerriers-cavaliers, avec en fond sonore, le grondement assourdissant des hordes de bisons partant en transhumance…
Je remercie l'auteure pour cette passionnante et captivante aventure de Quanah Parker, le dernier chef comanche. J'ai lu, sans interruption, cette très belle narration de sa destinée, permettant à mon esprit de remonter le temps afin de vagabonder et de palpiter aux côtés de ces peuplades dont ne subsiste seulement aujourd'hui que quelques descendants « américanisés ».
L'autrice Nathalie Bernard s'est inspirée de la vie du dernier grand chef comanche à avoir vécu libre, le célèbre Quanah Parker. Ce n'est pas une biographie mais bien un roman qui nous fait voyager dans les grandes plaines américaines. J'ai adoré découvrir la vie de ce jeune homme dès le début du livre. On s'attache beaucoup à Quanah et à sa communauté que l'on voit évoluer au fil des années. Cette histoire nous parle du sort tragique réservé aux peuples autochtones américains au XIXe siècle. J'ai été très touchée à plusieurs reprises pendant ma lecture, certains passages sont vraiment forts et émouvants…

Amateurs et amatrices de grands espaces, foncez lire le dernier sur la plaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pépite.
Et pas seulement pour ado !

Classé au rayon fiction ado, j'ai trouvé que cela pouvait largement être du roman historique adulte !

Au depart, nous sommes chez les commanches en 1860.

La tribu se fait attaquer par les colons.
Le jeune Quanah Parker se retrouve seul avec son jeune frère. S'ensuit une longue lutte pour survivre à travers la plaine.

Les frères trouvent refuge auprès d'une tribu mais Quanah n'est pas intégré.
Issu d'une union entre un indien et une femme blanche, il ne trouve pas sa place et les autres tribus Indiennes ont tendance à le laisser de côté et lui en faire voir de toute les couleurs.

Mais à force de courage, de ténacité et avec la volonté farouche de retrouver sa mère et sa soeur qui n'ont pas été massacrées par les colons, Quanah va devenir un grand chef indien.

L'un des derniers.

Inspiré d'une histoire vraie, je trouve que ce roman retrace formidablement bien cette page cruelle de l'histoire américaine.

Roman d'apprentissage, d'aventure, roman historique : l'autrice parvient formidablement bien à naviguer entre tous les genres pour nous offrir un roman à la fois divertissant, instructif et émouvant.

Un roman accessible aux adolescents même jeunes et aux adultes qui s'intéresse au sujet, même si ceux qui sont à la recherche d'informations précises et détaillées resteront sur leur faim.

Pour ma part, j'ai ouvert ce roman avec la volonté de m'évader et de voyager dans l'ouest américain à cette époque qui me fascine et me terrifie à la fois.

Et ce roman a plus que rempli sa mission !!

Un joli coup de coeur imprévu survenu dans une période livresque compliquée pour moi. C'etait pas gagné mais le pari est réussi haut la main !
L'auteure a déjà publié chez Thierry Magnier Sept jours pour survivre en 2017, Sauvages en 2018 et Keep hope en 2019.

Kwana le parfumé a treize ans en 1860, il est le fils du chef des Noconis qui veut dire en langue comanche, les errants. Son mustang à la robe noire et blanche s'appelle Tami. Avec son frère Pecos sur sa jument Tapitsumi, ils sont les seuls à échapper aux rangers qui déciment leur famille. Ils parviennent à s'enfuir et à cacher leur progression. Quand ils arrivent dans leur tribu, ils sont accusés d'avoir attiré les blancs car leur mère était blanche et avait été adoptée autrefois par la tribu. Leur belle-mère, Héron blanc, s'occupe d'eux jusqu'à ce qu'elle meure de maladie. Pecos meurt peu après. Kwana part seul sur son cheval. Il est capturé par la tribu ennemie des Kwahadis mais quand il dit qu'il est le fils de Peta Nocona, le grand chef des Kwahadis, Eckitoatup, le libère. II accomplit son puha et gagne sa première plume, il s'appelle dorénavant Kwinhai, l'aigle. Il rivalise sans cesse avec le fils du grand chef, Tanap notamment pour l'amour de Weakheah. Tanap étant plus riche, Weakheah doit l'épouser mais elle aime Kwinhai ; aussi décident-ils de fuir avec un autre couple dans la même situation, Kuuna et Oeil-de-corbeau et un autre guerrier, Ituha. Ils forment une nouvelle tribu à laquelle viennent se joindre des kiowas, des cheyennes, des apaches, des utes car leur réputation devient excellente : pour deux chevaux volés, chaque Indien en garde un et donne l'autre à la communauté. Mais bientôt toutes les tribus doivent s'unir pour combattre les tuniques bleues dirigées par le général Ronald Mackenzie.

Nathalie Bernard a partagé sa passion des Amérindiens avec des classes et un jour, une enseignante à Breteuil lui a fait connaître l'histoire vraie de Cynthia Ann Parker, une jeune fille blanche capturée par des comanches et élevée dans une tribu indienne avant de devenir la femme du grand chef comanche et mère du célèbre Comanche aux yeux clairs, Quanah Parker devenu le grand chef des Kwahadis et l'emblème de la révolte contre les Tuniques bleues menées par le général Mackenzie. Il existe déjà des documentaires.

Ici, Nathalie Bernard en fait un roman initiatique et c'est tout ce passage à l'âge d'homme qu'elle observe et met en scène, interrogeant aussi bien évidemment l'humanité du personnage et sa socialisation dans sa tribu et chez les blancs. La langue est éminemment sensuelle, décrivant le quotidien des Indiens avec l'omniprésence de la terre/roche, des végétaux, des aléas climatiques mais aussi des animaux aussi bien sauvages que domestiques avec le cheval. Un roman salué unanimement.

Coup de coeur.
Il s'agit de la vie du dernier chef indien comanche qui vécut libre dans les grandes plaines américaines.

Quanah Parker s'est battu pour son peuple, il a malgré tout du se résoudre à négocier pour que celui-ci ait toujours des terres, des réserves...

La vie du dernier grand chef comanche.

Un roman passionnant et que j'ai lu d'une traite: un gros volume lu en 3 jours tant il était passionnant...
J'ai vu beaucoup de westerns, mais finalement lu assez peu de livres sur cette époque. C'est donc avec intérêt que je me suis plongée dans ce roman faisant partie de la sélection vif d'or 2021.
S'inspirant de personnes et de faits réels, Nathalie Bernard nous emporte dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce moment de bascule où les rangers traquent les dernières tribus refusant de se faire enfermer dans des réserves.
Elle dit le lien de ces peuples avec la faune et la flore, ses traditions et ses habitudes. Même si la représentation des indiens dans les westerns a heureusement évolué dans les années 1960, ce point de vue est pour le moins inhabituel.
Je craignais le côté manichéen gentils comanches vs cruels rangers, mais heureusement les personnages sont assez nuancés. J'ai beaucoup aimé les personnages, leur évolution, l'ambiance et l'histoire, qui distillent des informations dans un cadre très romanesque.

Il me semble que l'un des critères permettant de considérer qu'un roman est réussi est sa capacité à nous faire réfléchir sur notre propre rapport au monde. Bien qu'il soit situé loin de nous tant dans le temps que dans l'espace, "Le dernier sur la plaine" invite à s'interroger sur le lien que nous avons avec la nature. C'est donc une réussite !
Un magnifique retour sur la disparition des Comanches à travers l'histoire romancée de Quanah Parker, un indien née de mère blanche. Lorsqu'il est adolescent, le campement de Quanah et de sa famille est attaqué par les blancs qui veulent les tuer pour s'approprier leurs terres. Sa mère, épouse du chef, enlevée à 9 ans après un massacre de colons semble se rendre... Quanah passe une partie de sa vie à chercher pourquoi elle les a abandonné ce jour là. La suite lui prouvera qu'il n'en est rien.
L'aigle de la plaine
Ce livre est inspiré de faits réels, historiques. Il parle du génocide des Indiens d'Amérique.
L'auteure, Nathalie Bernard, romancière française, n'en est pas à son premier roman : elle a déjà reçu plusieurs prix littéraires pour certains de ses livres.
Dans ce roman historique, qui se déroule au Texas, on rencontre Kwana Parker, un jeune métis comanche (tribu indienne). Suite au meurtre de son père par les tuniques bleues, son frère Pecos et lui sont accusés par leur clan d'être responsables de tous les maux du camp. Après la mort de son frère, Kwana décide de partir à la recherche d'une nouvelle tribu. On suit alors les périples de Kwana et on découvre les violences qu'ont subies les Indiens lors de la colonisation.

Ce livre m'a plu parce que l'histoire est captivante. Les divers personnages ont tous un caractère qui leur est propre, ce qui les rend très attachants et réalistes. Ce roman a un intérêt documentaire : il nous renseigne sur l'époque dont il parle, les détails des lieux sont très précis, et les expressions des personnages sont très réalistes. Ce livre, qui est une fiction, est pourtant écrit comme un témoignage : il est impressionnant de réalisme.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, les faits historiques, et la découverte d'autres cultures.

Tiré d’une histoire vraie, ce roman jeunesse décrit les aventures de Kwana qui va au fur et à mesure changer de prénom, il décrit surtout la disparition des Amérindiens libres et le début de leur parcage dans des réserves. C𠆞st une ode à la nature - en effet, les bisons ont commencé à disparaître des les années 1860, et aux premiers Américains. Bref, si ce n𠆞st pas fait, lisez cette petite pépite !
1860, sur les grandes plaines américaines se trouvent les colons qui sur leur passage tuent et volent les terres des Indiens. Quanah ou Kwana Parker est métisse, fils du grand chef Peta Nocona et de Cynthia Ann Parker, une blanche à la peau et aux yeux clairs. Alors qu'ils avaient une vie paisible et rythmée par la chasse du bison ou encore le vol de chevaux, leur campement se fit attaquer par des rangers. Lorsque son père est assassiné devant ses yeux et que sa mère se rend, Quanah et son frère s'enfuient pour trouver d'autres Noconis ou d'une tribu de Comanche pour les accueillir. Mais leurs yeux clairs les rendent suspects auprès de ceux qui étaient les leurs auparavant. Ainsi, Kwana durant des années lutte, aime, construit pour sauver qui il est et ses origines mais il restera le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. le destin d'un homme qui s'est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.

Nathalie Bernard nous offre une fois de plus un roman incroyable qui retrace avec finesse et émotion la vie et le parcours de Quanah Parker en nous racontant ce qu'il a vécu et affronter pour sauver sa culture et ses terres. En arrière-plan, on trouve l'évolution des Etats-Unis avec par exemple l'arrivée des chemins de fer, la chasse des rangers contre les Indiens avec la création des réserves, les guerres sur le territoire, l'extermination des bisons et la fin d'un mode de vie et d'une culture.

Inspiré de faits réels, ce roman ne peut que nous touchait à travers son histoire, l'écriture de Nathalie Bernard et une triste vérité. du début à la fin, nous sommes captivés et après avoir fini, une envie folle de galoper avec notre mustang nous prend.

Adulte ou jeune, vous aimerez cette histoire ! Un livre qui pousse à réfléchir sur ce que les hommes sont capables de s'infliger entre eux pour l'argent et le pouvoir. Et ne pas oublier l'histoire d'avant.

May Brisset/ Les1001lecteurs