Ce roman m'a fait penser «  Aux Mille femmes blanches » de Jim-Fergus lu il y a longtemps.

«  La Terre est notre mère , le soleil est notre père, les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s'étend à perte de vue » ….
Ainsi parle Quanah Parker, fils du grand chef : Peta Nocona et de Cynthia Ann Parker , une blanche à la peau et aux yeux clairs, enlevée lors d'un raid , le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines, qui s'est battu toute sa vie pour tenter de sauver son peuple et sa culture .
Ce roman destiné à un jeune public , inspiré de faits réels , nous emporte au coeur d'espaces immenses où les indiens Comanches trouvaient leur équilibre entre Nature, Communauté , Coutumes , Spiritualité et Culture .

Équilibre détruit , moment de bascule , symbole de la fin d'une ère , après l'extermination des bisons , les Indiens seront forcés de rejoindre des réserves où ils seront privés de liberté .

Nous sommes en 1860: les colons ratissent les grandes plaines américaines , ils tuent, traquent cruellement les dernières tribus , brûlent les campements allant même jusqu'à faire abattre chaque mustang capturé .

Ce récit historique passionnant , intéressant , cette aventure du dernier chef comanche aux chapitres courts , lancé au galop sur le dos d'un mustang peut permettre aux élèves de faire connaissance avec l'Histoire du continent américain .
Comment agir et réagir quand ton identité est menacée ?
Combattre indéfiniment ou évoluer ?
Un ouvrage agréable à lire qui laisse une lueur d'espoir et de tolérance à la fin .
Le lecteur se laisse happer au fil des aventures ….
Il permet aussi de réfléchir sur ce que les hommes sont capables de s'infliger pour le pouvoir et l'argent .

«  Des BLANCS !
Une multitude de tuniques bleues !
Comme autant de criquets affamés ! » .

L'auteure précise que son texte n'est pas entièrement biographique , car elle n'est pas historienne , mais romancière , cependant , la plupart des faits relatés s'inspirent de la vraie vie de Quanah. Parker .
Une auteure que je ne connais pas .
Kwana est né dans les années 1850, dans ce qui n'était pas encore le Texas, d'une femme blanche et d'un père indien que les rangers tuent sous ses yeux. Avec son jeune frère, ils s'enfuient et cherchent à rejoindre d'autres membres de la tribu des Noconis. Inspiré d'une histoire vraie, ce récit initiatique nous fait découvrir les combats d'un des derniers Indiens libres, avant que tous ne soient contraints de rejoindre les réserves, sacrifiant leur liberté pour survivre. Plus les hommes blancs prennent de place dans le récit et plus s'installent la violence et la cruauté, à la place de la paix des grands espaces habités par les Indiens. le roman se lit très vite (trop), son épaisseur étant surtout due à sa mise en page très aérée. le style est parfois un peu trop plat, surtout dans la première moitié, les émotions naissent ensuite, lorsque Kwana, devenu Kwinhaï, puis Quanah, lutte pour sauver son peuple et son mode de vie de cavalier chasseur. J'aurais aussi aimé que son histoire personnelle, ainsi que celle de sa mère puisque leurs existences sont avérées et qu'une bibliographie complète le roman, soient plus étoffées, de même que celle du Général Mackenzie, afin d'avoir aussi le contrepoint plus développé du côté des hommes blancs, quand bien même ils ne sont présentés que comme des brutes épaisses et sales.
Qui a dit que les adultes ne pouvaient pas lire les livres "pour ados" ? J'ai choisi de lire celui-ci malgré mon grand âge, et je l'ai bien aimé ! L'écriture est légère et fluide et l'histoire est très intéressante. Voir la conquête de l'ouest américain par les yeux d'un indien est inhabituel et cela fait du bien. Les indiens avaient des pratiques cruelles et tuaient des blancs ou enlevaient des enfants. Certes... Mais tuer des dizaines de bisons juste pour le plaisir de tuer, n'est-ce pas cruel ? Et enfermer les indiens dans des réserves, n'est-ce pas cruel ? Donc une lecture à recommander pour les jeunes et les moins jeunes.
Il est rare que je relise un livre.
Mais voici pourtant que je referme la dernière page de celui-ci pour la 2ème fois. Avec délectation.
Parce qu'il était classé au rayon ado de ma médiathèque, je l'avais sous-estimé. Parce que le style est simple et les phrases un peu courtes, j'avais mis du temps à me laisser emporter lors de ma première lecture.
Et puis. Et puis, l'histoire de Quanah, dernier Comanche au coeur pur, fils d'une blanche capturée par le grand chef Peta Nocona, m'a happée. J'ai remonté avec lui le fil de son histoire, parcouru des espaces de moins en moins grands, de moins en moins libres, en totale harmonie avec son mustang et la mère nature. J'ai souffert avec lui de l'avidité des Blancs, de leur soif de domination, de propriété, sur ce qui ne devrait appartenir à personne, pour le bien de tous.
Ce personnage a réellement existé. Sa lutte, ses convictions, son désespoir aussi, même si ce livre est un roman et non une biographie.
Sans fioritures, sans recherche d'effets superficielle, Nathalie Bernard parvient à nous livrer sa vérité sur la fin d'un monde. Droit au but.
Il s'agit du 4ème roman jeunesse de Nathalie Bernard que je lis. Lors d'une rencontre avec l'auteure, elle nous avait parlé de ce livre qu'elle était en train d'écrire et elle m'avait donné à l'époque envie de la découvrir dans un autre style de roman. J'étais sceptique au départ sur l'histoire, aimant peu les récits de vie mais quelle belle découverte. Je me suis laissée happée au fil du roman par l'histoire de ce jeune indien, à la vie si simple et si proche de la nature. Nous le suivons lui et son peuple face à l'avancée des "hommes blancs". La résistance face à la vie en réserve s'organise, c'est tout un peuple qui lutte pour garder son mode de vie face à inéluctable. J'ai été séduite par le style tout comme par la forme. Une formidable opportunité pour les élèves de faire connaissance avec cette histoire du continent américain souvent peu abordée en classe. Un livre épais mais très facile d'accès avec des chapitres très courts. Une très belle découverte que je recommande.
Après nous avoir fait découvrir le sort réservé aux Indiens au Canada il n'y a pas si longtemps de ça (et de manière encore plus récente dans deux thrillers plus contemporains), Nathalie Bernard continue à explorer la vie et le destin d'un peuple en nous emmenant cette fois dans les Etats-Unis de la fin du XIXe siècle, à la rencontre du dernier chef comanche libre. Car le roman est en effet inspiré librement de la vie de Quanah Parker, qui fut le fils d'un grand chef indien et d'une femme blanche, enlevée lors d'un raid. Symbole de la fin d'une ère, qui voit la fin du mode de vie des Amérindiens, privés de leurs ressources « naturelles » après l'extermination des bisons, forcés de rejoindre des réserves où ils sont privés de leurs libertés, Kwana est aussi celui d'un monde nouveau, où vont devoir cohabiter les deux facettes de ses origines.

Comme dans ses précédents romans, Nathalie Bernard nous offre un récit extrêmement prenant et passionnant, qui nous transporte littéralement sur le dos d'un mustang lancé au galop, à savourer l'immensité des grandes plaines et des territoires comanches. Récit d'aventure surtout, on suit le jeune Kwana dans cette incessante bataille pour protéger les siens et cette culture à laquelle on veut leur faire renoncer. Si les éléments biographiques sont là, forcément, la construction de l'histoire, découpée selon les différents « noms » de Kwana et vue à travers ses propres yeux, la rend particulièrement émouvante. L'écriture sensible et sans manichéisme de Nathalie Bernard, que l'on appréciait déjà dans ses précédents romans, confirme son talent de raconteuse d'histoires.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de NATHALIE BERNARD que j'avais découverte avec "sept jours pour survivre".

Dans "le dernier de la plaine" elle nous raconte l'histoire de Quanah, né d'une femme blanche et d'un chef Nocona et qui sera le dernier indien, chef des comanches errant sur la plaine américaine à la fin du 19e siècle.

A travers le destin de cet homme qui a réellement existé, c'est l'agonie des amérindiens que décrit l'auteure avec beaucoup de délicatesse.

NATHALIE BERNARD relate le combat d'un homme pour sauver ses terres, son peuple et sa culture.

Un formidable roman sur l'extinction des indiens d'Amérique.
Jour, nuit.
Été, hiver.
Confiance, trahison.
Liberté, Captivité.
Vie, mort.
S'effrite.
S'éteint.
Tourné vers demain.
D'une même dualité ses ombres, ses défis; deux vérités qui s'entremêlent, s'entrechoquent, se saignent, s'achèvent et s'entretuent, où la vivacité du passé se plonge au coeur de la fiction pour donner « Le dernier sur la plaine » de Nathalie Bernard, sa trame de fond redonnant vie à Ranald Slidell Mackenzie, dit « Bad Hand », de l'Armée des États-Unis, à Cynthia Ann Parker ainsi qu'à son fils Quanah devenu, quant à lui, chef comanche. Pioché dans la bibliothèque de ma fille, d'une envoûtante lecture qui lève le voile sur ce mode de vie des Autochtones des plaines bafoué par le massacre de 15 millions de bisons aux USA à la fin des années 1800. Là où la mort guette, la gnôle attise, drapée d'une couverture infecte...
J'avais une telle attente de ce roman. Moi et les romans d'Indiens, c'est une folle histoire d'amour. Alors au début, j'étais déçue je l'avoue. Ça se lit bien, on s'immerge totalement dans les plaines des territoires comanche dans la tribu de Kwana avec une écriture fine. Mais c'est long, j'ai trouvé ça long. Je me perds dans les dates, ce n'est pas logique. le héros passe de tribu en tribu, comme une boucle qui n'en finit pas. Un éternel recommencement.
Et puis, je me rend compte que c'est ça, être indien : sillonner les herbes hautes avec les indiens, partir chasser le bison, monter son tipi pour la nuit, fumer le calumet... C'est sentir et découvrir le paysage, avant que ne vienne l'aventure, le destin, cheveux dans le vent sur un mustang.
Et lorsqu'elle arrive cette aventure, on souffre pour notre héros, qui grandit de la perte de sa famille menacée par les Rangers, de sa désertion dans le désert américain, de sa retrouvaille avec une autre tribu dans laquelle il doit s'intégrer, du manque d'eau, de son amitié avec son cheval, des vols orchestrés pour survivre. Et être constamment chassé de chez-soi, devoir fuir, sans cesse.
Nathalie Bernard parvient à nous exprimer tant de sentiments dans cette quête de liberté par le héros qu'on finit par lâcher prise, ne plus réfléchir et se laisser emporter.
Alors oui, peut-être avais-je trop d'attente, mais cette belle histoire vaut la peine d'être lue.
C'est celle d'un enfant puis d'un homme qui passera sa vie à fuir et à se battre pour sa culture, pour ses paysages qu'il ne octroie pas mais dans lesquels il s'estime le droit de vivre.
Un destin accéléré par la présence des blancs et de leur envie de tout s'approprier, de planter des fermes dans les vastes plaines, d'emprisonner les indiens dans les réserves. de tout détruire.
Poignant et douloureux, à lire et à méditer.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Je retrouve avec ce roman l'écriture de Nathalie Bernard dont j'ai beaucoup apprécié les précédents romans. Celui-ci ne déroge pas à la règle mais ne parle pas des amérindiens du Canada comme c'était le cas dans les romans lus de cette auteure. Il s'agit là de décrire à travers un personnage ayant réellement existé comment s'est organisée l'extinction des Indiens d'Amérique.
C'est un roman que j'ai lu très rapidement (merci les vacances) et m'a permis renouer avec cette auteure. Je vais donc me procurer ses autres livres.