J'ai beaucoup aimé ce roman !

J'ai trouvé les personnages assez attachants meme si j'aurai aimé que leurs histoires soient plus approfondies !

Ce roman à été un ascenseur émotionnel qui est propre aux évenements concernés dans ce roman à savoir les attentats du 13 novembre 2015.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est fluide, agréable à lire tout en réussissant à faire passer les messages (tolérance, amour, espoir)

Je vous recommande vraiment ce roman !
Un roman certes fictif mais qui nous remet dans l'histoire des attentats du Bataclan à travers une belle histoire d'amour.
J'ai bien aimé ce roman qui nous renvoie aux différentes étapes pour les personnes ayant vécu l'attentat de l'extérieur avec une personne à l'intérieur.
C'est aussi un très joli roman sur la ville de Paris que l'on découvre ou redécouvre à travers de belles descriptions.
C'est un roman émouvant mais pas non plus toujours triste, on y lit de bons moments.
Inès habite en banlieue parisienne avec sa mère, grâce à celle-ci elle commence à faire le ménage deux fois par semaine dans une famille parisienne aisée. Tout de suite c'est le coup de foudre avec l'aîné des garçons qui a deux ans de plus qu'elle mais qui est aussi en Terminale suite à un problème de phobie scolaire et qui est donc scolarisé à domicile. de son côté elle fait partie d'un programme permettant aux jeunes de milieux modestes d'intégrer Sciences-Po. Au départ ils n'osent pas parler de leur relation, Inès trouve que ça ressemble à un « droit de cuissage ». Mais l'amour de Gabin pour elle est sincère, malgré leurs nombreuses différences : de milieu, de culture, de religion, de situation financière, de lieu de résidence, de scolarité, etc. Ils sont curieux l'un de l'autre et ce qui aurait pu être un récit bourré de clichés se révèle au contraire très sensible.
Mais tout bascule avec les attentats de novembre 2015, quand la mère de Gabin meurt au Bataclan. L'amour de Gabin pour Paris demeurera-t-il et surtout leur amour y survivra-t-il ?
J'ai apprécié que lorsque des situations ou des interrogations commencent à devenir caricaturales, ce soit tout de suite contrebalancé. J'ai trouvé que les questions que se pose Inès étaient extrêmement justes et ce sur tous les sujets abordés. L'autrice a su me parler sur ses sujets délicats.
Le titre vient d'une citation de Jacques Prévert : "Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour"
Paris est tout petit est un livre qui m'a fait passé par mille états, mille émotions dont il m'a été difficile de faire le tri.
Lors des premiers chapitres, je n'ai pas accroché à l'écriture. Trop simpliste, minimaliste. Il manquait à mon esprit des détails. Puis petit à petit je m'y suis acclimatée, jusqu'à aimer le style de l'auteure (même si ça reste le point faible du récit à mes yeux.)
Mais ce qui m'a le plus gêné, à moi, la fille pas du tout branchée romance, c'est la vitesse à laquelle elle s'installe. On en vient à douter de la sincérité des deux amants.
Mais heureusement pour moi, la romance, même si très importante, repose sur des choses qui me touchent plus, telles que la culture. La culture à travers Paris, cette magnifique ville que j'ai découvert moi aussi au côté de Ines, la culture du cinéma, des livres, de l'art.. Cela m'a presque fait pétillent les yeux d'envie.
Mais à cela s'oppose la violence des attentats, qui nous gifle littéralement. J'ai eu le coeur serré car on vit tout. le deuil d'une vie rompue en une fraction de secondes. La mort qui plane. L'horreur des vies brisées. J'ai adoré cette partie sombre de "Paris est tout petit," car, au contraire de l'histoire d'amour, je l'ai trouvée profonde.
Pour clore ce -long- commentaire, je dirais juste qu'il y a du très bon, et du moins bon. Si j'avais été plus saisie par l'écriture et par l'histoire d'amour, ça aurait été très sincèrement un coup de coeur.
On retrouve deux adolescents de classes sociales bien différentes... et on croit que tout le roman va se jouer là-dessus. Et finalement, on se retrouve dans l'horreur des attentats. Et là, ce n'est plus ni une question d'argent, ni de couleur de peau... mais juste de survie, d'avenir et d'amour.
Inès est une jeune lycéenne pleine d'ambitions, d'origine musulmane (je le précise, car ce détail a de l'importance dans l'histoire, vous comprendrez pourquoi un peu plus loin), elle est bonne élève, à des projets, des passions...
Avec l'aide de sa maman elle trouve un petit boulot comme femme de ménage dans une famille fortunée de Paris. Très rapidement, elle va tomber sous le charme du fils aîné, Gabin, 19 ans. le couple devient très fusionnel, tous deux partagent des tas de bons moments autour de la musique et des films entre autres... ils se découvrent au fil des jours.
Tout se passe pour le mieux jusqu'au 13 novembre 2015 lorsque la maman de Gabin se rend au Bataclan.
La suite, vous vous en doutez, nous parle du deuil, de la reconstruction d'un fils suite au décès de sa maman dans des circonstances absolument terrible. Il nous parle aussi des relations amoureuses, relations familiales et du regard et de l'amour que l'on porte pour une ville et un pays.

Les 150 premières pages m'ont laissée complètement indifférente : l'histoire de deux ados qui tombent amoureux, qui se baladent dans Paris, apprennent à se connaître... c'est mignon, mais même pour un roman jeunesse, je trouvais ça un petit peu trop fade. Et puis tout d'un coup, un événement inattendu a fait prendre son envol à l'histoire.
Le Bataclan, les détails de cette soirée, le point de vue d'Inès, ses ressentis, ses incertitudes, ses émotions et puis Gabin qui s'aperçoit à ce moment-là que sa petite amie est musulmane.
Comment faire le tri, ne pas mélanger l'amour et la religion ? Gabin doit faire son deuil en plus d'un travail énorme sur lui-même pour ne pas faire d'amalgame.

J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, malgré un début fastidieux, j'ai très vite trouvé un grand intérêt pour l'histoire et pour les personnages. Plus je tournais les pages et plus l'atmosphère devenait pesante.
J'ai adoré le style et la plume de Maïté Bernard que je découvre avec Paris est tout petit.
C'est un roman que je vous conseille vivement, n'hésitez pas à le lire et surtout n'hésitez pas à le partager, je suis certaine qu'il plaira aux ados et plus particulièrement aux jeunes filles de votre entourage.
Je remercie chaleureusement les Éditions Syros pour cette découverte ainsi que le site Babelio pour leur confiance.
Très bonne lecture à tous !
www.Leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un grand merci à l'opération Masse Critique Babelio, ainsi qu'aux éditions Syros, de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre. Paris est tout petit, c'est l'histoire d'amour entre Gabin, un jeune garçon aisé, et Inès, une jeune femme ambitieuse mais qui provient d'un milieu moins favorisé. Malgré leurs différences de classe, les deux ados vont se rencontrer et s'aimer…. jusqu'au 13 novembre 2015, où leur vie va basculer !

Le roman avait mal commencé pour moi. Cette relation qui s'est liée trop rapidement entre la jeune femme de ménage et ce fils de riche, c'était trop simple, trop bâclé, trop évident. J'étais déçue de ce début d'histoire, que je pensais voir perdurer tout au lieu du récit. Mais il n'en est rien, puisque Maïté Bernard a réservée de nombreuses surprises à ses lecteurs. Tout bascule, la petite histoire trop prévisible et un peu gnangnan entre Inès et Gabin se transforme en une véritable tragédie des temps modernes. La vie entière des deux adolescents se voit transformée : alors qu'ils étaient insouciants, amoureux et pleins de vie, l'horreur du Bataclan va les transformer.

C'est une histoire tragique et émouvante que nous raconte l'auteure. La façon dont des vies entières peuvent être brisées en un rien de temps. Famille, amis, collègues… quand l'horreur s'abat sur quelqu'un, la tristesse touche tout le monde. Nous nous glissons dans la peau des victimes, et découvrons comment leur vie a changée, seulement quelques mois après le drame du Bataclan.

Malgré l'horreur des événements décrits, l'histoire n'en reste pas moins gaie et lumineuse. L'amour et Paris restent plus forts que tout ce qu'on peut leur faire subir. Jacques Prévert le disait très bien : « Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour« .

Un récit plein d'émotions, qui raconte l'histoire d'une famille brisée par les attentats du Bataclan. Leur quotidien se voit transformé à jamais, mais la vie continue, malgré tout. Un roman rempli d'espoir, qui vous fera passer du rire aux larmes !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Cette histoire commence par la romance improbable entre Gabin, jeune homme déscolarisé des beaux quartiers, et Inès, jeune fille de banlieue qui se démène pour entrer à Sciences Po et qui fait le ménage chez les parents de Gabin.
On sent venir le cliché à plein nez, néanmoins, l'auteure évite la plupart des écueils dans lesquels elle aurait pu tomber, et son histoire se tient.
D'autant plus que les deux personnages sont touchés de plein fouet par les attentats de novembre 2015, ce qui donne une tout autre dimension à cette histoire.
Mais j'en retiens avant tout la personnalité d'Inès et sa quête pour se trouver elle-même, que j'ai trouvé touchante et intéressante.
Elle, c'est Inès, une lycéenne musulmane habitant en banlieue parisienne qui travaille d'arrache-pied pour intégrer Sciences Po.

Lui, se nomme Gabin. Il est issu d'une famille bourgeoise, atteint de phobie scolaire et prépare son bac chez lui.

Quand ils se rencontrent, les deux adolescents tombent amoureux et font fi rapidement de leurs différences sociales. Mais leur relation va basculer avec les attentats du 13 novembre 2015…

Si les clichés sont présents au début du récit avec la romance entre les deux jeunes gens, Maïté Bernard traite la suite de l'histoire avec beaucoup d'intelligence et de justesse. Malgré le drame qui touche Inès et Gabin, l'auteure ne tombe pas dans le pathos et aborde avec sensibilité la perte de l'être cher ainsi que la reconstruction.

Ce roman rend également un bel hommage à Paris car Gabin, amoureux de la ville, va faire découvrir à Inès la capitale sous un angle nouveau et lui permettre de découvrir un monde différent du sien.

Un récit qui est aussi bourré de références culturelles et porteur d'espoir malgré la tragédie qui touche les deux adolescents. On partage avec eux leurs rêves, leurs interrogations, leur colère et leur douleur.

Un superbe roman jeunesse sur l'amour et la vie mais également une très belle déclaration d'amour à la ville de Paris.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Et vous, vous voyez comment Paris maintenant? Lisez ce roman, laissez lui sa chance, c'est plus qu'une fiction sur les attentats, c'est le ressenti de chacun face à ces catastrophes. Sois acteur de ta vie et fais-toi entendre. Personne n'est sorti indemne de ces attentats, nous avons tous été changé d'une façon ou d'une autre, c'est à chacun d'en retirer des leçons pour la suite. Ce n'est pas un coup de coeur mais un coup au coeur. J'aurai peut-être juste aimé une fin non pas différente mais plus longue pour connaître encore un bout de la vie de ces protagonistes qui sont devenus mes amis et ma famille. Ne laissez pas passé cette nouveauté, découvrez la !
Lien : https://booksetboom.blogspot..