Critique de alberthenri

Ce gros et bel ouvrage fut édité sous l'égide de la "National Geographic Society" institution américaine fondée en 1888, et à qu'il on doit notamment la célèbre revue du même nom.
C'est un travail monumental, ambitieux, que de vouloir synthétiser l'histoire du monde en un volume de 656 pages.
Les oublis, omissions sont inévitables même avec la meilleure volonté et les meilleures intentions.
L'équipe rédactionnelle, parvient cependant à donner un panorama très complet (bien, qu'évidemment pas exhaustif) de l'histoire de la (des) civilisation(s) de la préhistoire, aux premières années du 21 ème siècle.
Il est à souligner, que contrairement à certains ouvrages généralistes du même genre, celui-ci évite de centrer l'histoire moderne sur le monde occidental qui, si il tient une large place, n'en n'éclipse pas pour autant, les autres parties du monde, Orient, Asie, Amérique Latine, etc...
Ce point positif s'inscrit d'ailleurs tout naturellement dans la démarche de la N.G.S.
Bien entendu, à notre époque d'instantanéité, le livre trouve encore une fois ses limites, puisque contrairement aux supports numériques, les informations ne sont pas développées à l'infini et L Histoire ne s'écrit pas au delà du bouclage de la maquette du volume.
C'est là une "faiblesse" du livre didactique qu'il faut accepter de bonne grâce si l'on est amateur de support papier.