Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. D'ailleurs, arrivée à 48%, j'ai abandonné.
Hormis le fait que je me suis beaucoup ennuyée, un certain nombre de choses m'ont rebutée :
Le style d'écriture de l'auteur, dans un premier temps. Il est assez lourd. Très souvent, lors d'actions rapides, il utilise des verbes à l'imparfait au lieu du passé simple ce qui a énormément freiné ma lecture. Mais ce n'est pas ce qui m'a arrêtée.

Mon plus gros problème s'est situé au niveau des personnages. Je les ai trouvés énervants.
Le journaliste Bellegarde est assez insignifiant… à se demander comment Simone Desroches peut en être éperdument amoureuse. Quant à cette dernière, elle est décrite comme une poète médiocre qui, grâce à son statut social et sa fortune, est entourée de beau monde. Elle m'a particulièrement saoulée, j'avais juste envie de la frapper !
Les policiers sont vraiment nuls et encore, je suis gentille.
Heureusement, le détective Chantecoq semble sortir un peu du lot… mais rapidement, j'ai eu la sensation que ses déductions, basées davantage sur son expérience que sur des preuves, n'étaient en réalité que des suppositions qui miraculeusement tombaient justes. Ça sonnait assez faux et un peu facile.

J'ai poussé la torture jusqu'à 48% du roman parce que connaissant l'identité de Belphégor, j'avais envie de voir si cela changeait quelque chose sur le caractère des personnages.
Finalement, je n'ai pas eu le courage de continuer… dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Le suspense est bien présent, mais le style d'Arthur Bernède ne rendra pas ses bras à la Vénus de Milo ou sa tête à la Victoire de Samothrace. C'est écrit sans fioriture, mais ç'en est presque trop simple. On sent que c'est un auteur qui a du jouer davantage sur la quantité que sur la qualité, ou peut-être est-ce une volonté de s'adapter à un public amateur de feuilletons ? Des feuilletons, il y en a pourtant à la plume plus subtile.

Les personnages sont agaçants dans leur perfection qu'on nous assène de façon répétée et sans finesse : le meilleur détective de Paris, le jeune journaliste courageux, la jolie fille du détective (évidemment blonde et douce), la "brave domestique" un peu replète…

De mon côté, après Dracula qui m'avait emportée dans son intrigue comme dans son style, c'est une petite déception.