Fayard (29/05/2002)
3.47/5   17 notes
Le banquier Favraux est un spéculateur sans scrupules, tous les moyens lui sont bons pour parvenir à ses fins : faillites et suicides jalonnent son parcours. À la veille de marier sa fille avec un marquis ruiné, dont seul le titre de noblesse l'attire, il reçoit l'ultimatum d'un mystérieux personnage surnommé Judex : perdre la moitié de sa fortune ou mourir...
Que lire après JudexVoir plus
Une histoire à nombreux rebondissements, avec pas mal de parlotte à des moments plus que critiques ! La galerie de personnages est au complet : les bons, les méchants, la Sainte qui peut tout changer... le "détective" Cocantin est drôle malgré lui. La morale est bien préservée. L'ensemble est un peu long, mais c'est tout de même un bon moment de lecture.
Le roman populaire connaissait un beau succès au début du siècle dernier jusqu'a ce que le cinéma le détrône. Il a ses codes: le méchants sont très méchants, ignobles, la gentille jeune femme, une sainte remplie d'abnégation et de sacrifice, un enfant angélique, le justicier beau comme un Dieu. Judex c'est l'ancêtre de Zorro, avec la panoplie qui va avec, cape, château en ruine, chiens extraodinairement bien dressés. A bas l'ignoble banquier Favraux, exaltation des vertus d'honneurs, de droiture, il fallait éduquer les lecteurs n'est ce pas. Néanmoins des aventures, des rebondissements,des tours de passe passe Bernèse le papa de Bélphégor était un maître du genre. le tout écrit dans le style grandiloquent cher à cette époque. J'ai tout de même eu des difficultés à le lire, trop caricatural, Il existe en livre audio.
Judex nous entraîne avec délices dans son titanesque combat et, avec lui, son cortège rocambolesque d'enlèvements, de séquestrations, d'inventions extravagantes, de faux cadavres, etc. Dès la sortie du film muet de Feuillade en 1916, Judex obtint un triomphe et fut considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma policier français, mais c'est à Arthur Bemède que l'on doit cette histoire écrite au fur et à mesure du tournage et publiée dans le Petit Parisien en même temps qu'était projeté le film. Après Belphégor, Surcouf, Vidocq..., voici Judex ! Il y a bien eu les films de Feuillade, mais on a surtout retenu (car plus proche de nous) la version de George Franju !

Après avoir enveloppé d'un regard noyé par les larmes ce coin agreste qui éveillait en lui de si poignants souvenirs, l'inconnu traversa la route, s'arrêta devant une grille monumentale dont les dorures étincelaient sous le clair soleil de juin et se mit à contempler, derrière les barreaux, avec un sorte d'avidité farouche, les allées aux cailloux fins, les pelouse émaillées de fleurs rares, les belles statues toutes blanches, et la demeure vraiment princière, devant laquelle un vaste bassin de marbre, des cygnes nageaient majestueusement, parmi le jaillissement svelte et continu d'in jet d'eau digne du palais de Versailles........ Les yeux vitreux, la bouche tordue en un spasme suprême, il retomba en arrière, le visage tourné vers le ciel, en râlant en un cri d'agonie:
- Dieu de punira! Dieu te punira
Votre tort a été de croire que votre naissance et votre fortune vous donnaient tous les droits… lorsque, au contraire, elles vous imposent tous les devoirs… Plus on est haut, monsieur, moins on doit chercher à descendre… Plus on doit, au contraire, s’efforcer de se grandir… Car le seul moyen de se faire pardonner le bonheur que l’on n’a pas conquis soi-même est de le faire servir à celui de son prochain… Si les nôtres avaient toujours mis cette maxime en pratique, peut-être eût-on moins guillotiné d’aristocrates sous la Révolution et peut-être aussi occuperions-nous une autre place dans le monde et dans l’État !
Compliments, potins, critiques, médisances allaient leur train habituel...
Oh ! si, madame, je serai bien sage, puisque je serai heureux !

Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894