Critique de noid

Pour le Robert, une anthologie est un recueil de morceaux choisis. En ce sens, c'en est une excellente !

Sans aucune possibilité d'exhaustivité, ce recueil réussi tout de même à proposer nombre de facettes de la bande dessinée de genre, parcourant les plus grand courants, styles, auteurs, époques et titres mythiques, passant du porno au suggestif, du drôle au cracra tout en embrassant un large panel de fantasmes et de perversions.

Certes, les esprits chagrins pourraient regretter, par exemple, que tel auteur ou autrice ne s'y trouve pas (où se trouvent tous les auteurs de Fluide Glacial), le choix d'un titre plutôt qu'un autre (pourquoi Blanche épiphanie et pas Pauvre Paulette ?) ou que les mangas soient sous représentés. Pour autant, il s'agit là d'un choix qui m'a semblé plutôt représentatif. de plus, des extraits de plusieurs pages ainsi qu'un bref explicatif permettent de contextualiser chaque BD et comprendre leur sélection.

Avec une classification soft, chic, trash, rigolo et autobio, Vincent Bernière trouve moyen de convoquer ici nombre des plus emblématiques.
Lien : https://www.noid.ch/antholog..