Critique de miriam

C'est le roman de Céphalonie, 1940 – 1993, racontant trois épisodes tragiques de l'occupation italienne et allemande et le massacre des Italiens par les Nazis en 1944, la guerre civile grecque qui suivit la seconde guerre mondiale et le séisme de 1953 qui ravagea toute l'île, puis la reconstruction, le début du tourisme. Roman historique, donc, qui embrasse toute l'histoire de Céphalonie puisque le Docteur Yannis essayait de la raconter et que sa fille Pélagia continua l'oeuvre inachevée.
Roman historique, roman de guerre racontée par un soldat italien, Carlo, l'omosessuale, enrôlé pour l'amour des hommes. Guerre en Albanie dans les neiges et le froid des montagnes de l'Epire, puis occupation de Céphalonie. Carlo comprend rapidement la vanité des campagnes fascistes, dégoûté de la guerre il se conduit en héros pour sauver ses camarades. Il faut être gonflé pour mettre des mots (grossiers) dans la bouche de Mussolini et de Metaxas ! L'analyse des stratégies hésitantes et des erreurs du commandement italien est-elle rigoureuse ? Les positions très sévères envers les partisans communistes de l'ELAS et les atrocités qu'ils auraient commises m'ont interpellée. Je suis souvent perplexe devant les romans historiques.
Ne pas se laisser abuser par la couverture montrant un couple s'embrassant sur un ponton, ce n'est pas un roman à l'eau de rose. C'est aussi un roman d'amour. Pélagia se fiance à Mandras, un jeune et beau pêcheur qui partira à la guerre et rentrera méconnaissable. L'occupation italienne impose le logement d'un capitaine italien. Il y a du silence de la Mer dans le récit. Rejet de l'occupant mais cohabitation obligée. le capitaine Corelli est un musicien, c'est aussi un amoureux chevaleresque.
La peinture de la vie Grecque et des villageois est un peu folklorique. Peut être égaient ils vraiment ainsi dans les années 40 ? Empathie pour cette société archaïque avec ses fêtes, la vie paysanne, les animaux, mais aussi critique de la situation des femmes. Les femmes du roman sont fortes et actives mais elles subissent encore les préjugés traditionnels.
Louis de Bernières est un britannique dans la tradition des Durrell ou Fermor et Chatwyn, amoureux de la Grèce, mais l'écriture n'a pas le souffle de ces écrivains. C'est un excellent livre pour Céphalonie !