Critique de thejuly

Le deuxième livre que m'a envoyé Babelio a trouvé une place de choix dans ma cuisine, il s'agit de "C'est gratiné!" de Frédéric Berqué. Parfait pour l'hiver il m'a donné plein de chouettes idées de recettes de gratins mais surtout de bonnes raisons pour resortir mes cocottes du placard!

J'avoue qu'avec les cocottes je n'ai pas pu réaliser tant de choses car je manquais d'inspiration mais avec ce livre plus de panne d'idées j'ai fait mon stock pour l'hiver: entrées, poissons et fruits de mer, viandes, garnitures et desserts tout y est!

Quoi de mieux pour parler d'un livre de recettes que d'en tester? Mon premier choix c'est donc porté vers une recette avec des noix de Saint-Jacques. Ca faisait un moment que j'avais envie de tester sans oser. Emma m'a incitée a acheter des noix congelées pour un premier essai, ce que j'ai fait et je la remercie au passage pour l'idée digne d'une piratesse!

Les cassolettes de Saint-Jacques aux filaments de légumes

Le matériel

•5 cl de lait
•1 oeuf + 1 jaune
•2 cuil. à soupe de fines herbes hachées
•70 gr de gruyère râpé
•sel fin + poivre du moulin
La recette

1.Epluchez et râpez les carottes. Lavez et râpez la peau de la courgette. Faites frémir une grande sasserole d'eau alée. Plongez le carrottes râpées dans l'eau bouillante. Laissez-les cuire pendant 2 minutes, puis ajoutez la courgette râpée. Laissez frémir encore 10 secondes et égoutez ces légumes.
2.Supprimez le petit nerf des noix de Saint-Jacques coupez-les en deux si nécessaire. Faitez chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Colorez les noix de Saint-Jacques pendant 30 secondes dans la matière grasse bien chaude. Répartissez les filaments de légumes bien égouttés et les fruits de mer dans les mini-plats à gratins légèrement beurrés.
3.Dans un saladier, fouettez l'oeuf, le jaune, la crème épaisse et le lait. Assaisonnez ce flan de sel et de poivre. Ajoutez les fines herbes.
4.Répartissez le flan dans les plats à gratin. Ajoutez le gruyère râpé. Faites cuire dans un four à 170°C pendant 20 à 25 minutes.
Je m'excuse pour le rendu de ma photo j'ai toujours du mal à prendre de jolies photos des plats qui sortent du four et n'attendent qu'à être dévorés!

Bonne lecture/cuisine si vous craquez mes cuisiniers en toque ;)
Lien : http://www.thecocooningaroun..