Critique de Stelphique

Les personnages:

Jaspucine, déjà je suis fan du prénom, mais encore plus de la personnalité de cette fée! J'en ai tout adoré d'elle, de son apparence d'un violine à toute épreuve en passant par sa haute éloquence désopilante! Coup de coeur pour ce personnage si réussi, une fée qui ne manque pas de charme assurément! Tour à tour charmeuse et véhémente, on se surprend à adorer ses douces crises de nerfs…

« Jaspucine tourne en rond, retrouvant ses humeurs massacrantes et ses envies de baffer l'humanité toute entière. »

Marc-Aurèle, un détective féru d'aventures et allant au devant des yeux doux des damoiselles, avant même de se poser la question de l'argent… Mais quel homme! (Ca n'existe que dans les livres, c'est ça?!!!!Dommage….).

Premier de la Classe ajoute avec ses interventions, d'excellents moments de dialogue!

« L'étrangeté n'existe que par son incapacité à s'inscrire dans un schéma logique. Il suffit de trouver la clef qui la fait entrer dans la rationalité, et elle en perd toute sa particularité. »

Ce que j'ai ressenti:…Une drôle d'enquête féerique!

Déjanté!

C'est le mot qui me vient à l'esprit immédiatement pour vous parler de ce livre! le style, l'écriture, le moment: totalement déjanté! Sur les 100 premières pages, j'étais déjà addict! C'est vrai que le mélange Polar à la sauce féérique avait de grandes chances de me plaire, mais ce premier tiers de livre, il avait une botte secrète: l'humour. Et comment vous dire, quand on y est sensible, (et ce n'est pas forcément une évidence, surtout chez moi…), la magie opère! Jeux de mots, réparties cinglantes, situations cocasses, tout y mené d'une main de maitre pour passer un super moment de lecture! Je ne crois pas avoir jamais autant ri à la lecture d'un livre, et ça c'est assez rare pour le souligner! Ce qui m'a le plus plu, c'est le coté irrévérencieux des fées, elles sont ignoblement marrantes, à s'envoyer des noms d'oiseaux à la figure, à chambouler les pauvres humains qui leur vienne en aide, à user de tous les subterfuges pour arriver à leurs fins.

« Abjecte saloperie, infâme nuisible, souillure immonde! Je te le promets, un jour nous lui mettrons le compteur de ses prétentions à zéro, nous lui sculpterons les bas-reliefs du tympan de Notre-Dame à coups de genoux dans sa dentition de larve ambulante. Nous l'écorcherons vif devant les membres débiles de son clan, nous l'étriperons, nous en ferons de la charpie, de la bouillie, que ses petits camarades comprennent qu'il existe des choses sacrées, et que les fées en font parties. Notre vengeance sera aussi belle qu'était notre amitié! Parole de fée! «

Ce livre a un petit coté Polar à l'ancienne doublé d'une Fantasy ultra contemporaine! L'auteur a le chic de non seulement nous donner le sourire à quasiment toutes les pages, mais de nous offrir une histoire pleine de fraicheur, ou actions et féérie se marie à merveille. Il y a une bonne dose de totale folie imaginaire dans une intrigue maitrisée, un polar réinventé qui nous souffle de la bonne humeur. On s'aperçoit que baguette magique et chapeau pointu font bon ménage avec imper' et borsalino!

Parce que c'est totalement fun avec ses Fées pour le moins « barrées complet », parce que c'est un brin perché surtout avec cette utilisation de la Weed, et parce qu'il y a cette originalité de remettre au goût du jour la Révolution française et de revoir la Guillotine, sombre instrument de torture de notre pays, on peut dire que l'auteur ne manque pas d'imagination, et surtout de talent d'écriture pour nous donner un moment de détente, où zygomatiques et traits d'esprits sont un cocktail de bonheur!

Lien : https://fairystelphique.word..