Critique de Phoenicia

Une aventure de Cotton Malone que je trouve personnellement en-deça des autres. Ce que nous propose Steve Berry peut s'avérer très inégal, d'un récit à un autre. du moins c'est mon ressenti.

Mêlant histoire, quête, action comme à l'accoutumée, Steve Berry nous propose ici un postulat simple : Charlemagne avait connaissance de l'existence d'une autre civilisation, bien plus évoluée que les Européens, existant depuis plusieurs siècles. Cette connaissance aurait donné lieu à une chasse aux énigmes pour arriver en Antarctique, continent sur lequel le père de Cotton Malone a été envoyé, dans le plus grand secret, pour percer à jour ce mystère.

Ainsi, on a Cotton Malon, déterminé à découvrir ce qui est arrivé à son père. Mais pas que. On a une famille, notamment des jumelles, bien dysfonctionnelles. Un Edwin Davis, conseiller de Daniels, sur la voie de la vengeance. Un politicien ambitieux, véreux et qui n'hésite pas à assassiner qui pourrait le compromettre. Comme d'habitude, on a un florilège de personnages, permettant une alternance de points de vue, de lieux d'actions. Peut-être était-ce cependant un peu trop pour le présent récit. Les différents arcs narratifs prennent clairement le pas sur l'énigme historique qui n'apparaît ici qu'annexe à mon plus grand déplaisir. Or, elle était prometteuse! Avec un tel monde, l'histoire piétine à se mettre en route et j'ai eu l'impression que les longueurs s'arrêtaient seulement à la fin du deuxième tiers du récit. Rappelons que ledit récit fait un peu plus de 700 p dans l'édition que j'ai... c'est dire le temps que cela se met en place!

Ainsi, autant j'ai apprécié l'idée historique de base. Autant j'ai apprécié la fin de ce récit, notamment lorsque Cotton renoue avec son passé ( donnant ainsi lieu à quelques moments d'émotion). Autant j'ai apprécié le rythme du dernier tiers.
Autant j'ai eu du mal à avancer dans ce récit, à avoir envie de m'y plonger.

C'était une relecture. Ayant besoin de place, je relis tous les tomes de cette série pour ne garder que les meilleurs. J'en avais gardé un souvenir mitigé, je comprends pourquoi. Autant dire qu'il n'y aura plus d'autres relectures pour moi. C'est une aventure à lire, pourquoi pas, mais pas à relire.