Critique de GaLim

GaLim
01 novembre 2023
Un petit "Steve Berry" de temps en temps est toujours appréciable comme séance de remue-méninges 🧠 !
Histoire, art, philosophie, personnages historiques, religion, monuments, quête et enquête : secouez le tout et bienvenue dans le monde merveilleux du polar un brin complotiste !

Tout commence avec la restauration du douzième panneau intitulé "Les Juges intègres" du retable "L'Adoration de l'Agneau mystique" ou "L'Autel de Gand" peint au XVème siècle. Avec Soeur Deal, cette peinture est entre de bonnes mains, jusqu'au fatal incendie. Heureusement, des photos avaient été prises et stockées sur un ordinateur portable, afin de conserver pour la postérité des images d'une haute qualité à des fins d'études approfondies (parce qu'il y a un secret caché dans cette oeuvre picturale, mais 🤫). Oui mais voilà, la personne qui a mis le feu à l'atelier de restauration a aussi volé l'ordinateur avec tous les clichés 😱! Et qu'apprend-on ? C'est une Soeur d'une autre congrégation qui a fait le coup !? Non mais franchement, si même les religieuses s'y mettent, où allons-nous 🙄... Et à partir de là, s'ensuit une enquête menée par un certain Nick Lee qui travaille pour l'Unesco, et il a du pain sur la planche !

Steve Berry n'hésite pas à faire voyager ses lecteurs dans le temps et dans l'espace, nous menant à la rencontre des cathares et des dominicains du Sud-Ouest de la France du début du XIIIème siècle, à la conquête des Maures dans les Pyrénées au XVème siècle, puis jusqu'à la Belgique du XXIème siècle. Et pour ne pas égarer ses ouailles, l'auteur tire un fil rouge tout au long du roman, incarné ici par les soeurs-servantes de Saint-Michel, et leur rôle de protectrices envers la Vierge Marie.

Comme d'habitude, les polars de Steve Berry sont très bien documentés, agréables à lire avec cette pointe de complotisme religieux qui vient pimenter le tout. Toutefois, je n'ai pas été séduite par ce nouveau personnage qu'est Nick Lee, préférant la personnalité de Cotton Malone (enquêteur récurrent des autres ouvrages), et j'ai regretté un manque d'action rendant par moment l'enquête un peu plan-plan 😴. Donc pour moi, pas le meilleur roman de cet auteur...