AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maltese


Un joli coup d'essai pour Jedediah Berry, qui signe ici sauf erreur son premier roman.
Le lecteur se retrouve plongé dans un univers qui rappelle ceux de Borges, Kafka, Bradbury, et sa "Foire des ténèbres", les aventures de Julius Corentin Acquefacques ou encore des films comme "Brazil" ou "Dark city".
Charles Unwin, le nom est déjà tout un programme lorsqu'on sait ce qu'il va vivre, est un clerc méritant, élite de sa profession, affilié au fameux détective Travis Sivart, figure presque légendaire de l'Agence, disparu depuis peu.
Lorsqu'on lui apprend qu'il devient, suite à une promotion, détective, Unwin a du mal à y croire, ne souhaitant aucunement quitter ses fonctions. Mais il va malgré lui se retrouver pris dans un tourbillon d'événements auquel il ne pourra échapper.
Jedediah crée un monde chargé d'onirisme, sombre et oppressant tout en faisant la part belle à l'humour. Son roman tout comme le fameux manuel des apprentis détectives, pour son édition complète, comprennent 18 chapitres qui perdent le lecteur dans un labyrinthe peuplé d'une belle galerie de personnages, certains inquiétants, d'autres attachants.
Un roman aux multiples références qui parvient à faire entendre une musique originale.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}