Critique de ZeroJanvier79

J'aime décidément beaucoup l'histoire du XIXe siècle. Après avoir dévoré l'Introduction à l'histoire de notre temps : Tome II : le XIXe siècle 1815-1914 de René Rémond, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette Histoire du XIXe siècle dirigée par Serge Berstein et Pierre Milza.

Cet ouvrage de plus de 500 pages est le parfait complément de celui de René Rémond : là où René Rémond proposait une synthèse claire de l'histoire d'un siècle de transformations et de révolutions, Serge Berstein et Pierre Milza nous offrent un panorama plus complet, plus détaillé, tout en restant passionnant à lire et accessible à tous.

J'ai particulièrement apprécié que cette histoire du XIXe siècle ne se limite pas au continent européen : si l'Europe reste au coeur de l'étude historique des auteurs, ils consacrent également des chapitres complets au développement des Etats-Unis d'Amérique - et des crises traversées par ce nouvel état, dont bien sûr la Guerre de Sécession - mais aussi à la Chine et au Japon, sans oublier la nouvelle vague de colonisation européenne en Afrique et en Asie dans la seconde moitié du siècle.

Je l'ai dit, j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce gros ouvrage, qui même parfaitement pertinence historique et style plaisant à lire. Cela ne se lit pas tout à fait comme un roman, mais on s'en approche, sans céder quoi que ce soit au souci de véracité historique.