Serge Berstein (Directeur de publication)Pierre Milza (Directeur de publication)
Hatier (02/07/2001)
3.9/5   26 notes
Histoire du XIXè siècle, les événements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.
La référence indispensable pour comprendre les évolutions et les révolutions du XIXè siècle. .

Révolution industrielle, essor du capitalisme, triomphe des nationalités en Europe et conquêtes coloniales sur les autres continents un siècle d'histoire pour mieux comprendre les racines du XXè siècle. .

Des résumés introduc... >Voir plus
Que lire après Histoire du XIXe siècleVoir plus
J'ai lu ce livre une dizaine de fois. Lorsque j'ai des doutes sur l'histoire du XIXe siècle, c'est vers lui que je me tourne.
Bien entendu, cette somme a des limites. de nombreux pays sont laissées de côté et l'aspect politique est privilégié su retour le reste. Cependant Milza et Berstein permettent d'avoir une vue d'ensemble sur tous les grands événements du XIXe siècle et de remettre en perspective les évolutions dont les répercussions persistent dans notre XXIe siècle.
Bref, une lecture que je conseille à ceux qui s'interrogent sur l'histoire contemporaine.
J'aime décidément beaucoup l'histoire du XIXe siècle. Après avoir dévoré l'Introduction à l'histoire de notre temps : Tome II : le XIXe siècle 1815-1914 de René Rémond, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette Histoire du XIXe siècle dirigée par Serge Berstein et Pierre Milza.

Cet ouvrage de plus de 500 pages est le parfait complément de celui de René Rémond : là où René Rémond proposait une synthèse claire de l'histoire d'un siècle de transformations et de révolutions, Serge Berstein et Pierre Milza nous offrent un panorama plus complet, plus détaillé, tout en restant passionnant à lire et accessible à tous.

J'ai particulièrement apprécié que cette histoire du XIXe siècle ne se limite pas au continent européen : si l'Europe reste au coeur de l'étude historique des auteurs, ils consacrent également des chapitres complets au développement des Etats-Unis d'Amérique - et des crises traversées par ce nouvel état, dont bien sûr la Guerre de Sécession - mais aussi à la Chine et au Japon, sans oublier la nouvelle vague de colonisation européenne en Afrique et en Asie dans la seconde moitié du siècle.

Je l'ai dit, j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce gros ouvrage, qui même parfaitement pertinence historique et style plaisant à lire. Cela ne se lit pas tout à fait comme un roman, mais on s'en approche, sans céder quoi que ce soit au souci de véracité historique.
Un ouvrage critique très complet, mais on aurait aimé que certaines parties soit plus détaillé (cas par cas pour certains pays qui sont occultés par exemple).
Excellente synthèse qui permet de voir les bouleversements idéologiques, sociaux, scientifiques, techniques et politiques ( En particulier le crescendo nationaliste sur fond de scientisme mal dégrossi qui aboutira aux désastres du siècle suivant )

Toute entente devient alors impossible, si bien qu'il n'est d'autre solution pour la majorité monarchiste que de gagner du temps en prolongeant le pouvoir de Thiers. En août 1871, la loi Rivet donne à celui-ci le titre de Président de la République en attendant qu'il soit statué sur les "institutions définitives du pays". Conservant en même temps les fonctions de chef de gouvernement et de député, Thiers dispose d'un pouvoir considérable. Il va en profiter pour accomplir en peu de temps une œuvre importante qui jette les bases d'un État politiquement libéral et socialement bourgeois et conservateur. (p. 387)
En Afrique du Nord, Jules Ferry (assuré de la neutralité bienveillante de Bismarck) prend prétexte d'une incursion de tribus nomades en Algérie pour envoyer en 1881 un corps expéditionnaire en Tunisie et imposer au Bey, par le traité du Bardo, un véritable protectorat (qui ne sera officialisé que deux ans plus tard par la convention de la Marsa). (p. 500)
Le gouvernement réagit en faisant voter en décembre 1893 et juillet 1894 deux lois répressives qui punissent de prison la provocation au vol, au meurtre ou à l'incendie et transfère aux tribunaux correctionnels les délits de presse provoquant ou célébrant des actes de violence. Votées malgré l'opposition de la gauche qui les qualifie de "lois scélérates", elles permettent dans la pratique de confondre dans la répression anarchistes et socialistes. Le fossé entre les progressistes et la gauche se creuse un peu plus. Il va apparaître comme infranchissable avec l'affaire Dreyfus, la plus grave des crises qui affectent le régime. (p.407)