AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Juin
09 février 2017
Eric est un quadra, ignoré par sa grand-mère, mal aimé par sa mère, mal marié....Le lieu où il se ressource c'est la presqu'île de Quiberon dans la maison bourgeoise de son grand-père.
Lors de ce séjour le vieil homme très fatigué, meurt. Pour Cédric ce sera un long cheminement pour comprendre ce qu'a été la vie de de ses grands-parents.
Et pourquoi se sent-il à la fois mal et en colère...
Ce petit coin de Bretagne, les embruns et la lande sont le décor de ce roman qui nous entraîne dans une histoire de famille où le silence est la règle.
Accompagnés de la gouvernante, effacée et réticente, nous passons 8 jours dans la maison du mort, en attendant les funérailles avec heureusement quelques escapades pour profiter des embruns. C'est sûrement ce qui m'a le moins plu dans ce roman, la longue attente...
Si les premières pages se lisent très vite, impatient d'en savoir un peu plus, l'histoire prend un peu de lenteur ensuite.
Un roman dépaysant, même si on connaît l'endroit, qui nous parle de mer, de naufrage et de l'humain...
Rythmé par de nombreux dialogues, il ne se dévoile que très lentement. Lecture facile et agréable, laissez vous porter par le silence de Belle-île, même s'il vous faudra supporter la présence de Jacques le Garrec. Un mort si présent...
Merci à Masse Critique et aux éditions Lucie Wilquin pour cet envoi.
Un livre choisi pour le titre et qui ne m'a pas déçue
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}