Critique de thedoc

Madison Etchart a onze ans et vit dans le Sud-Ouest de la France. Un jour, sur le chemin de l'école, elle est enlevée et embarquée dans une Volvo noire. Pas de traces, pas de témoins. Envolée, Madison… Pendant cinq ans l'enfant, qui devient adolescente, va être cloîtrée dans la cave de R., son ravisseur. Pour survivre, pour tenir le coup, Madison écrit dans des cahiers qu'elle dissimule à R. C'est sa bouée de sauvetage tout comme sa faiblesse, elle y exprime tout ce qu'elle ressent, ses espoirs et ses craintes, ses rêves et sa dure réalité.
Séparée violemment de sa fille, Léonore, la mère de Madison, écrit elle aussi. Pour combler l'absence et l'inconnu, elle lui écrit des lettres, certaine qu'elle reviendra un jour. Parmi les proches de Madi touchés par ce drame, il y a enfin Stanislas, son prof de tennis de dix ans son aîné et son grand béguin. Pour lui aussi, ces cinq années vont compter.
Les trois voix de ces personnages racontent ces longues années d'attente qui vont transformer chacun d'entre eux.

Dans ce roman choral, Delphine Bertholon, qui s'inspire d'un fait divers, ne tombe jamais dans le côté malsain et larmoyant qui pourrait accompagner un tel sujet. le récit de Madison est vif, teinté d'humour et souvent caustique. Son discours révèle une adolescente à l'esprit brillant et ironique, bien loin de s'apitoyer sur son sort. A partir de sa prison, elle tente comme elle peut de dominer R., personnage qu'elle qualifie de « gentil dragon ». Si leur relation est parfois ambiguë, Madison reste suffisamment lucide pour analyser le comportement de son ravisseur, tenter de déceler ses failles et réfléchir à la meilleure stratégie possible pour s'enfuir.
Les lettres de sa mère Léonore apportent de leur côté une touche extrêmement poignante au roman. Tout comme sa fille, elle se retrouve enfermée : enfermée dans son chagrin. Et tout comme Madison, c'est l'écriture qui la sauve du désespoir et l'aide à survivre.
Enfin – et malheureusement – il reste la voix de Stanislas. Plaintive, centrée sur elle-même, elle est en proie à des dilemmes bien éloignés de ceux de Madison ou de Léonore. La relation du jeune homme avec la belle et égoïste Louison le tourmente. Il s'enferme lui aussi dans une relation qui le consume. On comprend en lisant le roman le lien qui unit ce jeune couple à Madison mais il demeure pour moi sans aucun intérêt.

Delphine Betholon nous offre avec « Twist » une histoire passionnante, touchante et souvent drôle. Si le sujet est délicat, elle évite pourtant l'écueil d'un récit sombre et voyeuriste. L'histoire se concentre en effet surtout sur l'enfermement, l'attente et les moyens de garder espoir. Avec un style alerte, toujours juste, elle nous permet de passer un très bon moment de lecture avec une héroïne très attachante.