Critique de myrtigal

Quel plaisir j'ai pris à lire ce livre !

Après l'immense coup de coeur que j'ai eu pour le tome précédent le beau XVIème siècle, j'avais hâte de me lancer dans la suite de la saga et d'être encore transportée par la formidable plume de Simone Bertière ! J'y ai pris un plaisir d'autant plus grand que j'ai retrouvé les personnages que j'affectionne le plus : Catherine, Marguerite, Henri, Charles, Navarre, bref toute la famille des derniers Valois. Je les ai retrouvé avec leurs défauts —très nombreux—, leurs tares, leurs erreurs, mais aussi leurs qualités, leur sensibilité, leur humanité. Je suis admirative et reconnaissante envers Simone Bertière de les avoir tous dépeints comme ils le méritaient ; sans dureté mais sans concession.

Ce qui est particulier dans ce tome c'est que puisqu'il s'agit ici d'une seule famille ; de Catherine de Médicis, ses enfants et ses belles filles, la narration y gagne en fluidité et unicité qu'il ne pouvait pas y avoir dans le tome précédent.

Simone Bertière va donc nous raconter la vie et la personnalité de cette grande reine dont malheureusement l'histoire n'a que gardé la légende noire pendant trop longtemps. Ici l'autrice se détache de ce qui n'est pas ou peu fiable, et s'attèle à réhabiliter, grâce aux nouvelles sources et à une étude objective ainsi qu'à une fine analyse psychologique, le vrai portrait tout en nuances et subtilité d'une femme qui aura marqué et aura été marquée par son temps. Temps de troubles, temps instables, temps de changements, singulier concours de circonstances qui, associé à son veuvage, aura permis d'aligner les planètes pour permettre à une reine qui était destiné à rester effacée, de s'extraire, s'affirmer et briller au delà de toute mesure. Avec toute l'ampleur des choix qui en découleront, loin d'être innocente mais encore plus loin d'être la figure démoniaque peint par les siècles suivants, on la retrouve comme une reine et comme un mère face à un royaume et des enfants qui lui auront donné bien des peines.

Et puis aux côtés de Catherine on va bien sûr suivre les quatre couples qui l'entourent : François et Marie Stuart, Charles et Elisabeth d'Autriche, Henri et Louise de Lorraine, et enfin Marguerite et Henri de Navarre. Ses quatre enfants et leurs époux.
Simone Bertière nous raconte avec perfection les relations de chacun avec cette mère envahissante, mais aussi les relations entre eux, fratrie rongée par les jeux de pouvoirs, ainsi que les relations avec leurs époux respectifs. On apprendra à connaitre la personnalité de chacun d'entre eux, comment les événements les ont changés et modelés, les raisons de leurs choix, leurs luttes, et l'on ne pourra s'empêcher de s'attacher à leur humanité.
Aucun d'eux n'est tout noir tout blanc, et c'est bien pour ça qu'ils sont touchants. J'ai pris grand plaisir à découvrir Louise de Lorraine et Elisabeth d'Autriche, deux reines de France qui ont malheureusement disparues de la mémoire collective, mais qui ont été chacune importante auprès de leurs époux. Mention particulière pour Louise dont le soutient envers Henri quand son impopularité a commencé d'émerger fut sans faille. Et plus encore lorsqu'ils ont du affronter leur infertilité, terrible épreuve qui soudera le couple et qui fut très touchante à lire.
Je ne peux malheureusement pas décrire chacun des membres de la famille ici, même si j'aurais beaucoup aimé, mais je dois accorder une dernière mention à Marguerite, pour qui j'ai une affection toute particulière. Fille, soeur, épouse de roi, toute sa vie elle n'aura eu de cesse de rechercher l'approbation de sa mère tout en voulant avoir le rôle politique qui selon elle lui revenait, mais c'était sans compter un grand nombre de mauvais choix qui la conduiront de plus en plus vers un isolement et discrédit… Sa soif de liberté, d'indépendance, arrivés trop tôt pour son époque ne l'ont pas aidé. Simone Bertière l'a parfaitement décrite dans sa dimension réelle, imparfaite et humaine, oin des mythes et légendes qui avaient pris le dessus dès son époque et qui atteignirent leur apogée au XIXème siècle.

À l'histoire familiale est bien évidemment accolé l'histoire politique, puisque les deux sont intiment liés, et c'est un aspect que Simone Bertière sait particulièrement bien associer dans son récit. Et le principal fait politique de ce temps, qui donne d'ailleurs son nom à l'ouvrage, ce sont les guerres de religion. On y plongera en plein coeur et on en suivra pas à pas les étapes avec tous les protagonistes protestants et catholiques (les Guise, les Coligny, les Montmorency...) le tout avec une très grande fluidité et une grande clarté.

L'histoire des derniers Valois, c'est l'histoire de France à l'échelle d'une famille. C'est passionnant, c'est extraordinaire, mon coup de coeur est énorme, merci Simone Bertière.