Mes ressentis:
J'ai été (à ma grande joie), sélectionnée lors de la dernière masse critique sur le site Babelio pour recevoir ce roman "2 heures du matin à Richmond Street" publié aux Éditions Kero.
J'étais contente lorsque j'ai reçu le mail de Babelio, car ce livre me tentait beaucoup. Comme la plupart du temps, j'ai été, au premier coup d'oeil, séduite par la couverture que je trouve simple, sobre et jolie. Ce premier aperçu m'a donné envie de me plonger dans ce roman et de savoir ce qui se passe à deux heures du matin à Richmond Street. J'ai très rapidement déchanté. Dès les premiers chapitres pour être exacte.
Je ne me suis pas sentie à l'aise avec le style de l'auteur. Il y a, dès le début, beaucoup d'informations à assimiler, beaucoup de protagonistes (trois, ce n'est pas énorme, mais la façon dont on rentre dans l'histoire ne met pas les personnages en valeur et l'on fait leur connaissance avec difficulté. J'ai eu du mal à assimiler qui était qui par exemple et ce qu'il se passait exactement), l'histoire se déroule sur 24 heures, c'est donc très dense. Cet ensemble m'a posé problème pour trouver mes repères. Je déteste ne pas comprendre ce que l'auteur me propose, je déteste relire les textes plusieurs fois et me poser des questions sans trouver de réponses. J'ai trouvé le style de l'auteur compliqué, incohérent et parfois sans cheminement. Personnellement, j'aime quand c'est simple et efficace, pas l'inverse.
Je n'ai pas apprécié les personnages. Franchement, notre petite héroïne de 9 ans est très spéciale. Elle a un comportement absolument inacceptable et j'ai eu beaucoup de mal à l'imaginer. Son personnage manque , par moment, de crédibilité et pourtant, son histoire est touchante. Habituellement, je suis assez sensible à ce genre de chose, mais là, je suis passé complètement à côté. Avec du recul, je pense que le style de l'auteur m'a empêché d'apprécier l'ensemble du roman.
Dommage, l'intrigue était là, l'histoire avait du potentiel, mais ça n'a pas suffi pour me faire apprécier cette lecture.

Pour conclure:
Une jolie couverture, sobre qui m'a donné envie d'en découvrir plus.
Malheureusement, dès les premières lignes, j'ai compris que ce roman n'était pas pour moi. le style de l'auteur est particulier et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car je ne comprenais pas grand-chose. Il y a beaucoup de personnages et c'est aussi quelque chose qui m'a dérangé.
Au final, c'est un roman que j'ai lu assez rapidement et heureusement d'ailleurs, s'il avait été un gros pavé, je n'aurais pas été au bout de cette lecture peu concluante.
Un roman vite lu, vite oublié.
Lien : http://www.leslecturesdelily..