Critique de perucasevecchje

La sortie du roman de Sorj CHALANDON, « l'enragé », m'a incitée à relire cette BD en 2 volumes.

Datant de 2011, elle raconte l'histoire de 4 enfants vivant un calvaire dans un bagne installé aux portes d'Ajaccio : établissement pénitentiaire pour adultes et enfants, dans une zone, à l'époque, infestée par la malaria et pudiquement appelé « colonie horticole de St Antoine » ou « maison de correction à la campagne ». Eux aussi deviendront des « enragés ».

Nous sommes en 1855 et la réussite économique du second empire exige que l'on nettoie les rues parisiennes d'une certaine « fange » : orphelins, enfants abandonnés, enfants des rues… Très dérangeants pour le lustre parisien et les promenades en calèches des belles dames en crinoline…

Plus de 1600 enfants (entre 9 et 20 ans) en provenance du continent y ont été déportés pour y rester jusqu'à leurs 20 ans… Plus de 300 y sont morts, victimes de maladies et de mauvais traitements.

Une monstruosité humaine et sociale longtemps dissimulée.

Le bagne d'Ajaccio a été fermé en 1866 et les enfants encore présents envoyés, semble-t-il, … à Cayenne.

L'existence de ce bagne ayant pratiquement été effacée de la mémoire collective, les auteurs ont le mérite de sortir de l'oubli cet épisode effroyable de l'histoire de l'éducation, de l'histoire pénitentiaire, de l'histoire de France.

Quant à la BD, son esthétique est classique, son dessin souvent nerveux et ses coloris magnifiques mais, selon moi, le scénario aurait gagné en densité avec plus de simplicité et sans se surcharger d'une bluette mélodramatique. L'histoire est juste au niveau du drame.