AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 42 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Agnès Montanari, reporter-photographe, a interviewé des femmes rencontrées au Yémen. le monde d'Aicha, c'est le monde de toutes ces femmes au Yémen, voilées qui ne sont qu'un regard, aucun droit à part celui d'enfanter et d'obéir à leurs maris. Ugo Bertotti raconte par ses dessins et les photos d'Agnès Montanari les histoires de ces femmes.
Une BD qui me marquera longtemps par son sujet : les femmes ne sont pas considérées, elles sont vendues dès leur plus jeune âge à un mari et mises très vite enceinte, n'ont pas le droit d'avoir un avis. Leurs histoires sont différentes mais avec beaucoup de points communs. Et parfois la misogynie se mélange au racisme, frontalier de la Somalie, ces derniers sont vus comme des parias.
Une conclusion-choc : ce trombinoscope de femmes voilées, juste ces yeux comme une porte sur une prison. Ca me fait penser à cette série-choc sur l'Etat islamique, The state... Une BD coup de poing.
Commenter  J’apprécie          361
La photographe Agnès Montanari a eu la chance de pénétrer dans l'intimité de femmes yéménites. Mais si, ces femmes toutes enveloppées dans de grands voiles noires, dont on ne voit que les yeux. Elle a rencontré Leïla, qui elle lui a servi d'intermédiaire pour aller en voir d'autres, de tous les âges et de toutes les conditions sociales.
Et contrairement à ce que l'on croire ici, en Occident, elles luttent pour faire reconnaître leurs droits. Toutes les femmes des anciennes générations veulent que leurs enfants et en particulier leurs filles aient accès ç l'éducation et au travail. Elles doivent faire face à de nombreux obstacles, comme les hommes, la loi, les traditions.
Mais ça bouge, petit à petit. Ce n'est pas gagné (surtout avec la guerre qui fait rage), mais elles peuvent faire des études, choisir leur mari (plus ou moins), même si le mouvement s'observe surtout dans les grandes villes.
En noir et blanc et quelques photos, toujours voilées, cet album met en avant la vie des femmes yéménites, loin des clichés. Et nous fait aussi réfléchir sur notre propre enfermement, dans d'autres normes sociales (minceur, épilation, jeunesse...) Une BD qui tisse des liens par delà les continents.
Commenter  J’apprécie          70
La situation au Yémen est complètement dégradée ces dernières semaines. En noir et blanc, sous la forme de courtes histoires transcrites à partir des témoignages de la photographe Agnès Montanari, qui avait rejoint son mari en mission pour le comité international de la Croix Rouge. Si la première histoire est tragique, d'autres sont plus optimistes, avec la scolarisation de certaines femmes, qui permet ensuite plus facilement qu'elles trouvent un travail et que, autonomes financièrement, elles puissent tenter d'échapper au poids de la tribu et de la société… Pas toujours facile, même pour celles qui, comme Hamedda (illettrée mais elle a envoyé à son tour ses enfants à l'école), ont bien réussi. Au final, le tableau de la société est contrasté, de la fille littéralement vendue à 12 ans et violentée par son « mari » à la jeune fille urbaine et émancipée, qui reçoit les photographies sur son ordinateur. Un livre plein d'espoirs… mais qui risquent de s'évanouir très vite si la situation politique n'est pas rétablie au Yémen.
Lien : http://vdujardin.com/blog/be..
Commenter  J’apprécie          10
Agnès Montanari a suivi son mari (Médecin sans Frontières) au Yémen et a voulu rencontrer, faire parler, montrer la situation particulière des femmes au Yémen. A travers des portraits, elle raconte leur histoire : vendues très jeunes par leurs parents qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, soumises au lourd poids de la tradition et de la culture yéménite, ces femmes portent le voile, disparaissent aux yeux des hommes, sont rares à pouvoir exercer un travail et encore plus rares à pouvoir le faire après un divorce.
Une BD documentaire instructive, qui montre la lutte silencieuse de ces femmes pour leur émancipation, les timides avancées politiques, l'évolution discrète d'un des pays les plus fermés aux droits des femmes.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Ugo Bertotti (1) Voir plus

Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}