Critique de watercolorandbooksparis

Ce livre recueille différents témoignages de l' histoire des sciences, académiques ou plus personnels.
Quatre questions ont été posées à ces chercheurs, qui font la structure de ce livre :
1) Comment êtes-vous entré(e) dans le domaine de l'histoire des sciences ( au sens large ) ? Quel avait été votre parcours antérieur ?
2) Pourriez-vous caractériser ce domaine au moment où vous y entrez (son périmètre, ses modes de socialisation, ses références canoniques, ses pratiques dominantes, ses objets d'investigation, ses principaux lieux de production...) ?
3) Comment scanderiez-vous et caractériseriez-vous son développement,national comme international, depuis lors (son périmètre,ses acteurs, ses lieux,
ses controverses...) ?
4) Quelle place accorderiez-vous aux facteurs politiques dans les évolutions françaises de ce domaine?
Visiblement 1962 est une date clé pour beaucoup d'entre eux, avec la sortie en anglais de S. Kuhn, “ la structure des révolutions scientifiques “
Ce livre peut se lire dans l'ordre ou en piochant les témoignages au gré des envies.
J'ai particulièrement apprécié le témoignage de Michel Serres, son approche à la fois historique, scientifique et sociétale; il considère que

“ La science est devenue un fait social total “ .
( “ Bien qu'ayant quitté l'histoire des sciences, j'ai constaté, de loin, que ce champ avait vécu de puissantes transformations. Je crois qu'il s'agit en fait d'un mouvement de fond, qui n'a pas concerné seulement les historiens des sciences au sens strict,mais qui a touché la totalité de la société. Par exemple, prenons la dictée de Mérimée, en 1857. Il y a un grand nombre de gens très cultivés qui font plus de quarante fautes. Pourquoi? Parce que le vocabulaire est médical.Aujourd'hui, il n'y a pas une seule concierge qui ne sache pas ce que c'est que le cholestérol. La culture médicale est désormais répandue partout. Et c'est la même chose pour la physique. Les gens ne savent pas ce que c'est que les ondes gravitationnelles, mais ils en parlent parce que le journal télévisé en a parlé. Aujourd'hui, la science est devenue un fait social total. Et le mouvement est ample. Par conséquent, il emporte toute la société, y compris la politique.y compris la culture, etc. L'histoire des sciences a été, elle aussi, emportée par cette vague, par ce tsunami, et elle est devenue plus globale, et même plus intelligente. Parce que, quand même, à l'époque de Mérimée, combien de gens savaient de la science? Très peu ! Aujourd'hui, la plupart des gens n'en savent toujours pas, mais ils vivent dedans. “)

“ Désormais, les problèmes de sciences sont investis par la société, et on en discute dans l'espace public. “

Je n'ai pas de bagage scientifique, mais j'ai bien aimé ce livre, plutôt agréable à lire. Les entretiens sont plus ou moins faciles à lire, mais toujours intéressants et enrichissants. Merci !