AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 134 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Vous vous rappelez de Cornebidouille ? Mais si voyons, vous savez l'affreuse sorcière qui se pointe en pleine nuit pour faire peur aux enfants qui n'ont pas voulu manger leur soupe ? Ah ça y est, je sens que ça vous revient...

Et maintenant, vous rappelez-vous de ce qu'il lui est arrivé dans le tome précédent ? Si je vous dis : Pierre, petit garçon aussi têtu et effronté qu'il est malin ? Si je vous dis : une sorcière aveuglée par la colère, victime d'un piège que Pierre lui a tendu, et qui a fini engloutie par la chasse d'eau ? Et oui, c'est bien ça, c'est dans cette situation que nous l'avions laissée dans le tome précédent.

Mais heureusement, Pierre Bertrand (au scénario) et Magali Bonniol (pour les illustrations) ont eu la super bonne idée d'écrire la suite de cette histoire. Cornebidouille, toujours rapetissée, s'est donc installée dans la tuyauterie et prépare sa vengeance qui sera terrible ! La voilà donc prête à passer à l'assaut : elle profite que Pierre ait envie de faire pipi au milieu de la nuit pour attaquer. Elle le cloue à table, lui immobilise les bras, et lui prépare sa spécialité : sa soupe délicieusement dégoûtante qui potironne (*). Ni une, ni deux, et vas-y qu'elle ajoute dans sa marmite les ingrédients les plus appétissants qui soient : du hachis de ver de terre, des poils de dromadaire, du moisi de camembert, sans oublier les langues de gargouille, du crachat de grenouille et un zeste de fripouille, et quelques autres ingrédients aussi que je tairai (je ne voudrais pas révéler son secret). La soupe enfin prête, Cornebidouille pince le nez de Pierre pour lui faire ouvrir la bouche, approche la cuillère... mais voilà-t-il pas que Pierre... [Je ne vais tout de même pas tout vous raconter non plus...].

Sachez juste que celui qui est potironné (*) n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Comme tous les albums qui mettent en scène Cornebidouille, "La vengeance de Cornebidouille", qui fait directement suite à "Cornebidouille" (le premier de la série), est juste extraordinaire. le scénario est divinement repoussant. Les insultes et les provocations fusent. le petit Pierre est adorablement effronté et insolent alors que Cornebidouille, pas maligne pour un sou et tellement enragée et focalisée sur sa vengeance, est quant à elle ridiculement affreuse et drôle.

On rit, on rit, on rit !

Tous les livres de cette série (sauf le dernier, le sixième, qui est prévu à l'achat pour bientôt et qu'on n'a pas encore eu la chance de découvrir) font partie de ceux qu'on lit, relit, re-relit (et re-re-relit, etc). le fiston ne s'en lasse pas, moi non plus d'ailleurs ! Au point que j'ai fini par les lui acheter, histoire que d'autres enfants puissent aussi les emprunter à la bibliothèque (bien plus souvent en tout cas !).



(*) potironner = transformer en potiron.
Commenter  J’apprécie          5130
Il y a quelques temps, j'ai enfin pu découvrir le fameux Cornebidouille, et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette suite, dans laquelle la sorcière va chercher à se venger du petit garçon, Pierre, qui l'avait jetée dans les toilettes.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les deux personnages, l'espiègle Pierre qui n'a pas l'intention de se laisser faire, et la sorcière assoiffée de vengeance... Une question reste en suspens : qui va gagner la partie ?

Bien qu'un poil moins bon que le premier tome, cela reste une lecture très sympathique et agréable qui peut éventuellement donner envie aux enfants de manger leur soupe (ou au contraire, de ne surtout pas y goûter, hé hé !)

L'humour est toujours présent avec un langage fleuri mais cependant adapté aux plus jeunes, qui saura d'ailleurs les amuser, comme quelqu'un me l'a dit en me racontant sa propre expérience.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          290
Dans ce second volet de l'aventure entre un petit garçon et une vilaine sorcière on retrouve une sorcière nommée Cornebidouille et elle est en colère car, Pierre, le jeune garçon a décidé de mettre la sorcière dans les toilettes.
Celle-ci prépare donc sa vengeance n'oublions pas que Pierre n'aime pas la soupe alors la sorcière va décider de lui préparer une soupe à sa façon, mais Pierre ne va pas se laisser faire.
J'aime beaucoup cette sorcière et puis c'est un bon moyen pour faire manger de la soupe aux enfants.
Commenter  J’apprécie          160
Coucou les enfants, vous souvenez-vous de Pierre, ce garçonnet qui refusait tous les jours d'avaler sa soupe, au grand dam de ses parents et grand parents ??? Il n'avait fait qu'une bouchée de Cornebidouille, la sorcière, supposée le ramener sur le droit chemin, en la précipitant, grâce à la ruse, au fin fond des cabinets... l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais cela aurait été sans compter la colère et l'esprit revanchard de Cornebidouille... car, c'est bien connu, une sorcière de son envergure veut toujours avoir le dernier mot... alors, elle nous revient, prête à se venger de l'insolence de Pierre... comment va-t-il pouvoir s'en sortir cette fois-ci ???
Mon avis : S'il existe nombre d'albums qui reprennent les mêmes personnages pour leur faire vivre des aventures bien distinctes les unes des autres… s'il nous est permis d'en connaître quelques uns qui reprennent, sous forme de clin d’œil, un détail d'une histoire précédente dans l'ouvrage suivant (comme, par exemple, « L'écureuil et la première neige » qui fait une allusion à son prédécesseur, « L'écureuil et la lune », que nous devons tous deux à l'auteur et illustrateur Sébastien Meschenmoser)… il en est très peu qui nous proposent la suite d'une histoire… « Cornebidouille » est sorti en 2003, « La vengeance de Cornebidouille » n'est arrivée qu'en 2010, j'ai donc eu la chance de découvrir le premier en sachant qu'en cas de succès, le second était accessible immédiatement ! Alors, chose promise, chose due, j'attire aujourd'hui votre attention sur le grand retour de la sorcière Cornebidouille, qui ne revient que pour se venger du sort peu honorable, voire même oh combien humiliant, que lui a réservé Pascal (ah non, décidément, je ne sais pas pourquoi je me trompe chaque fois ! ) Pierre, un petit garçon qui ne supporte pas, mais alors, absolument pas, la soupe ! le récit est truffé d'humour, plein de ces expressions très imagées qui régalent mes petits auditeurs, (trou de balle de ver de terre, caca de libellule, pipi de moustique, fesse de moineau, face de lézard) ; papa, maman, ne grondez pas, c'est le vocabulaire de la sorcière… qui fait que Pierre se montre un peu irrévérencieux, comment voudriez-vous qu'il s'en sorte s'il n'offre pas un peu d'impertinence en retour ??? Une institutrice de ce matin en a refusé le prêt à un enfant de moyenne section de maternelle mais en me disant avec un grand sourire qu'elle a offert les deux albums à sa fille qui a sept ans… Les illustrations portent très bien le récit et en rajoutent une louche (mais non, pas de soupe, de drôlerie !). Certaines sont en pleine page, voire même en double pages, d'autres sont deux ou trois planches par page. Les personnages sont très expressifs et la malice de Pierre nous saute aux yeux et nous ravit. Cornebidouille est toujours aussi impressionnante, envahissant l'image de tout son poids... et de toute sa corpulence !
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'auteur, Pierre Bertrand, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.mondoral.org/-Pierre-BERTRAND-Conteur-Auteur-.html
Commenter  J’apprécie          150
Mon fils :
- Ouais ! Cornebidouille ! (nous avions lu le tome 1 quelques jours plus tôt)
Il se saisit du livre et commence à le feuilleter, et je m'amuse à entendre ses commentaires :
- Oh, elle a réussi à sortir des toilettes !
- Tiens, elle redevient grosse !
- Ah, berk, la soupe !
- Rrrroh ! elle est en potiron !!
- Ah ah ah, trop marrant ! Allez, on le lit ?
En fait, rien qu'en regardant les images, il avait compris l'histoire en grande partie, c'est comme cela que je me suis rendue compte que les illustrations étaient particulièrement bien réussies !
Le texte apporte tout un vocabulaire imagé et pour moi ce n'est pas grossier, c'est juste amusant et ça fait aussi partie du plaisir des mots.
Une suite sympathique, donc, où Pierre va encore une fois se montrer très malin.

Commenter  J’apprécie          80
Préservons le dénouement de la première histoire, en ne vous dévoilant pas le pourquoi de cette vengeance… Sachez, que Cornebidouille est très en colère après Pierre. Vous songez aussitôt que c'est parce qu'il n'a pas mangé sa soupe ! Mais non… Cornebidouille a plus d'une raison d'être fâchée ! Et le terme « fâchée » est un euphémisme !

C'est la nuit… Pierre est couché quand il entend des gargouillis dans la canalisation. Il se lève, regarde partout, mais ne trouve rien de particulier. Quand… l'ombre de Cornebidouille se dresse derrière lui…

« – Ah, chenapan, tu croyais t'être débarrassé de moi ? A croire vraiment que tu me prends pour une imbécile !
– Euh oui, madame la sorcière, répondit Pierre en souriant.
– Petit impertinent, je vais te compresser, t'écraser, t'écrabouiller ! »

Impertinent… compresser… écrabouiller… Cornebidouille crie « Vengeance ! » sur toutes les tonalités. Pierre va manger de la soupe qu'elle va préparer. Et cette soupe, croyez-moi, ne sera pas faite avec les bons légumes du potager ! Un peu de bave de crapaud, un peu de toile d'araignée…

Alors… Pierre dégustera-t-il cette bonne soupe ? ou trouvera-t-il encore un subterfuge pour contrer Cornebidouille ?

Il faut que vous racontiez les histoires de Pierre et Cornebidouille à vos enfants ! Ils vont bien rire… La fin est délicieuse ! Faites attention aux citrouilles !
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette nouvelle aventure, Cornebidouille revient du fin fond de la fosse septique, plus remontée que jamais, bien décidée à faire manger sa soupe maléfique au petit Pierre.
Un vocabulaire toujours aussi fleuri, des répliques toujours aussi impertinentes, pour le plus grand plaisir des enfants... et des grands!
Commenter  J’apprécie          60
Plus de cinq ans après sa première aventure, Cornebidouille et son langage fleuri sont de retour pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands!

Revenue des toilettes où Pierre l'avait jetée, Cornebidouille est bien décidée à ce venger de ce "cafard à lunettes" et compte bien réussir à lui faire enfin manger sa soupe.

Mon conseil : ADOPTEZ VITE CORNEBIDOUILLE, pas sûre que vos enfants mangeront mieux leur soupe mais leur palette de "gros mots" prendra de la couleur!

Commenter  J’apprécie          60
Bonne nouvelle pour les enfants qui ont adoré "Cornebidouille", l'histoire n'est pas terminée ! Voici "La vengeance de Cornebidouille"... Une nouvelle fois, le jeune Pierre est confronté à l'horrible sorcière. Cette dernière est parvenue à sortir des toilettes dans lesquelles Pierre l'avait jetée. Et elle est plus furieuse que jamais ! Elle est bien décidée à transformer le petit garçon en potiron et elle se réjouit à l'idée que ses parents pourraient le couper en tranches pour en faire une bonne soupe...

Les illustrations sont toujours aussi agréables et le langage de Cornebidouille est encore plus fleuri que dans le premier album. D'ailleurs, certaines personnes pourraient même être choquées. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise l'expression "trou de balle de ver de terre" dans un album jeunesse ! Pour ma part, ça ne pose pas de problème, c'est bien digne du vocabulaire d'une sorcière...
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis est plutôt mitigé en ce qui concerne la deuxième aventure de la sorcière Cornebidouille.
En tant qu'adulte, certaines expressions m'ont fait sourire (le trou de balle de ver de terre par exemple). Par contre, je pense clairement que cet album ne convient pas à des enfants de maternelle. Je vais paraître vieux jeu (j'assume totalement) mais les enfants apprennent les grossièretés bien assez tôt. Même mon fils de 6 ans n'a pas accroché. Il faisait même une drôle de tête par moment. Je trouve que l'auteur va trop loin.
Cet album peut plutôt convenir à des enfants en élémentaire, idéal pour aborder des situations de production d'écrits (la recette par exemple). Les illustrations sont sympas et l'histoire bien conduite avec une chute plutôt drôle.
2 pour des petits
4 pour des grands (ce2)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}