L'Ecole des loisirs (18/11/2013)
4.16/5   105 notes
Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un poti ron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont... >Voir plus
Que lire après Cornebidouille contre CornebidouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Souvenez-vous de Cornebidouille... mais si ! la vilaine sorcière qui s'introduit dans la chambre des enfants pour leur faire peur parce qu'ils n'ont pas voulu manger leur soupe ! C'est bon, vous situez ?

Dans l'épisode précédent, nous l'avions laissée dans une mauvaise posture : elle avait été potironnée !

Et bien, figurez-vous que Maman a trouvé un gros potiron dans le jardin et qu'elle s'apprête à en faire une soupe... Vous voyez le truc venir là ? Imaginez un peu que Pierre ne veut déjà pas manger sa soupe en temps normal, alors là c'est même pas en rêve qu'il y goûtera à celle-là !

Mais ouf ! Sauvé ! En le coupant en deux, une odeur si nauséabonde a envahi toute la cuisine que Maman l'a direct jeté à la poubelle.

Seulement c'est pas fini ! Vous connaissez le proverbe évidemment : « Si en deux potiron découpé, sorcière sera dédoublée ! ». Et Pierre l'a appris à ses dépens : ce n'est plus une Cornebidouille qu'il a sur le dos mais deux Cornebidouille, et elles crient vengeance ! Puisque Pierre ne mange pas de soupe alors c'est lui qui deviendra soupe, et nos deux affreuses Cornebidouille comptent bien s'en régaler...

Le truc, c'est qu'une Cornebidouille dédoublée n'est pas moins bête qu'une simple Cornebidouille. Et qu'un Pierre ficelé comme un rôti est tout aussi rusé qu'un Pierre pas ficelé comme un rôti...

Les Cornebidouille réussiront-elles à déguster leur soupe au Pierre ? Rien n'est moins sûr...

C'est la troisième histoire qui met en scène l'affreuse sorcière Cornebidouille et l'impertinent et rusé petit Pierre. On s'y éclate tout autant. Les réparties et insultes sont toujours aussi excellentes. La recette de la soupe au Pierre a l'air délicieusement ragoûtante. le petit Pierre nous régale toujours autant avec ses ruses. Cornebidouille nous éclate à se faire avoir systématiquement, parce que toujours aussi impulsive, parce que réagit au quart de tour sans jamais se dire qu'il faudrait réfléchir avant d'agir.

Peu importe qu'on le connaisse par coeur, on finit mort de rire à chaque fois ! À la maison, on l'aime Cornebidouille !
C'est déjà le troisième tome des aventures de Tom, ce petit garçon qui a affronté la terrible sorcière Cornebidouille à deux reprises !

Alors que sa mère coupe un potiron, le jeune garçon se rend compte qu'il va avoir droit à une nouvelle visite de la sorcière, en sentant l'odeur immonde qui se détache du légume lorsque celui-ci est coupé en deux... Mais c'est encore pire que ce Tom imaginait : il va se retrouver face à DEUX sorcières !

Heureusement, comme le titre nous le laisse supposer, il est possible que l'enfant s'en sorte en laissant les deux Cornebidouille se battre... Je ne vous en dit pas plus, à vous de lire ce livre !

Même si j'ai trouvé que c'était un peu répétitif - puisque Tom se tire très facilement de ces situations, en étant plus malin que son ennemie -, c'était chouette de retrouver Cornebidouille ! Les enfants ne se lasseront pas, malgré quelques répétitions, l'album sera toujours autant apprécié ! Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture !
Elle avait du poil au menton et un gros bidon, Cornebidouille était son nom.
Etait ? Il ne faut pas enterrer trop vite la vilaine sorcière car la mauvaise graine est très vivace.
C'est d'ailleurs sous le forme d'un potiron, aussi gros que son énorme et maléfique derrière de sorcière à chicot que la mauvaise veut avoir le dernier mot.
Non j'veux pas, nous répond le Petit Pierre qui ne veut toujours pas manger sa soupe.
La menace de la Cornebidouille ne l'a pas convaincu de la goûter à deux reprises.
Nom d'un caramel mou poussiéreux laissé au fond de son placard !  « Ca ne se passera pas comme ça ! », n'arrête pas de tempêter la Cornebidouille.
Son papa et sa maman n'entendent pas les avertissements de ce petit garçon effronté qui n'aime pas les légumes et veulent manger le potiron dans lequel s'est tapie la sorcière.
Qui coupe un potiron en deux, récolte Cornebidouille une et Cornebidouille deux !
Double revanche sur le Petit Pierre qui ne veux pas !
Mais le malin petit à plus d'un tour dans sa chaussette pour se débarrasser de ses deux sorcières mal éduquées !
Leur jouer un vilain tour et les « faire devenir  chèvre » ou tourner en bourrique, comme on veut, ça,Pierre, il veut !

De source sûre, les petits accueilleront la suite de la quête désespérée de cette sorcière Cornebidouille avec enthousiasme.
Elle ne recule devant rien afin de faire manger sa soupe au Petit Pierre pour continuer de faire vivre sa légende qui pousse les petits enfants récalcitrants vers l'assiette de légumes si peu appréciés à cet âge.
Comme on s'en doute, c'est tout le ressort pimenté de ces histoires, cela va être la soupe à la grimace pour la sorcière.
Un malicieux concours de gros mots farfelus lancé par Pierre, spécialiste de la discipline, lui permettra de se débarrasser des sorcières fières et tenaces. Les fans de Cornebidouille pourront continuer de se « bidonner » en se tenant le ventre, en retenant l'éclat de rire à deux mains.
Un conseil ! Une recette indispensable pour un effet optimal à gros bouillon : offrez à vos petits enfants des sucreries... non ! Des sorts, voulais-je dire...non plus ! Flûte !
Les deux premières histoires bien sûr en lecture!
Un album qui sort en bonne période d'Halloween mais qui est un consommé d'humour à siroter, froid ou chaud, en toutes saisons, n'en déplaise à la sorcière aux boucles en tire-bouchon.
Cornebidouille antre du jeu de langue, de mots, de sonorités. Cornebidouille qui allie le frisson à l'affirmation de soi. Non Pierre ne mangera pas sa soupe et en prime il affronte avec brio et humour Cornebidouille la terrible sorcière qui ne fait plus si peur si on lui résiste. Des albums jeunesses qui plaisent autant à 7 ans qu'à 2. Très facile de choisir des voix et de les lire avec le ton pour ajouter à l'humour. Dans chaque opus de la série on retrouve la drôlerie, la bizarrerie et le même graphisme très vif (qui a quelque peu évolué d'ailleurs du tout premier au dernier). Pierre résiste et Cornebidouille s'entête.
Le graphisme caractéristique ne me plait pas particulièrement mais il est coloré et repérable. On retrouve très vite les albums dans la bibliothèque.
Le plus important est évidemment qu'ils plaisent à mes filles ! « Doudou câlin bébé » est devenu un mantra de la famille lorsqu'elles cherchent leurs doudous ! :)
Deux petits moins : Un père dont l'autoritarisme est un peu cliché et cette insulte adressée dans plusieurs albums à Cornebidouille qui me crispent grandement « Tu as des gros nichons » Pourquoi avoir des seins imposants serait sujet à insulte ? Pourquoi alors que toutes les autres insultes sont solubles et peu déterminante celle-ci apparait si genré et attaque le physique de la femme particulièrement ? Pourquoi évoquer les seins de Cornebidouille alors que tout le reste survole le physique sans être particulièrement plausible et adaptable à un genre ? Pourquoi serait-il acceptable sans cesse que le corps des femmes soit sujet à commentaires ? Pourquoi nos corps sont cibles sans recul de ce que cela peut induire chez nos petites filles ? Autant « face de Merluchon » n'a pas grande signification et est drôle autant « tu as de gros nichons »….Mystère… Je comprends que la sonorité colle mais chaque fois que je le dis (et c'est tous les soirs en ce moment) cela m'écorche un peu la bouche !
Cornebidouille contre Cornebidouille est le troisième volet de l'aventure de Pierre jeune garçon qui ne craint pas les sorcières et surtout qui ne veut pas manger de soupe et Cornebidouille vilaine sorcière.
Dès la première page on retrouve la sorcière en très mauvaise posture puisqu'elle est transformée en potiron et elle va être coupée en deux par la famille de Pierre, mais quand on coupe en deux un potiron est bien la sorcière se trouve dédoublée.
Mais Pierre n'a pas dit son dernier mot, ce jeune garçon est très malin va-t-il enfin réussir à se débarrasser de cette sorcière ?
Un album jeunesse où l'humour domine et attendez-vous à ce que les enfants répètent les répliques de Pierre et de cette drôle de sorcière.

Et tout en s'activant dans la cuisine, elles se mirent à chanter d'un même chœur :
« D'abord te ligoter comme un petit filet !
Et remplir tes oreilles de deux bouquets d'oseille.
Badigeonner ton dos de sauce à l'asticot
Et du caca de poux pour renforcer le goût.
Un zeste de sauterelle en guise de grain de sel
Et des crottes de nez pour bien te parfumer.
Te faire cuire à feu doux en mélangeant le tout
Et te servir très chaud avec quelques crapauds. »
Et hop, aussitôt dit, aussitôt fait! Les voilà transformées en deux minuscules grains de poussière.
"Parfait, les filles", jubila Pierre. "Je vous déclare ex æquo et bêtes comme des poireaux!"
"Marre de zut de crotte de bique !" grommela Pierre en allant dans sa chambre. "Les parents, c'est toujours pareil, ça ne comprend rien du tout ! Même pas cap de voir une sorcière dans un potiron !"
"Marre de zut de crotte de bique ! " grommela Pierre en allant dans sa chambre. "Les parents, c'est toujours pareil, ça ne comprend rien du tout ! Même pas cap de voir une sorcière dans un potiron ! " Et il s'endormit très fâché.
"Un dîner aux gros mots, une agitation d'asticot et, une fois de plus, une soupe sur le carreau. Allez zou, file dans ta chambre, mon garçon !"