Dans "Là où règnent les baleines", l'auteur nous entraîne dans les fonds marins. On y suit Roanne, 13 ans, passionnée de natation synchronisée, au bord du désespoir car elle doit s'exiler tout l'été chez un oncle qu'elle ne connaît pas et qui ne semble pas super content non plus de la voir débarquer sur son île.

Dès le départ le ton est drôle et piquant. le contexte intrigant. Sans en dire trop, on est sur un roman fantastique qui aborde l'écologie, la différence, la famille et la grossophobie. Tout sonne juste, tout est réaliste, sombre et doux à la fois.

J'ai adoré cette lecture. Et le travail de mise en page est vraiment joli. Hélène Let, qui illustre le journal de bord de l'oncle Kierzic, a beaucoup de talent. J'aurais adoré voir davantage de ses illustrations.

J'ai découvert Jolan C. Bertrand avec "Les soeurs Hiver", roman jeunesse très agréable. Cette nouvelle lecture confirme son talent d'écriture.
Quelle belle plongée. C'est intéressant, immersif, mystérieux, fascinant, et idéal pour le printemps / été.
Jolan Bertrand a une très belle écriture qui nous prend dans ses filets. J'avais déjà été conquise par Les soeurs hiver (parfait pour l'hiver).
Ces multiples références m'ont arraché plus d'un sourire. Il y a également eu quelques rires et le plein d'émotions. En un one-shot, non seulement l'histoire se tient fort bien, mais en plus elle devient toujours plus riche, plus intéressante et meilleure. Elle distille de très belles pensées qui nous touchent en plein coeur. C'est si agréable d'aller dans la mer, l'ambiance est assurée, mais le sel viendra également d'autres parts, car quelques larmes perlent nos yeux.

Roanne a 13 ans, elle a été envoyé sur une île par sa mère. C'est une nageuse hors pair, elle aime cela, et fait de la natation synchronisée. Elle va passer ces vacances chez son oncle. Oui, mais elle ne voulait pas y aller, Kora l'y a obligé, c'est sa mère. Elle ne connaît pas cet oncle et déchante de plus en plus.
Déjà l'île est petite, il n'y a pas grandement d'activité mais son cher oncle Kiersic, un des frères de Kora, l'emmènera dans un coin encore plus reculé, un phare, un petit morceau d'île, et comble de tout, il n'a pas internet.
Nous voguons entre le réel et le fantastique avec 1001 questions qui nous viennent à l'esprit. Tout est possible dans ce lieu isolé. Il y a des mystères, c'est certain, mais que nous révèleront-ils ? Kiersic est comme un loup solitaire qui ne veut pas être dérangé, il n'a pratiquement aucune relation humaine.

Roanne et Kiersic vont apprendre à se connaître bon gré mal gré, à s'apprivoiser, à voir tout ce qui les unit et tout ce qui les sépare. Pour Roanne, c'est un gros électrochoc.
Mais cette petite est rusée, n'hésite pas à chercher, voire même à se mettre en danger.
Leurs histoires à tous les deux nous seront révélées. Je dois bien avouer qu'un spin-off sur Kiersic ne serait pas de refus pour voir sa jeunesse, comment sa vie a changé etc.

Prêt à plonger vous aussi ?

====================================

L'essentiel est là, j'invite les plus curieux d'entre vous, ceux qui en ont besoin et ceux qui l'ont lu à me suivre encore un peu. Pour les autres n'hésitez pas à revenir si un jour vous plongez dedans et pour le moment passé à la partie suivante (partie séparée avec ====).

Quand Roanne rentre dans la vie de Kiersic rien n'est plus pareil, mais c'est aussi la chance pour lui de retrouver sa brassée de terre, et de renouer avec les humains.
L'ambiance de l'île, surtout ce petit morceau de caillou, la façon bizarre d'être de Kiersic ne sont pas pour rassurer Roanne, l'ambiance se ressent jusque dans nos tripes.
Cette façon de jouer sur plein d'éléments fait son effet.
Roanne soupçonne son oncle d'être un vampire … Cela finira par le faire bien rire.
En fait, il y a une touche d'ailleurs, mais il ne s'agit ni de vampire, et non ni de sirène, mais de nélphide. C'est une belle et originale dimension qui est ajoutée là.
Toute une culture, tout un peuple, une grande ouverture et tolérance à la différence. Si Kiersic communique en français, il a aussi d'autres moyens de le faire, et il a dû s'adapter.
Il a sa brassée de la mer. Les nélphides ne peuvent vivre seules. Elles seront très curieuses à l'arrivée de Roanne.
Et Roanne le sera aussi, allant vers elles. Son oncle la mettra en garde sur certains éléments.

Mais toute cette richesse ouverture, va également s'étendre à tout ce qui va se passer après, l'histoire prend de plus en plus de force. Il y a tant de mystères à résoudre, quelques situations tendues, du danger.
L'autrice va également au bout de tout, en nous faisant toujours plonger plus loin.

D'ailleurs Roanne nage tellement bien sur la couverture, vous y avez fait attention vous ? A sa forme ?
Non, cela ne détermine pas tout.

===================================

Kiersic et Roanne ont tous les deux des casseroles, des évènements difficiles dont ils ont du mal à parler.
Nous abordons beaucoup de thèmes forts et d'autres en toile de fond : la solitude, le rejet d'une personne différente, le tourisme, l'isolement, la façon qu'on peut avoir de se protéger, la famille de coeur, la famille génétique, les relations humaines et leur complexité à la fois et nécessité, le corps etc.
Les messages sont positifs, c'est une grande aventure maritime pleine de tumultes et de dangers, et en même temps cela met du baume au coeur.

Mention spéciale au très bel objet livre qui participe à l'immersion 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Repéré lors du salon du livre jeunesse à Montreuil, il n'aura pas fait long feu avant de rejoindre le dessus de ma PAL.
Et c'est un joli coup de coeur pour Là où règnent les baleines.
D'ordinaire je ne suis pas une accro de la littérature ado mais j'ai adoré le travail autour de la couverture et des nombreux dessins qui peuplaient ce livre. C'est doux, c'est immersif comme une journée en mer et surtout le mot magique "baleine", il ne m'en fallait pas plus.

On y découvre Roanne, une jeune ado qui doit passer ses vacances chez un oncle qu'elle ne connait pas. Ce qu'elle ne sait pas c'est que Oncle Kierzic, un poil ronchon-mystérieux, habite sur une île en solitaire, sans réseau, sans Tv, sans rien en fait que l'océan à perte de vue et un petit voilier pour regagner la terre ferme. Roanne est bien décidée à rentrer chez elle mais une nuit elle entend une voix fluette qui l'appelle depuis la mer. Puis son oncle se met à disparaitre en pleine nuit et à revenir quelque peu transformé. En plus, une légende court sur ce phare et des naufrages de bateaux suite au chant des sirènes, peut-être que finalement la jeune fille va rester et se mettre à enquêter !!

En trois mots : touchant, immersif et un poil salé.
C'est certain il ne faut pas passer à coté !!!
Une jolie histoire d'abnégation, d'acceptation, d'entraide et de tolérance, sur fond d'embruns et de légendes maritimes.
Ça se lit très vite, en partie parce que le livre est difficile à lâcher et en partie parce c'est relativement court (300 pages de densité moyenne pour un roman jeunesse). Je regrette un peu ce second point ; j'aurais aimé que ce temps de lecture « économisé » soit l'occasion de développer un peu plus la relation entre Roanne et Kierzic. Ces deux personnages m'ont beaucoup plu, ils sont très attachants chacun à leur manière mais tous deux pourvus d'un caractère à la fois sensible et piquant qui donne à leur relation un haut potentiel de mignonnerie bourrue. La façon dont ils se découvrent, s'apprivoisent et finissent par se faire confiance est touchante, mais j'en aurais voulu plus, tellement plus !
Hormis ce bémol, qui dans l'absolu n'est pas vraiment un bémol, juste une petite frustration parce que j'ai tellement aimé ce roman et ses personnages que j'aurais voulu passer plus de temps avec eux, j'ai donc tout aimé dans cette histoire. Les personnages, les décors, l'intrigue mêlée de folklore marin ; l'accent mis sur l'amour familial, aussi bien la famille biologique que celle qu'on se choisit et se crée, et l'amitié ; l'absence de romance inutile et mièvre (l'absence totale de romance, en vrai) ; la recherche de soi, l'acceptation de soi - et des autres ; la bienveillance, l'entraide et le soutien. Toutes ces choses qui en font un vrai doudou, et pourtant ce n'est pas une histoire tendre et douce. L'océan est impitoyable, les êtres qui le peuplent ont les dents pointues, les rochers blessent. Il y a de vrais enjeux, de vrais dangers et de vraies blessures. Toujours est-il que ça reste, pour moi, une lecture douillette et confortable, à la fois un moment chaleureux et une petite bouffée d'air frais.
Une magnifique aventure autour d'un phare et dans les profondeurs marines à la rencontre de créatures extraordinaires et de liens fraternels tendres et indéfectibles. Confiance en soi, recherche d'identité, solitude et secrets se mêlent pour donner corps à une histoire vibrante et des personnages attachants.
Les personnages sont très captivants : créatures comme humains. Kierzic est touchant, d'abord revêche et bourru, il va ouvrir son coeur à une adolescente solaire, Roanne. Les liens sont importants dans cette histoire et permettent de se sortir de situations complexes.
Le plongeon dans l'univers des créatures marines à la découverte de leurs rites et coutumes, leurs comportements face à la mort ou face à l'autre est rafraîchissante.
Un hommage à la famille de sang comme à la famille de coeur que l'on se choisit.
Un petit mot pour les illustrations que je trouve superbes et qui accompagnent merveilleusement le texte à la typographie subtile et adéquate. Un très bel objet livre : bravo à la maison d'édition.
L'année dernière, les Soeurs Hiver avaient embarqué mon coeur pour un voyage dans le grand froid. Jolan C. Bertrand a décidé de ne pas me laisser tranquille et de continuer à faire fondre mon coeur. Ici, pas de tempête de froid mais un mer bien froide et un phare en plein milieu de nul part. Voilà le décor dans lequel Roanne va devoir survivre pendant un été. Pas de réseaux, aucun voisin, aucune activité, rien que la présence de son oncle. Et ce dernier couve un mystère bien étrange... Jolan C. Bertrand s'essaye à l'humour et réussit avec brio. L'histoire est à la fois touchante, drôle et avec un beau message. Quoi de mieux pour un roman !
Très bel objet livre par ailleurs ! Bravo aux éditions Ecole des Loisirs pour le soin apporté aux couvertures ainsi qu'aux pages intérieures : nous sommes encore plus plongé dans cet univers onirique !
Quel coup de coeur ❤️
Préparez vous à vous embarquer dans une aventure aquatique pleine de douceur, de poésie, de personnages charismatiques et mystiques, de joie, de peine... et j'en passe.
C'est avec une légère frustration que je referme ce livre ! Mais attention, je parle de bonnes frustrations parce que j'en voulais plus !
Je voulais continuer l'aventure avec Roanne, Kierzic, Flower & co
La plume de Jolan C. Bertrand m'a embarqué dans cet univers magique où j'ai imaginé les danses aquatiques, écouté les sonorités et le chant des sirènes, vu les couleurs des récifs de corail... le tout dans une aventure qui ne manque pas de rythme et qui aborde plusieurs aspects comme le regard sur les différences ou le rapport à notre environnement.
Bref, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même 🥰🐋
Lien : https://www.instagram.com/le..
Les vacances de Roanne sont foutues ! Elle est envoyée pour l'été chez son oncle Kierzic, qu'elle n'a jamais vu et qui vit sur une île, au milieu de l'océan, sans réseaux !
Elle découvre la vie en bord de mer et ses habitants, tous résolument maritimes et très soudés ! Mais l'arrivée d'assureur, suite à un naufrage, va mettre tout le monde sous tension mais, pourquoi ?!
Le retour de l'auteur des “soeurs hiver” m'a ravi ! J'ai adoré suivre le quotidien du village en bord de mer et la relation de confiance qui se tisse entre l'oncle et sa nièce. Mention spéciale pour l'humour de Roanne que j'ai trouvé excellent !
Le fait que les “sirènes” ne soient pas de charmantes petites choses inoffensives m'a beaucoup plu !
Coup de coeur, c'était merveilleux, c'est le genre de roman jeunesse que j'aurai adoré découvrir enfant et qui m'aurait probablement beaucoup aidé. On découvre Roanne, une jeune fille grosse et heureuse qui aime lire de l'horreur et fait de la natation synchronisée. Sa mère a décrété qu'elle devait aller passer ses vacances complètement isolée chez son oncle particulièrement étrange. Roanne ne comprend pas ou ne veut pas comprendre la décision de sa mère. Pourquoi doit-elle partir sur une île isolée auprès d'un oncle qu'elle ne connait pas au lieu de s'entraîner pour ses compétitions de natation ? Ses notes ne sont pourtant pas mauvaises, elle n'a pas fait de bêtises alors pourquoi est-elle « punie » ? On ne connait pas la raison de cette décision. Pourquoi cet éloignement ? On finira par avoir le fin mot de l'histoire mais ce n'est pas le coeur du récit. Tout va tourner autre de la rencontre entre Roanne et cet homme étrange, qui fuit les autres humains. Comment vont-ils s'apprivoiser et cohabiter ? Pourquoi cet oncle qui a la confiance de sa mère est-il asocial à un stade qui fait peur ? La relation qui se met en place entre cet oncle et sa nièce est magnifique et très bien retranscrite. Tout y est l'apprivoisement, les incompréhensions, la gêne, l'imagination pour expliquer ce qu'on ne comprend pas… Par exemple, pour l'oncle de l'eau c'est de l'eau, Roanne peut donc se baigner et s'entrainer. Oui mais la mer c'est salé et sans limite contrairement à la piscine habituelle. Et il y a le fait que Roanne a besoin de trouver une explication à l'aspect un peu flippant de son oncle. Qu'est-ce que ce brave tonton cache ? Qu'est-ce qui était derrière ce choix fait par sa mère ? Pourquoi cet isolement pour vivre seul dans un phare? C'est magnifique. Il va être question de créature fantastique à un moment donné, je vous laisse découvrir lesquels parce que c'est vraiment bien trouvé. Quand on a les réponses a chacune des questions, ce texte se bonifie encore. L'amour au sens très large est responsable de beaucoup de choses et ça fait du bien d'avoir une galerie de personnages poussés par un si beau moteur.
J'ai vraiment apprécié ce livre. Je trouve que l'histoire est touchante et qu'elle entraine le lecteur jusqu'a la fin.
Dès le début, je suis entré dans l'histoire, sans pouvoir m'arrêter.

J'ai aimé l'univers où l'auteur nous emporte.

Le dessin sont bien réalisé et l'auteur à une très belle plume.

J'aime bien le côté de l'île de l'oncle plutôt au milieu de rien, mais que lorsqu'on avance dans l'histoire, on ne la voit de moins en moins comme cela.

Je recommence ce livre, plus particulièrement à ceux qui aime les histoires dans l'océan et ceux qui aiment les animaux et les créatures fantastique !
C'est un super livre !