L'Ecole des loisirs (16/02/2022)
4.14/5   236 notes
Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu'en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l'oncle d'Alfred disparaît, avalé par la tempête.
Que lire après Les soeurs HiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Un superbe ouvrage jeunesse que j'ai lu d'une traite, en guise de premier titre de l'année 2023. le message est tellement positif que je suis ravie d'avoir commencé l'année par une lecture de ce genre.

Sous fond d'un conte imprégné de mythologie nordique, l'auteur nous emmène dans un village qui souffre d'hivers rudes et de trolls chapardeurs. La raison est la suivante : la Grande Hiver a perdu sa petite soeur il y a quelques années et depuis les éléments se déchaînent chaque hiver.
Notre protagoniste est un garçon facétieux qui, pour retrouver son oncle disparu n'a d'autres choix que de retrouver la Petite Hiver. Commence alors une quête pleine de bons sentiments.

Un ouvrage des plus inclusifs, sous bien des aspects (le genre, le handicap ou encore la santé mentale), porteur de messages importants et surtout accessibles aux plus jeunes car faits de manière naturelle, avec des mots simples et authentiques. La plume est fluide, le rythme bien dosé et l'ambiance est maîtrisée.
L'histoire est ponctuée d'illustrations magnifiques signées Tristan Gion, donnant vie à ce récit. Certaines planches font même une double-page. Un régal pour les yeux!

J'ai découvert depuis peu l'Ecole des Loisirs et je dois admettre qu'à chaque fois leur parution m'a semblé de grande qualité. Je vais donc suivre de très près les sorties de cette maison d'édition.

En attendant, je referme ce très bel ouvrage, idéal pour la période hivernale et surtout à mettre entre les mains de tous les amateurs de fantasy, petits et grands.
Incontournable d'une librairie, Mai 2022

Gagnant du Prix des Libraires du Québec, division 6-11 ans Hors-Québec.

Un coup de coeur pour ce roman jeunesse Intermédiaire, qui amalgame folklore scandinave et mythologie viking, dans un récit hivernal aussi magique que touchant.

Alfred a dix ans et il a toujours connu des hivers glacials et rudes. C'est que depuis une quinzaine d'année, l'Hiver est anormal. Il existe deux Hiver dans cette partie du monde, l'une Petite, l'hiver doux et léger, alors que l'hiver de la Grande est rude et brutal. Depuis une quinzaine d'année, la Petite a disparu, ce qui a rendu la Grande triste et aussi en colère, laissant s'abattre sur les vikings et le peuple Saami de terribles hivers. Alors que se rassemblent les citoyens de son village, Alfred apprend que son oncle Ragnard souhaite entreprendre une expédition en solitaire pour trouver la Petite Hiver. C'était sans compter les paroles de la voyante Frid à Alfred, qui lui confie que s'il part seul, on ne reverras jamais Ragnard. Alfred part donc sur les traces de son oncle, sans se douter qu'il fera la connaissance de créatures magiques, se heurtera à un sortilège lancé par une renarde aux yeux de feu et devra venir en aide à la Petite Hiver.

Dans un premier temps, je ne peux pas passer sous silence la couverture de ce roman, un vrai bijou. Et c'est un travail qui se poursuit dans le roman, avec les illustrations d'inspiration scandinave, dont le dessin me fait penser à la très sympathique BD "Bergère Guerrière", elle aussi inspiré des peuples du Nord européen. J'ai beaucoup apprécié l'apport visuel des illustrations, car de manière générale, on a pas foison de romans sur cette région du monde. Voir les objets, les habitations et les créatures magiques étaient donc bien avisé. Bref, un beau travail sur le visuel, l'objet risque même de gagner le coeur des jeunes lecteurs simplement avec son apparence ( même si je ne soutiens pas du tout cette approche! La couverture ne fait pas le livre!) ah, et la page 111, où Alfred lance Cheveux Violet, était hilarante ( Ce dernier cri "OOOOUIIIIIIIiiiiii" dans un magnifique vol plané. héhé

J'ai apprécié l'histoire, où un duo de soeur est séparé par une tierce personne qui souhaitait s'accaparer l'une des deux, sans égards pour la seconde. Une amitié toxique, dirait-on. Mais bon, quand on voit de qui il s'agit, c'est tout de même pas très surprenant, quand on a une base sur la mythologie viking ( ou d'avoir regarder la franchise des "Thor" et des "Avengers" de Marvel). L'action est fluide, les évènements s'enchainent bien, ça se savoure comme une crème glacée.

Les personnages sont rafraichissants ( sans jeux de mots). Alfred n'est pas le petit héro mignon qu'on voit souvent en littérature intermédiaire, mais plutôt un petit farceur introvertis, qui a parfois des élans mélancoliques et n'aime pas spécialement les gens ou les rassemblements. L'amateur de blagues apprécie le Dieu de la ruse et amateur de chaos Loki, qu'il appelle souvent à l'aide. le personnage de Ragnard, pour sa part, est un des rares transgenre que j'ai pu voir dans la littérature jeunesse, surtout pour les enfants. Femme à la naissance, Ragnard s'est toujours senti "homme" et après s'être renommé, porte désormais la barbe. Guerrier agile au pas léger, c'est une excellent chasseur et il est apprécié de tous. Il faut dire que c'est somme toute crédible pour un viking d'être capable de changer de genre quand on sait que ce peuple était égalitaire sur la question du genre. Avec appuis, nous avons une forgeronne, Mila, et une guerrière émérite, Valka, qui a un bégaiement, ainsi qu'un certain personnage qui est androgyne ( À la fois homme et femme, mais pas en même temps). Dans la représentation des diversités, l'auteur sait y faire. Reste que Ragnard a ma préférence, c'est un personnage courageux, tendre et bienveillant. Il est devenu en quelque sort le père de substitution de notre protagoniste et le rôle qu'on lui donne vers la fin du roman témoigne de sa préciosité en tant que personne.Nous avons aussi l'attachant personnage de Cheveux Violet, un troll, qui a été un guide et un aide précieux pour Albert et Petite Hiver. Particularité dans le pronom, l'auteur emploi un "ul" singulier et un "uls" pluriel pour désigner les trolls, comme s'ils avaient un genre neutre. Enfin, le personnage de Frid, aveugle sage et voyante du village, qui a su ruser contre un ennemi aussi rusé, sans attendre de gloire, présence phare entre notre monde et celui des créatures magiques. C'était en quelque sorte le garde-fou ou le pont entre les différents personnages, à leur insu. Après tout, c'est elle qui a poussé Alfred a partir sur les traces de son oncle.

L'importance des liens est en quelque sorte le thème central du roman. Non seulement entre les deux soeurs Hiver, entre Alfred et Ragnard, c'est aussi entre Alfred et Cheveux Violet, le petit troll qui lui a servi de guide, et des villageois les uns pour les autres. Dans l'histoire, les trolls dérobent des objets, les plus précieux. Pas précieux dans leur sens commercial, mais dans leur sens émotif. L'idée était que le temps que nous passons avec nos proches, le collectif comme affectif, se répercute dans nos objets. Avec cette logique en tête, les trolls ont dérobé les objets précieux des vikings et du peuple Saami, pour apaiser la tristesse et le chagrin de Grande Hiver, dévastée par la solitude. Là est le drame: le matériel ne peut substituer le lien affectif. Il peut très minimalement le remplacer, mais jamais l'égaler. Un constat très pertinent à notre époque surconsommatrice et portée sur le bonheur matériel.

Un autre bon constat sur les liens concerne la notion de profondeur relationnelle. Dans l'histoire, "l'ami" de Petite Hiver lui a jeté un sort pour qu'elle puisse le/la suivre dans ses festivités, sans se soucier du sort de Grande Hiver ou de faire culpabiliser Petite Hiver quand elle découvrirait le pot aux roses. Iel évoque le fait que Grande est "mélancolique", que peut importe à quel point on passe du temps avec elle, elle ne sera jamais pleinement joyeuse. Grande évoque cependant que la présence de petite Hiver est très importante au contraire, car au moins, elle sent que quelqu'un se souci d'elle quand elle a ses périodes tristes. Que le pire d'être seule est le fait qu'on se sent alors important pour personne. de plus, si Grande et petite sont à même de composer avec les faiblesses de l'autre, c'est précisément parce que leur lien est profond. À l'opposé, vivre dans un plaisir continu sans considération pour l'autre, se l'approprier comme une possession ne forgent pas les liens. Et l'ironie, c'est que "l'ami" de Petite Hiver est justement dans cette logique: des relations superficielles, un sentiment de n'avoir de valeur que dans l'utilité et d'être laissé de côté le reste du temps.
Donc la dimension des liens était bien touchante autant qu'elle est pertinente, dans le roman.

Enfin, mention à une petite leçon de vie: Quand c'est au détriment des autres, que ça engendre de la détresse, du chagrin ou de la honte, alors ce n'est PAS un blague. Les blagues, les vrais, font rire et ne porte guère à conséquence.

On aura aussi mention des Dieu d'Asgard, les Ases, dont Loki est le plus fréquemment nommé. On va d'ailleurs le croiser. Un personnage contrasté, que ses mensonges cachent une certaine vulnérabilité et dont la ruse qui fait sa renommé n'est pas volée. Les trolls aussi font parti du folklore des pays scandinaves, mais contrairement à ceux rencontrés dans "La Reine des neiges, de Disney, ceux-ci sont minuscules, chapardeurs, mais bienveillants. Uls sont de pierre et possèdent une force de fourmi, capables de soulever des charges très lourdes. Vous en verrez un sur la couverture, coin droit en bas. le corbeau revient également, ainsi que le renard, deux animaux qui reviennent dans les récits et légendes vikings.

Le peuple "Saami" ( ou "Same") existe bel et bien. Il s'agit d'un peuple autochtone du Nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. On retrouvera certains de leurs attributs et si on ne les rencontre pas, ils font parti du paysage de l'histoire. Une attention appréciée. Ils semblent en bon terme avec les vikings et leur fête de Yüle se tient conjointement. Petite Hiver a d'ailleurs leur chapeau et leur ceinture colorées traditionnelles.

C'est vraiment un beau roman, dans son sens graphique et narratif. On reconnait là la qualité des romans de la maison École des Loisirs, ils nous ont donner de belles oeuvres encore cette année. Ce livre m'aura évoqué la superbe BD "Rêve de renard", de la bédéiste finnoise Minna Sundberg, que je vous invite à regarder de plus près, pour le lectorat adolescents. Je pense que ce petit roman aura une saveur universelle et intemporelle, du genre qu'on saura savourer même dans quelques décennies. Un roman qui aura eu beaucoup d'amour, autant de son auteur que son illustrateur. À mettre joyeusement dans toutes les écoles et les bibliothèques.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans.

** Monsieur Jolan C.Bertrand, tout comme son personnage de Ragnard, était une fille qui se savait "homme" en réalité. Il a décidé de prendre le nom d'un personnage viking de son enfance ( Je soupçonne le personnage de Jolan de la série "Thorgal") et parcours le monde entre deux coup de plumes.

Vidéo promotionnel: https://www.facebook.com/watch/?v=279272224319147
L'univers de la fantasy dans les livres jeunesse répond à mes attentes en tant que lectrice assidue de ce genre littéraire. Les Soeurs hiver de Jolan Bertrand a fortement influencé mon intérêt pour le lire pour plusieurs raisons. Je suis tombée sous le charme de la sublime couverture et de l'histoire, tout comme de nombreux lecteurs sur Instagram qui ont soutenu mon choix de lecture. Je vous partage mon avis lecture sur ce magnifique roman pour enfants dès 8 ans, publié aux éditions l'école des loisirs.

Jadis, même si l'hiver dans les villages était froid et enneigé, en raison du changement des Soeurs Hiver, l'atmosphère festive vacillait et les gens chevauchaient la tempête froide qui enveloppait leurs coeurs d'amour et de bonheur. La grande est connue pour ces nuits glaciales et ces tempêtes incessantes, tandis que la petite est connue pour ces jeux festifs autour de la neige. Les villageois passaient le froid sans souci jusqu'au jour où la petite soeur d'hiver disparut soudainement, provoquant la colère et la douleur de la grande. Très attachée à elle, elle a eu du mal à accepter et chercha sa soeur pendant de nombreuses années en vain… le monde alors est bouleversé et toutes sortes de maladies apparaissent soudainement.
Dans le village de Brume, l'hiver frappe aux portes des villageois. Des flocons de neige recouvrent les maisons. L'air est glacial, et cela n'empêche pas les habitants de se rassembler dans un même bâtiment pour des réunions chaleureuses autour de plats gourmands.
Alfred, qui a perdu ses parents, vit avec sa grand-mère Brumilda et son oncle Ragnar. Il aime plaisanter avec les gens du village, créer des malentendus et semer la zizanie avec des magouilles insolites, histoire de s'amuser un peu et d'oublier son passé et ses peurs. Un jour anodin, il ressent une sorte de tension et un changement chez les villageois. le silence s'est installé et il écoute les détails des conversations presque à voix basse. Il entend comprendre la cause du mystère. Il demande à son dieu préféré, Loki, de lui donner du courage.
Il y a eu de graves cambriolages dans le village et tous les biens ont disparu. Livres, objets de valeur, etc., toutes les accusations se sont tournées vers Alfred, connu pour ses magouilles suspectes. Cependant, des discussions et des indices suggèrent que les trolls sont de retour pour attaquer le village, au grand désarroi des habitants. Au milieu de toutes ces conversations ambiguës, la sorcière aveugle Frid écoute attentivement et prédit à Alfred un avenir effrayant pour Ragnar s'il décide de partir seul à la chasse aux trolls.
Ainsi, Alfred se lance dans une aventure inconnue loin de son environnement sûr, juste pour protéger Ragnar et combattre les trolls.
Dans une ambiance glaciale poudrée de neige s'alternant avec de belles illustrations aux nuances de couleurs chaudes de Tristan Gion, pour favoriser la compréhension des textes, Jolan Bertrand nous entraîne dans un univers fantastique plein de magie, de rencontres insolites comme les lutins, les elfes, les trolls et les gnomes, et de nombreux rebondissements. Il nous plonge dans une atmosphère magique en mettant l'accent sur certaines valeurs essentielles qui disparaissent de nos jours. Malgré certaines hostilités entre les personnages, nous découvrons une solidarité mutuelle nouant des relations amicales avec générosité et bienveillance.
L'écriture fluide de Jolan Bertrand m'a permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de personnages attachants. La narration est bien rythmée, ce qui nous donne le loisir de tourner les pages avec avidité. Un roman jeunesse passionnant qui plaira beaucoup aux adultes. Un bijou livresque à ne surtout pas manquer aux éditions l'école des loisirs.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Lorsque je choisis un livre, j'ai certains éléments qui me font régulièrement craquer, la couverture est l'une d'entre eux et quand j'ai vu celle signée Tristan Gion, j'ai de suite été attirée par ce roman aux promesses de belles aventures nordiques. J'adore son travail autour de la soeur Hiver qui entoure les héros de sa chevelure et qui est complétée par deux créatures toutes droites tirées de la mythologie scandinave.

En recevant le livre, j'ai été émerveillée par l'objet lui-même. J'ai encore plus aimé la couverture en vraie mais j'ai surtout adoré qu'elle se prolonge à l'intérieur des rabats et que l'aventure se poursuive dans les pages grâce à de nombreuses illustrations imaginées par Tristan Gion, dont le trait rond est très actuel mais dans lequel on retrouve bien l'ambiance typée des récits mythologiques scandinaves. C'est extrêmement charmant et totalement enivrant.

Quant à l'histoire, elle a tenu toutes ses promesses. J'ai eu l'aventure poétique et émouvante que j'attendais. J'ai eu le souffle épique que je souhaitais mais à hauteur d'enfant. C'est vraiment le roman parfait pour les lecteurs d'une dizaine d'années souhaitant rencontrer cet univers. Et en prime, j'ai eu une belle surprise avec des personnages plein de diversité !

Dans Les Soeurs Hiver, nous allons à la rencontre du jeune Alfred, un petit farceur, dont les adultes sont un peu fatigués mais qui trouve encore refuge auprès de son oncle Ragnar, qui est né(e) femme mais vit désormais en tant qu'homme. Dans leur monde, deux divinités, les Soeurs Hiver régissent la météo mais l'une d'elle a disparu depuis longtemps et manque énormément à l'autre. Toute la vie au village est donc un peu détraquée, notamment quand les trolls viennent voler des objets chez eux. Ragnar se propose alors d'aller les récupérer mais sans qu'il le sache, Alfred le suit et va vivre bien des aventures.

Avec un déroulement assez classique pour ce type d'histoire destinée à la jeunesse, Jolan Bertrand nous propose un récit solide, profondément ancré dans les valeurs et décors scandinaves avec une pointe de modernité apportée par le personnage de Ragnar. On est touché par la belle relation entre celui-ci et son neveu Alfred. C'est cet attachement qui va pousser Alfred à vivre les aventures qu'il va vivre au sein de la forêt enchantée qui borde son village où il va rencontrer des créatures plus magiques les unes que les autres.

J'ai beaucoup aimé l'esprit d'aventure d'Alfred couplé à son côté farceur. C'est amusant de voir comment cela se retourne un peu contre lui parfois au gré de ses aventures, mais c'est beau de le voir conserver ses convictions. Il n'y a pas de temps mort dans ce qu'il vit. Il rencontre trolls, renard sournois, Soeur colérique et Soeur amnésique, le tout dans un décor forestier scandinave plein de poésie et de chaleur malgré le froid qui l'habite à ce moment-là.

Le travail de l'auteur sur l'amour de son prochain et surtout les liens entre membres d'une même famille est touchant. J'ai aimé également ce qu'il dit de la mémoire et des objets qui servent à transmettre celle-ci en plus de créer un cadre chaleureux et bienveillant. C'est extrêmement positif et rassurant, ce qui est bon aussi dans une lecture à destination des plus jeunes, surtout dans le cadre inquiétant de cette forêt où le héros subit une métamorphose non souhaitée et se sent mal à l'intérieur. Tiens, comme nos ados quand leur corps change et que leurs hormones leur jouent des tours ;)

Récit initiatique, récit mythologique, récit poétique mais surtout récit sentimental, j'ai beaucoup aimé aller à la rencontre d'Alfred, Ragnar et des Soeurs Hiver. L'interprétation que l'auteur offre de cette mythologie scandinave et de son décor forestier m'a mis des étoiles plein les yeux et m'a serré le coeur d'émotion. Une très belle lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un roman jeunesse parfait pour noël , mêlant conte et mythologie scandinave. Immersion au pays du froid, de la neige et des blizzards, auprès des peuples viking et sami. Un petit garçon farceur se retrouve à chercher la Petite hiver pour sauver son oncle. Une quête prenante, très agréable à suivre grâce aux merveilleuses illustrations et qui met en lumière des sujets comme la fraternité, l'amitié, la dépression ou le changement d'identité sexuelle. C'est doux, frais, touchant ! A mettre entre toutes les mains !
Challenge Mauvais genres 2022

critiques presse (1)
Elbakin.net
13 février 2024
Les Sœurs hiver est un beau coup de cœur, qui prouve, s’il le fallait encore, que la littérature enfant peut être brillante, subtile et magnifique. Respectueux du matériau d’origine, Jolan Bertrand n’en brise pas moins certains codes, avec bonheur et délicatesse pour livrer un roman intelligent qui saura plaire à tout lecteur.
Les bûches vous permettent d'avoir chaud. Vous vous rassemblez autour du feu pour être ensemble et raconter des histoires. Les bûches vous rendent heureux. C'est cela que nous cherchons lorsque nous venons en voler dans vos réserves, nous, les trolls. Vous brûlez les bûches pour leur chaleur. Nous les collectons pour la joie et le réconfort qu'elles vous apportent.
Le craquement d’une lame de briquet contre un silex le fait bondir en poussant un cri. Éclairés par une flamme, Lichen et Cheveux Violets se mettent à brailler et à crier. Alfred hurle. Lichen braille encore plus fort. Cheveux Violets pousse un long hululement suraigu. Alfred continue de hurler. La Petite claque des mains devant son visage.
– Vous allez vous arrêter bientôt, ou vous prévoyez de former une chorale ?
Alfred hurlerait bien encore un peu, mais il n’a plus de voix.
- Loki, garde-moi dans ton ombre, chuchote Alfred, une prière à son dieu préféré. Je sèmerai le chaos en ton honneur si personne ne me voit.

[p16]
Alfred n'a pas envie de rire.
Ce n'est pas la première fois que ça lui arrive. La plupart du temps, Alfred est un enfant de dix ans comme les autres. Il n'aime presque personne, alors il préfère rester seul, mais il joue et court et rit, comme tout le monde. Certains jours pourtant, il n'en a aucune envie. C'est comme si un nuage de vide un peu froid le recouvrait pendant quelques heures. Il appelle ça « être triste pour rien ».
- En quoi des buches peuvent-elles réconforter qui que ce soit ?
Cheveux Violets le regarde d'un air sérieux
- Ne te réconfortent-elles pas, Alfred, lorsque ton oncle et ta grand-mère en apporte chez toi pour alimenter le feu ? Ce ne sont pas les buches en elles-memes qui sont réconfortantes. C'est ce que vous en faites, vous, les humains. Les buches vous permettent d'avoir chaud. Vous vous rassemblez autour du feu pour être ensemble et raconter des histoires. Les buches vous rendent heureux. C'est cela que nous cherchons lorsque nous venons en voler dans vos réserves, nous, les trolls. Vous brulez les buches pour leur chaleur. Nous les collectons pour la joie et le réconfort qu'elles vous apportent. Après tout, ajoute Cheveux Violets avec un petit soupir, nous ne sommes que des cailloux. Les émotions, ce n'est pas notre fort.

Video de Jolan Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jolan Bertrand
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus