L'univers que Luc Besson a imaginé... un monde miniature qui vit dans le jardin. Tous les enfants ont du l'imaginé, Luc Besson a mis des mots sur notre imagination et a créé ce monde féérique (ou presque !).
La lecture de cette bd semble tout à fait fidèle à l'oeuvre de Luc Besson. J'aurais aimé avoir une autre interprétation plus personnelle de la part des auteurs de la bd. Cela demeure une adaptation qui ne réserve malheureusement plus de surprises.

Je n'avais franchement pas trop aimé le film avec tout ce marketing qui le présentait comme un chef d'oeuvre avant même sa sortie. L'histoire m'a plutôt refroidi... Tout ça pour ça ? Bon, Mylène Farmer faisait quand même la voix de la princesse Sélénia.

Le graphisme mignon est sympathique bien qu'assez quelconque. Cependant, j'ai tout de même apprécié la colorisation qui donne du dynamisme à l'ensemble. Nous avons quand même au final une oeuvre légère, sympathique et bien réalisée qui ne révolutionnera pas le genre.

Les petits pourront apprécier malgré des bulles parfois impressionnantes. L'achat n'est pas indispensable après le film, le DVD, les figurines, la B.O et la BD et même l'attraction à Europapark... sauf pour les fans.
Mignon sans plus. Un peu trop Marketing
Un livre pas trop mal mais sans plus. Un style d'écriture très simplifié et dans lequel on sent qu'il a été fait pour être adapté au cinéma. Luc besson devrait donc rester réalisateur et garder sa base pour lui au lieu de le mettre en roman pour public.

Bien entendu on peu dire que du coup le film suit très bien le roman. Cela se lit quand même assez facilement je n'ai mis qu'un peu plus d'une heure.

En résumé, vous avez vu le film. Cela suffit. Vous vous ennuyez et ne savez pas quoi faire. A la rigueur, ça occupe.

Par contre n'ayant pas aimé le second film et même pas vu le troisième à cause de ce qu'on m'a dit, j'hésite à lire la suite...
Bien avant de voir le film (que j'ai vu à la télé), j'ai été très intriguée par ce film de par sa couverture mais également de par son auteur : Luc Besson dont je connaissais mieux son CV de réalisateur que son gout pour l'écriture autre que scénaristique.

Je dois également signaler que le tome 1 et 2 corresponde au film 1 même si je ne suis pas sure à 100% mais au vu de la fin du tome 1, je serais particulièrement convaincue.

J'ai été quelques peu déboussolée par la façon dont l'histoire est narrée, en effet, celle-ci semble narrée comme un scénario, en même temps, je crois que Luc Besson est aussi scénariste mais tout ne ressemble pas à un scénario, je parle bien sur des phrases qui permettent de le croire en exemple : la description d'Arthur ou du comportement de celui-ci.

On retrouve également beaucoup de clins d'oeil à Star Wars ce qui a surement façonné le jeune Luc Besson à une époque par contre, je trouve dommage qu'on ne sache pas trop l'époque à laquelle le livre se déroule car dans le film s'est supposé être durant les années 60 alors que dans le livre on se situe vers les années 2000 avec beaucoup de choses mélangées, il y a des Euros mais la voiture est une vieille américaine avec des intonations anglaises bref on se perds un peu dans ses détails mais ce qui compte c'est Arthur et ses aventures.

Le coup de l'épée sortie de son socle de terre par un jeune et intrépide garçon nommé Arthur n'est pas sans rappeler l'histoire d'un autre Arthur qui a façonné les légendes du monde entier.

Bref, c'est une chouette petite histoire pour les enfants ou pour les adultes qui s'en fichent de certains détails par contre j'aurais aimé une fin moins « cinématographique ».

Et d'ailleurs, je ne sais pas si je vais lire la suite (surtout quand on connait la suite ainsi que la fin), on verra mais la fin est faite d'une telle manière que le second tome doit être lu.

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..