Quelle catastrophe...
Je l'ai lu au moment de sa sortie, et il est resté le plus mauvais livre que j'ai tenu entre les mains jusqu'à "Cinquante nuances de Grey". La forme est atroce, Besson n'est pas écrivain: une phrase c'est sujet verbe complément, ce qui n'est pourtant pas compliqué... Digressions inutiles du narrateur, mauvaises concordances de temps, incohérences qui auraient pu être évitées à la relecture, inégalité de ton dans les dialogues, scènes inutiles, personnages qui ne se tiennent pas (le héros a dix ans sur le papier mais il oscille entre six et quinze dans ses réactions, notamment toute la "drague" de la princesse qui, comme ça a été dit plus haut, n'a rien à faire là): on a droit à toutes les erreurs du débutant :)
Sur le fond, des dizaines de choses sont pompées sur d'autres films ou oeuvres pour enfants, et ce sans aucune finesse: Chéri j'ai rétréci les gosses, Indiana Jones, M le Maudit, la Légende du Graal, FourmiZ, et surtout Harry Potter, tout y passe.... (Les héros sont un petit roux gaffeur, une chieuse de première et un gamin humain qui découvre soudain qu'il est le seul à pouvoir sauver un monde magique d'un méchant dont on ne peut pas prononcer le nom).
Finalement, le film est moins crétin, parce que les incohérences de taille sont gommées, et les autres passent un peu inaperçues dans l'action et les jolies images. (Bon, dans le livre, Arthur n'est pas doublé en français par la voix de Milla Jovovich, ce qui est proprement exaspérant^^)
Contrairement au dessin animé que j'avais trouvé insipide, le roman l'est beaucoup moins, mais on ne peut pas dire que cela soit de la belle littérature jeunesse.

L'histoire est sympathique et original, mais son traitement est peu judicieux. le petit Arthur est attachant et plein de courage. Les 15 premiers chapitres sont plutôt entraînants et dynamiques, malgré une écriture peu stylisée. L'univers des Minimoys est bien décrit et agréable dans son côté féerique. La princesse Sélénia évolue bien au court de l'intrigue et on sent qu'elle va changer. Bétamèche est plutôt rigolo tout en étant utile.

A partir du chapitre 15 cependant, l'humour devient beaucoup plus lourd et scabreux. On découvre que les Séides ne peuvent pas se passer de fumer des joints de racines et qu'ils boivent de l'alcool. Je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de cette scène dans la boîte de nuit. Les avances de Max à la princesse sont très limites je trouve.

Il manque quelque chose de “littéraire” (je ne sais pas comment dire autrement…) à ce roman pour qu'il soit vraiment bon. L'intrigue par contre mérite d'être suivie et je vais donc lire la suite rapidement. Il y a quelque chose de trop scénaristique dans ce roman: cela se voit clairement que Besson n'est pas un écrivain.
J'ai vraiment été très déçue par ce livre.
C'est vraiment une histoire très simple pour les enfants.
Arthur, 10 ans, arrive à passer dans le monde de Lilliputiens pour rechercher le trésor de son grand-père disparu et afin d'aider sa grand-mère à sauver sa maison des griffes d'un promoteur.

Je m'arrêterai à ce premier tome
Ce livre se veut un roman d'aventure pour enfants, mais il donne surtout l'impression d'avoir été écrit par un enfant. J'étais au collège quand je l'ai lu et le style m'évoquait les rédactions de mes camarades plus que les autres livres que j'avais pu lire.
A éviter pour les ados et adultes, vous ne ratez rien si vous avez plus de 10 ans.
Même pour les enfants, je ne suis pas sûre qu'il soit si intéressant. Roald Dahl et la Comtesse de Ségur ont écrit une foule de romans plus palpitants et avec un message apportant plus aux enfants.
On m'avait offert ce livre, allez donc savoir pourquoi ? J'ai essayé de le lire, mais devant l'indigence du propos, je l'ai laissé tomber au bout d'une centaine de pages... Inepte et sans intérêt ! En revanche, l'attraction Minimoys réalisée au Futuroscope de Poitiers est bluffante ! 3D et animations à couper le souffle ! Ca compense...