Critique de Kittiwake

Malgré le titre, l'histoire que nous conte Philippe Besson est de celles qui occupent les unes de la presse quotidienne. A ceci près que l'angle sous lequel elle est rapportée est original.

On l'apprend dès les premières lignes : lorsque le narrateur répond à l'appel téléphonique de sa jeune soeur âgée de treize ans, le silence qui précède la révélation contient déjà toute l'intensité du drame qui vient de se dérouler. « Papa vient de tuer maman».

Ces quelques mots, cette phrase si simple, si dépouillée est une bombe. Immédiate mais aussi à retardement.

Philippe Besson analyse avec une précision chirurgicale le déroulé des jours, semaines et années qui vont suivre le drame. Sans digressions, sans commentaires moralistes, sans fioritures romanesques, mais avec une sensibilité remarquable. C'est avec de vieux souvenirs familiaux qui resurgissent au fil des pages que l'on comprendra comment on en est arrivé à ce jour fatal.

Le thème est très actuel, et pourtant comme l'auteur le souligne, le traitement de texte qu'il utilise ne connaît pas le mot féminicide (le mien non plus d'ailleurs). le recours inutile, un an avant le crime, à la gendarmerie qui n'a pas évalué la gravité de la situation, la teneur des propos de l'avocat de la défense, tout cela suscite un sentiment d'injustice et donne envie de descendre dans la rue pour rejoindre les militants.

Réapprendre à vivre, c'est le combat perdu d'avance de ceux qui ont vécu le pire.

Merci à Babelio et aux éditions Julliard

204 pages Julliard 5 janvier 2023