Critique de Kickou

J'ai un avis mitigé quant à la pertinence de ce bouquin.
En effet personne n'est assez naïf pour penser que la rigueur historique soit la priorité de Ph. De Villiers au Puy-du-Fou. Il est certain que l'image d'Épinal, la France poussiéreuse, manichéenne et figée que De Villiers montre là-bas n'existe que dans la tête de quelques traditionalistes de droite. Il est évident que ce parc d'attraction n'est qu'une entreprise à faire du fric comme le sont Mickey-Land et compagnie (p. 142 : L'esprit nationaliste s'arrête souvent où commencent les intérêts commerciaux). Il est clair que nous sommes ici, comme chez S. Bern, L. Deutsch ou C. Bravo dans la société du spectacle ; Or l'Histoire est une science, une science humaine certes, et donc sujette à nuances et à interprétations, mais une science avec ses techniques, sa rigueur et ses autorités. Alors pourquoi sept chapitres pour nous dire ces lieux-communs, quand cela peut tenir en quatre phrases ? le positif dans ces chapitres c'est, néanmoins, à la fin de chacun d'eux, le paragraphe intitulé « Pour en savoir plus » qui liste quelques ouvrages de références.
Là où les deux autrices et les deux auteurs deviennent réellement pertinent.e.s, c'est à la conclusion et plus encore dans l'épilogue, lorsqu'elles et ils proposent plusieurs scénarios possibles, respectant les sources historiques et la pédagogie tout en gardant un aspect spectaculaire. À mon sens, cette partie du livre aurait dû être plus développée au détriment des premiers chapitres, tissés de poncifs et donc d'un moindre intérêt.
Mais bon, ce n'est pas nous qui referons l'Histoire. Allez, salut.